Covid-19 : pourquoi les jeunes doivent-ils se faire vacciner ?

Covid-19 : pourquoi les jeunes doivent-ils se faire vacciner ?

 

Si 75 % des moins de 30 ans en âge de se faire vacciner ont aujourd'hui reçu leurs deux doses, la mobilisation doit se poursuivre chez les jeunes. La vaccination est la seule solution pour éviter de développer un Covid long ou une forme grave de la maladie, et surtout pour protéger les plus vulnérables d'entre nous.

 

En cette fin octobre 2021, les 12-30 ans affichent un taux de vaccination encore bien inférieur à celui du reste de la population. Ils sont en effet 75 % à avoir reçu leurs deux doses, quand leurs aînés plafonnent déjà à 86 %. Certes, la tranche des 12-17 ans a été la dernière à pouvoir accéder à la vaccination, à partir du 15 juin, et la généralisation du pass sanitaire aux adolescents dès le 30 septembre devrait accélérer le mouvement. Mais les doutes et les réticences persistent chez les jeunes Français qui sont nombreux à estimer ne pas être concernés par le Covid-19.

 

Tous concernés, même « jeunes et en bonne santé »

Avec la propagation du variant Delta, identifié comme particulièrement contagieux, toutes les couches de la population restent concernées par les risques de transmission. « Même jeunes et en bonne santé », et même si c'est « rare », personne n'est « à l'abri de souffrir d'une forme grave de la maladie », rappelait récemment Alain Fischer, le « Monsieur Vaccin » du gouvernement, dans les colonnes du Monde. Depuis le début de l'épidémie, on constate également que 10 % des patients infectés développent un syndrome de Covid long, dont les symptômes persistent dans la durée. La vaccination reste aujourd'hui le seul moyen de se protéger soi-même et également d'éviter de propager une forme grave de la maladie. Au-delà du bénéfice individuel, se faire vacciner est aussi une façon de faire preuve de solidarité, de prendre soin des autres, de son entourage et des plus vulnérables comme les nouveau-nés, les personnes âgées, les patients sous chimiothérapie ou ayant subi une greffe d'organe. Comme le rappelle la Haute autorité de santé (HAS), la vaccination des plus jeunes apporte un réel « bénéfice individuel, direct et indirect ».

 

Sécurité des vaccins

Si certains redoutent encore les effets secondaires du vaccin, il est important de rappeler que les symptômes fréquemment rapportés de fièvre, maux de tête ou douleurs musculaires sont sans gravité. Ils indiquent en effet que le corps réagit efficacement à l'injection et mobilise ses défenses immunitaires. Quant à la sécurité du vaccin à long terme : les autorités sanitaires compétentes à l'échelle nationale et internationale ont toutes affirmé leur confiance dans les préparations actuellement en circulation.

Enfin, pour rassurer ceux qui ont pu s'inquiéter de la rapidité de déploiement des vaccins anti-Covid (quelques mois seulement contre plusieurs années pour la plupart des autres vaccins), l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a tenu à rappeler que c'est bien « grâce à une collaboration scientifique sans précédent » que « les activités de recherche, de développement et d'autorisation des vaccins anti-Covid-19 ont pu être menées à bien en un temps record ». L'objectif étant de répondre à un « besoin urgent », tout en « respectant des normes strictes de sécurité ».