
Première fondation mutualiste dédiée à la santé environnementale, la Fondation Santé Environnement est consacrée aux risques de santé liés aux polluants environnementaux. Sous égide de la Fondation de l’Avenir depuis sa création en 2017, la Fondation Santé Environnement sensibilise, informe et soutient la recherche médicale en finançant tous les ans des actions concrètes.
Les dégradations des milieux naturels étant à l’origine d’un grand nombre de crises sanitaires, il est indispensable de considérer les liens étroits et interdépendants entre santé humaine et santé animale et plus globalement la santé des écosystèmes et de la biodiversité (Concept « Une seule santé »).
Ainsi, protéger l’environnement des polluants chimiques, c’est préserver notre santé et celle de notre descendance.
Multiplication des pandémies et des cancers, puberté précoce, infertilité… nous ne pouvons plus fermer les yeux. Il est aujourd’hui primordial de se prémunir contre l’exposition aux substances toxiques et de réduire leur présence dans l’environnement. Mais comment ?
Chacun peut agir à son niveau, en adoptant certaines habitudes de vie, telles que privilégier si possible, une alimentation issue de l’agriculture biologique et opter pour des matières durables.
À La Mutuelle Familiale, nous avons à cœur d’accompagner nos adhérents dans leur démarche en nous leur proposant des ateliers, à distance ou en présentiel, sur diverses thématiques.
La recherche permet de mieux comprendre les liens entre environnement et santé. Appliquée en Santé Publique, elle peut contribuer à l’élaboration de recommandations, à la mise en place d’interventions et à renforcer l’information et la formation des professionnels de santé.
À La Mutuelle Familiale, nous soutenons une recherche indépendante et fiable grâce à notre fondation. C’est aussi cela notre engagement en santé environnementale.
Les États peinent à adopter une réglementation à la hauteur des risques sanitaires (ex : amiante, pesticides, perturbateurs endocriniens, PFAS ...). À titre d’exemple, l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) n’a reconnu le Bisphénol A comme perturbateur endocrinien qu’en 2017.
À La Mutuelle Familiale, nous interpellons régulièrement les pouvoirs publics afin de faire « bouger les lignes » par des prises de parole dans la presse, des rendez-vous avec les leaders d’opinion, des colloques, etc.
Les projets
les actualités de la Fondation
C'est juste ici
👋 Bienvenue sur l'assistance de la Mutuelle Familiale, besoin d'aide ?
Nous sommes là pour vous aider