Le tabac, un poison pour la planète

Le tabac, un poison pour la planète

Mois sans tabac

Le tabac, un poison pour la planète, on le sait, fumer est néfaste pour la santé. Mais le tabac est aussi un véritable désastre pour l'environnement, rappelle l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un rapport récent. Une raison de plus pour dire non à la cigarette.

A l'origine de 8 millions de décès annuels, l'industrie du tabac est également responsable « de la destruction de 600 millions d'arbres, de 200 000 hectares de terres, de la perte de 22 milliards de tonnes d'eau et de l'émission de 84 millions de tonnes de CO2 » chaque année, alerte l'OMS dans son rapport « Le tabac, un poison pour notre planète » publié en mai dernier. Les feuilles de tabac sont cultivées majoritairement dans les pays en développement (qui concentrent 90 % de la production mondiale), « où il existe un besoin vital en eau et en terres agricoles pour la production des denrées alimentaires destinées à la région. Au lieu de cela, ces ressources sont utilisées pour produire des plants de tabac mortels, tandis que la déforestation gagne de plus en plus de terrain », déplore l'organisation mondiale.

Dégradation des sols

Depuis les années 1970 on estime qu'1,5 milliard d'hectares de forêts ont été perdues dans le monde, au profit de la culture du tabac. Or l'abattage des arbres pour y cultiver la plante a un impact direct sur la faune, la flore et les nappes phréatiques. Ce phénomène provoque une dégradation des sols et de leur rendement, c'est-à-dire de leur capacité à accueillir d'autres plantes ou cultures. Ce n'est pas tout : l'industrie du tabac est la sixième industrie la plus consommatrice en pesticides (insecticides, herbicides, fongicides…). Et avec les émissions de gaz à effet de serre qu'elle génère, elle « contribue au changement climatique, gaspille des ressources et endommage les écosystèmes », prévient l'OMS.

Des milliers de substances chimiques dans les mégots

« Environ 4 500 milliards de filtres à cigarettes polluent nos océans, nos fleuves, nos trottoirs, nos parcs, nos sols et nos plages chaque année », précise le docteur Ruediger Krech, directeur du département Promotion de la santé à l'OMS. Le mégot de cigarette, qui contient des milliers de substances chimiques dont des microplastiques, est le déchet plastique le plus retrouvé sur les plages européennes. Pour inverser la tendance, l'Organisation mondiale de la santé appelle les décideurs politiques à envisager d'interdire les filtres à cigarette. De son côté, l'industrie du tabac assure « verdir » ses pratiques . Elle déclare elle-même l'impact écologique de ses activités et finance des projets dans le domaine de l'environnement. Simple geste de communication ou véritable engagement ? Pour l'instant, aucune donnée objective ne permet de le dire.

Principe du « pollueur-payeur »

Dans son rapport, l'OMS explique aussi que « les coûts associés au nettoyage des produits du tabac » rejetés dans l'environnement « incombent aux contribuables plutôt qu'à l'industrie qui est à l'origine du problème ». Ces coûts s'élèveraient chaque année à environ 2,6 milliards de dollars en Chine, 766 millions de dollars en Inde et plus de 200 millions de dollars pour le Brésil ou l'Allemagne… L'organisation mondiale salue les pays comme la France ou l'Espagne qui sont parvenus à instaurer « une législation en matière de responsabilité élargie des producteurs ». Suivant le principe du « pollueur-payeur » , cette législation « rend l'industrie du tabac responsable du nettoyage de la pollution qu'elle créé ». L'OMS exhorte donc l'ensemble des pays à suivre cet exemple et également à imposer de fortes taxes sur le tabac (dont une taxe environnementale), ainsi qu'à « proposer des services de soutien destinés à aider les gens à arrêter de fumer ».

Les chiffres du tabagisme

Chaque année dans le monde, plus de huit millions de personnes meurent du tabac. Au XXe siècle, 100 millions de victimes en sont mortes prématurément. Avec plus d'1,3 milliard de fumeurs à l'échelle du globe, dont 80 % vivent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire (chiffres OMS), le tabagisme constitue une véritable épidémie planétaire.
En France, 75 000 décès annuels sont dus au tabagisme et environ 200 000 jeunes commencent à fumer tous les ans. L''âge d'initiation au tabac se situe autour de 13-14 ans. Parmi les 18-75 ans, plus d'une femme sur cinq fume quotidiennement et 16 % des femmes enceintes continuent à fumer lors de leur grossesse selon le Comité national contre le tabagisme (CNCT).