Interview du cofondateur de l'Appel de la jeunesse, Martin Rieussec-Fournier

Interview du cofondateur de l'Appel de la jeunesse, Martin Rieussec-Fournier

Martin Rieussec-Fournier, cofondateur de l'Appel de la jeunesse, du mouvement Générations Cobayes, de #LesJoursHeureux et de la campagne Secrets Toxiques et Président de la Fondation Santé Environnement de La Mutuelle Familiale, est investi dans le domaine de la santé environnementale, depuis plus de 10 ans. Retrouvez son interview, où il nous livre son parcours et sa plus belle victoire de ces dernières années.

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis Martin Rieussec-Fournier, président de la Fondation Santé Environnement depuis 2019. Educateur et ostéopathe de profession, je suis cofondateur de l'Appel de la jeunesse, du mouvement Générations Cobayes, de #LesJoursHeureux et de la campagne Secrets Toxiques.

Quelles sont vos motivations pour vous investir en santé environnementale ?


Suite à la perte brutale et précoce de certains de mes proches, j'ai souhaité alerter sur le lien entre certains polluants (ondes, nanoparticules, radioactivité, pesticides, etc.) et l'apparition de maladies graves. Et c'est ainsi qu'est né le mouvement l'Appel de la jeunesse. A présent, je suis père de 2 enfants. Leur présence est une source de motivation pour que tous les enfants du monde, puissent vivre heureux, en bonne santé et qu'ils ne soient plus imprégnés des différents polluants et victimes de ces pollutions insidieuses, aux effets sur plusieurs générations.

Quelle est votre plus belle victoire dans votre parcours en SE ?

Ma plus grande joie est de constater, à travers de nombreux signaux, que nous avons gagné la bataille culturelle contre les dérives de l'industrie chimique (Bayer, Monsanto, etc.) au sujet de la toxicité des pesticides. Aujourd'hui la grande majorité des citoyens a compris le lien intime entre santé et environnement.
Cette prise de conscience s'illustre par la croissance d'une consommation responsable de produits locaux et biologiques et plus largement par une recherche de sens dans les modes de vie.

Quels sont selon toi, les enjeux prioritaires en SE de ces 10 prochaines années ?

Certes, nous avons gagné la bataille culturelle au sujet des liens santé environnement, mais il y a encore beaucoup de travail à mener au niveau politique. En témoigne, par exemple, le passage en force de la 5G et l'échec du plan pour réduire l'usage des pesticides à la suite du Grenelle de l'environnement...

Seul un changement politique majeur avec un cadre juridique au niveau européen, de nouvelles lois reconnaissant la mise en danger de la vie d'autrui et les atteintes à l'environnement, et des moyens financiers importants pour les agences sanitaires, permettront de contraindre des industriels sans scrupules et donneront les conditions nécessaires à la création d'innovations technologiques respectueuses à la fois de la santé et de l'environnement.