Cet été, courez, nagez, marchez et faites du vélo !
Qu'il s'agisse de course à pied, de natation, de marche ou de cyclisme, la pratique régulière d'une activité physique d'endurance permet d'améliorer la performance cardiaque et de prévenir les maladies cardiovasculaires. On vous explique pourquoi.
Constitué du cœur, des artères et des veines, le système cardiovasculaire assure la circulation sanguine et achemine l'oxygène vers tous les organes de notre corps. Son bon fonctionnement est donc vital. Pour le maintenir en pleine forme, pas de secret : il faut bouger ! L'activité physique permet à la fois de renforcer le muscle cardiaque, d'améliorer la fluidité du sang et de réduire le risque de formation de caillots dans les artères. Pratiquée régulièrement, l'activité physique conduit aussi à une diminution des besoins en oxygène du cœur pendant l'effort et à une baisse globale de la fréquence cardiaque. Autrement dit, bouger rend le cœur plus performant et préserve des maladies cardiovasculaires.
A chaque effort, le cardio s'améliore
Parmi les activités à privilégier pour une meilleure santé cardiovasculaire : la natation, le cyclisme, la marche (rapide ou nordique) et le jogging (même à faible allure). Plus douces, les deux premières présentent l'avantage d'éviter nombre de traumatismes articulaires des membres inférieurs, notamment en cas de surpoids. Autant d'activités faciles à pratiquer l'été, en extérieur, que ce soit autour de chez soi ou sur son lieu de vacances. Et pas besoin de se fixer des objectifs inatteignables : laisser sa voiture pour aller faire ses courses à pied, promener son chien, nager dans l'océan ou faire des longueurs dans la piscine, tout cela suffit déjà à améliorer sa condition physique. A chaque effort, quelle que soit sa durée, le système cardiovasculaire est sollicité et améliore ses performances. Pour l'entretenir davantage et le garder en bonne santé le plus longtemps possible, les experts recommandent au moins trois séances hebdomadaires d'activité physique d'une trentaine de minutes minimum.
Régularité
Ceux qui souhaitent se mettre ou sport ou reprendre une activité physique longtemps laissée de côté doivent y aller progressivement. Commencer par un effort de vingt minutes est déjà un bon début. La durée de la séance pourra ensuite être augmentée petit à petit. Ce qui importe, c'est surtout la régularité. Mieux vaut faire deux séances de 20 minutes par semaine plutôt qu'une d'une heure tous les quinze jours. Quant aux effets bénéfiques, ils sont très rapidement perceptibles, que ce soit pendant l'effort ou dans la vie de tous les jours. Si vous pratiquez ne serait-ce que deux séances d'activité physique de 20 à 30 minutes par semaine durant un mois, vous vous sentirez mieux. Et votre cardio aussi.