Aller au contenu principal

Publié le · 2 Min. de lecture

La Mutuelle Familiale

Le Blog de la Mutuelle Familiale

La Mutuelle Familiale

Arnaques et escroqueries : comment les éviter ?

  • Votre mutuelle

Un appel d’un commercial ou un mail semblant provenir de La Mutuelle Familiale vous demande de communiquer vos coordonnées bancaires pour bénéficier d’une offre alléchante ?  Méfiance ! Votre interlocuteur n’est peut-être pas de la mutuelle et tente de vous escroquer. Voici quelques conseils pour déjouer ces arnaques.

Certains adhérents ont reçu des appels frauduleux, provenant soit de personnes se faisant passer pour un conseiller de la mutuelle, soit pour un courtier travaillant pour notre compte. Ceux-ci proposaient aux adhérents de modifier leur contrat, pour de meilleures garanties à un prix moins élevé. Ou alors se disaient être gestionnaires à La Mutuelle Familiale et indiquaient que des paiements étaient à régulariser. Les coordonnées bancaires de l’adhérent étaient ensuite demandées, pour les utiliser à leurs propres fins.

Eviter les arnaques

Si vous recevez un appel, voici quelques conseils pour être certain que votre interlocuteur vient bien de La Mutuelle Familiale : 

  • Lorsqu’un de nos conseillers vous appelle, il se présente en donnant son nom, son prénom et en indiquant qu’il travaille pour La Mutuelle Familiale. Votre interlocuteur ne l’a pas fait ? Il s’agit probablement d’une tentative de fraude. Il l’a fait, mais vous avez un doute ? Vérifiez le numéro de téléphone émetteur.
  • Nos conseillers ne vous appelleront pas pour vous proposer une nouvelle offre, sauf si vous leur avez demandé, par téléphone ou par mail. Vous n’avez pas cherché à nous joindre mais on vous propose de nouvelles garanties ? Méfiance !
  • Ne cliquez pas sur des liens reçus par mails ou par SMS si l’émetteur ne vous semble pas parfaitement fiable (si l’adresse émettrice ressemble à celle de La Mutuelle Familiale ou d’une société de courtage mais est mal orthographiée ou si le texte dans le mail présente de nombreuses fautes d’orthographe.)
  • De même, ne renseignez pas votre mot de passe ou votre IBAN sur un site étranger à La Mutuelle Familiale ou via un lien reçu par un SMS ou par un mail douteux. 
  • Un conseiller ne vous demandera jamais vos coordonnées bancaires par téléphone ou par email.
  • Si vous recevez l’appel d’un courtier, sachez qu’il ne peut pas modifier votre contrat. Seuls les collaborateurs de La Mutuelle Familiale sont habilités à le faire. Il n’a donc aucune raison de vous demander vos coordonnées bancaires !

Si vous avez un doute sur l’origine d’un appel ou d’un mail : 

  •  contactez notre service client (via votre espace adhérent ou au 09 71 10 15 15) qui vous confirmera s’il vient bien de la mutuelle,
  • conservez toutes les preuves de cette démarche douteuse (nom de l’interlocuteur, numéro appelant, date et heure de l’appel ou du mail), 
  • ne cliquez sur aucun lien du mail et ne communiquez pas vos informations personnelles.

Que faire en cas d’escroquerie ?

Malgré votre vigilance, vous avez été victime d’une arnaque commise par quelqu’un prétendant travailler pour La Mutuelle Familiale ?  Faites-le nous savoir,  par téléphone au 09 71 10 15 15 ou par message depuis votre espace adhérent.

Vous pouvez également faire une déclaration sur le site du gouvernement : internetsignalement.gouv.fr.

En cas d’anomalie sur votre compte bancaire, vous pouvez alerter votre banque, déposer plainte et contacter le numéro gratuit mis en place par le ministère de la justice pour accompagner les victimes d’actes malveillants, le 116 006.

Toute l'actualité

Ces autres articles pourraient vous intéresser.

  • dentiste inclusif
    • Ma complémentaire de vie
    • Votre mutuelle

    Innovation en santé : un cabinet dentaire inclusif

    11/02/2025

  • MaPathoPlus
    • Votre mutuelle
    • Santé
    • Ma complémentaire de vie

    Maladies chroniques : La Mutuelle Familiale s'associe à Mapatho pour vous donner accès à des services sur-mesure & personnalisés selon vos besoins.

    La Mutuelle Familiale

    La Mutuelle Familiale

    16/01/2025

  • 2025 continuons ensemble !
    • Votre mutuelle

    Meilleurs vœux 2025 !

    La Mutuelle Familiale

    La Mutuelle Familiale

    02/01/2025