Arnaque à la carte vitale :
soyez vigilant !
Des assurés sociaux ont reçu des SMS pour renouveler ou mettre à jour leur carte vitale en suivant un lien. Il s'agit d'une arnaque. La Mutuelle Familiale vous explique comment se protéger.
Des SMS frauduleux
L'assurance maladie met en garde les assurés sociaux contre l'envoi de SMS frauduleux. Souvent introduit par les termes « Assurance maladie » ou « Compte ameli », ces SMS incitent le destinataire à cliquer sur un lien qui renvoie vers un questionnaire en ligne pour recueillir des données bancaires ou personnelles.
Utilisation des données
L'assurance maladie est souvent utilisée à des fins d'escroquerie. Une fois les données récupérées, les fraudeurs peuvent usurper l'identité de la victime ou réaliser des opérations frauduleuses sur son compte bancaire.
L'arnaque peut aussi se poursuivre par l'appel très persuasif d'un faux conseiller bancaire qui informe la victime d'une escroquerie en cours. Ce faux conseiller peut s'appuyer sur les données personnelles récupérées grâce au questionnaire, ce qui rend son appel crédible. Son objectif est de convaincre la victime de transmettre ses codes secrets, nécessaires pour valider des transactions (technique de spoofing).
Les SMS de l'assurance maladie
L'assurance maladie peut contacter ses assurés par SMS pour informer sur l'actualité du site ameli.fr et rediriger vers le service declare.ameli.fr ou vers le compte ameli, accessible via des identifiants de connexion. Mais elle ne demande jamais à ses assurés de communiquer des informations personnelles comme le numéro de sécurité sociale, des informations médicales ou des coordonnées bancaires par SMS. Seule la connexion au compte ameli permet un échange sécurisé d'informations.
En cas de vol de données
Les SMS frauduleux peuvent être signalés sur le site 33700.fr ou par l'envoi d'un SMS au 33700. Ces services font bloquer l'émetteur du message. Il est aussi possible de dénoncer l'adresse du site frauduleux sur Phishing Initiative (phishing-initiative.fr)
Si le fraudeur a récupéré des coordonnées bancaires, la victime doit immédiatement faire opposition auprès de sa banque. Elle peut aussi signaler une fraude à la carte bancaire.
Bon à savoir :
la carte vitale est gratuite et sa mise à jour se fait uniquement sur des bornes dédiées en pharmacie ou chez le médecin. L'assurance maladie ne demandera jamais sa mise à jour par internet.