Hommage aux Poilus de 14-18

Hommage aux Poilus de 14-18

 

Le 11 novembre 1918 était signé à Rethondes en forêt de Compiègne l'armistice qui mettait fin à quatre ans d'un conflit meurtrier. La Mutuelle Familiale s'associe aux commémorations qui marquent ce centenaire avec une exposition sur la « grande guerre » et une conférence le 29 novembre de l'historien Bruno Drweski.

En organisant cet événement à son siège en partenariat avec l'Association républicaine des anciens combattants et victimes de guerre (Arac), la mutuelle souhaite honorer la mémoire d'Henri Barbusse. L'écrivain, Prix Goncourt 1916 avec Le Feu, journal d'une escouade, un roman inspiré de son expérience dans les tranchées, fonda l'Arac qui lança en novembre 1917, le cri de ‘'Guerre à la Guerre ».  Pour la Mutuelle Familiale, il s'agit aussi de rendre hommage à ses fondateurs en 1937, Ambroise Croizat, Eugène Henaff, Robert Poirot, Jean-Pierre Timbaud, Henri Gautier, André Leveillé, René Codomié, Alfred Coste, Marcel Paul et leurs compagnons, tous marqués par la Première guerre mondiale, eux aussi imprégnés des valeurs sociales et républicaines, et qui allaient s'engager quelques années plus tard dans la lutte antifasciste.

Conférence, le jeudi 29 novembre de 17h à 18h30 avec Bruno Drweski, historien, maître de conférence à l'Inalco et membre du bureau national de l'ARAC.

Exposition La Grande Guerre, composée de 19 panneaux réalisés par l'Office national des Anciens Combattants et Victimes de guerre (Onac), les jeudi 29 et vendredi 30 novembre, de 10h à 13h et de 14h à 17h

52, rue d'Hauteville 75010 Paris, métro Bonne Nouvelle ou Château d'Eau