Allergies saisonnières, échangez avec un médecin

Allergies saisonnières, échangez avec un médecin

Le printemps est de retour et les allergies saisonnières également ! Le saviez-vous : près de 25 % des Français sont concernés par le rhume des foins, aussi appelé rhinites allergiques.

Une gêne au quotidien
Les pollens sont libérés par les plantes par temps chaud et sec. Une fois inspirés, ces grains microscopiques entrent en contact avec nos muqueuses respiratoires. Elles peuvent aussi se fixer sur l'œil. Cela entraine des réactions allergiques qui perturbent le quotidien des patients. Nez qui coulent, yeux qui larmoient, éternuements, grande fatigue… les désagréments sont nombreux. La pollution accentue même ce phénomène puisque la taille des particules des pollens se réduit. Ces particules s'immiscent alors plus facilement dans nos poumons.

Les bons gestes à suivre
Afin de prévenir les réactions allergiques, il est recommandé de réduire la fréquence d'aération de son intérieur durant cette période. Vous pouvez par exemple ouvrir vos fenêtres avant 10h00 et après 18h00 ou lorsqu'il a plu. En voiture, il vaut mieux rouler les fenêtres fermées. Pensez aussi à changer de vêtement une fois chez vous et rincez vos cheveux pour éliminer les pollens présents. En cas de démangeaison, évitez de vous frotter les yeux et nettoyez avec du sérum physiologique. Supprimez temporairement le maquillage et renoncez à porter des lentilles de contact.

Consultez un médecin
Si les recommandations ne suffisent pas à soulager les symptômes, le mieux est de consulter rapidement un médecin qui vous donnera un traitement adapté sous la forme de comprimés ou de collyres. Les principales molécules utilisées sont les antihistaminiques, les anti-inflammatoires stéroïdiens ou non-stéroïdiens. Soyez vigilant, certains collyres ne sont pas adaptés en cas de glaucome (augmentation de la tension dans l'œil).
Pensez-y ! Vous pouvez échanger avec un médecin sur vos questions médicales en toute simplicité :
•  24h sur 24 et 7j sur 7
•  sans rendez-vous
•  appels et données sécurisés
•  accès à 20 spécialités médicales.

Ce service est accessible via l'appli Medaviz si vous l'avez déjà téléchargée ou au 09 73 03 02 66.

Vous pouvez vous inscrire sur medaviz.com/mutuelle-familiale ou directement par téléphone.