La Pause Brindille :
l'association des jeunes aidants
Dans le cadre de son engagement pour la santé de tous, La Mutuelle Familiale a à cœur de mettre en avant des associations qui œuvrent pour améliorer la vie des Français. Elle met à l'honneur aujourd'hui son partenaire La Pause Brindille qui soutient les jeunes aidants. Rebecca Billy, coordinatrice opérationnelle nous présente l'association.
1) Pouvez-vous nous expliquer ce qu'est « La Pause Brindille » ?
La Pause Brindille est une association lyonnaise qui soutient les jeunes aidants, de 7 à 25 ans, quelle que soit leurs problématiques puisqu'elle intervient dans des situations de vie très diversifiées. Les enfants sont confrontés à la maladie psychique, chronique, dégénérative ou à l'addiction d'un proche. Leur problématique peut aller au-delà de la sphère familiale puisqu'il peut s'agir d'accompagner un ami ou un amoureux.
Malheureusement il est difficile aujourd'hui de quantifier le nombre de jeunes aidants en France, car ils ne sont pas reconnus. Eux-mêmes ne se considèrent pas toujours comme des aidants. Et aucune étude officielle n'est parue sur le sujet. Seule l'étude privée Adocare, menée au sein de 15 lycées entre 2018 et 2021, apportent quelques éclairages sur une partie de ce public. Il en ressort que 3 à 4 lycéens par classe sont de jeunes aidants. Ils aident de manière significative et régulière ce proche, par exemple pour se déplacer, faire sa toilette ou des soins. Plus globalement, le jeune peut être amené à préparer le repas, à faire les courses. Beaucoup de ces aidants apportent aussi un soutien moral à leur proche. D'après cette même étude Adocare, cette situation a un impact sur leur santé, leur bien-être et leur scolarité. Ce sont des enfants épuisés par leurs responsabilités, angoissés et qui développent parfois eux-mêmes des maladies. Ils n'osent pas toujours parler de leur quotidien et peuvent se sentir isolés.
Pour pouvoir se construire un avenir d'adulte heureux, ils ont besoin de soutien et c'est là qu'intervient l'association.
2) Comment vous est venu l'idée de fonder cette association ?
Axelle Enderlé, la fondatrice et directrice de l'association, est mère de deux enfants, dont une petite fille handicapée. Devenue aidante, sa vie a été impactée. Elle s'est progressivement épuisée, est tombée malade et a fini par perdre son emploi. Sa plus grande fille de 5 ans a vécu toute cette période difficile. Avec beaucoup de maturité elle a essayé de se projeter. Comment allait-elle pouvoir s'occuper de sa petite sœur handicapée une fois adulte avec sa vie à mener ? Cette question a été le déclencheur pour Axelle Enderlé. Elle a constaté le chamboulement de vie que représente la survenue d'une maladie, d'une addiction, d'un handicap chez un proche et son impact sur l'aidant identifié mais aussi sur le reste de la famille.
Axelle Enderlé a fondé La Pause Brindille en 2019 avec cette conscience du rôle de pilier des aidants et de soutien pour leur famille. L'association a été créée initialement pour soutenir à la fois les jeunes aidants et les adultes, en s'appuyant sur la situation vécue par sa fondatrice. A partir de 2020, les jeunes aidants qui contactaient l'association étaient dans une profonde détresse. Ils craignaient pour la plupart de contaminer leur proche avec le Covid-19. C'est à ce moment-là que La Pause Brindille a fait le choix de recentrer son activité sur l'accompagnement des jeunes aidants. L'invisibilité de ces jeunes a aussi contribué à orienter les actions de l'association vers ce public dès le mois d'avril de cette même année.
3) Comment l‘association accompagne-t-elle concrètement les jeunes aidants ?
L'association a développé trois types d'actions depuis 2020 : sensibiliser, soutenir et faire communauté.
Sensibiliser
Les jeunes concernés sont difficilement identifiables. Comme expliqué plus haut, eux-mêmes ne se sentent pas toujours concernés. Le défi de l'association est donc de sensibiliser à ce sujet en allant à la rencontre des jeunes au sein des collèges et des lycées, mais aussi lors de forums, d'évènements organisés par l'association en pleine rue. Educateurs, médecins, psychologues, assistantes sociales… tous les professionnels au contact de ces jeunes sont aussi sensibilisés par l'association. La Pause Brindille essaye également de toucher directement ces jeunes aidants par l'intermédiaire de campagnes digitales comme « Ma parole », un témoignage vidéo d'aidants, adolescents ou anciens jeunes aidants, sur leur situation de vie. Cela permet de mettre des visages sur ces aidants, de montrer la diversité des situations et de libérer la parole pour créer une proximité.
Soutenir
Pour soutenir les enfants, des temps d'échange et d'écoute ont été mis en place à distance et en présentiel. L'objectif est d'apporter des ressources, de l'aide et de la joie avec un accompagnement assuré par des pairs, de jeunes bénévoles ou faisant leur service civique. Ces interlocuteurs sont formés par des psychologues et peuvent réorienter les enfants vers des professionnels si besoin.
A distance : Brind'Ecoute, le service d'écoute digital
Une permanence est également assurée les mardis soir entre 17h00 et 22h00, les mercredis après-midi de 14h00 à 18h00 et les vendredis de 18h30 à 23h30 pour un échange sécurisé personnel par chat, SMS ou appel. Un temps d'échange collectif est également proposé 2 fois par mois à distance pour des petits groupes de 5 personnes sur tout le territoire.
En présentiel : Brind'Partage, des activités de soutien sur la Métropole de Lyon
Les jeunes aidants lyonnais peuvent se retrouver sur une demi-journée autour d'activités variées comme l'écriture, la danse, le yoga, mais aussi des ateliers sur l'estime de soi, la valorisation des compétences. Un temps d'échange est également organisé pour parler de sa situation par tranche d'âge, 7-12 ans, 13-25 ans, parfois 17-25 ans.
Faire communauté
Pour toucher le plus grand nombre et créer du lien entre ces jeunes, l'association utilise Instagram et TikTok et relaie des témoignages, des informations pour trouver de l'aide. Elle propose aussi des contenus plus ludiques. Un festival intitulé « Le Tribu Brindille Festival » est également organisé tous les deux ans à Lyon pour cette communauté de jeunes. Un temps collectif sous le signe d'une fête foraine avec dj le soir pour sortir de son quotidien d'aidant. Le prochain aura lieu en 2024.
4) Quelles sont les projets et perspectives à venir de l'association ?
Pour les prochaines années, La Pause Brindillesouhaite développer sa communauté digitale et étendre ses interventions en collège pour atteindre plus de jeunes dès la classe de 4e. Des podcasts intitulés « Bien cachés » sont également prévus pour toucher des enfants plus jeunes de 7 et 12 ans, en faisant appel à des aidants du même âge qui prennent la parole avec leurs mots d'enfants sur leur quotidien. D'autres podcasts seront proposés aux plus grands afin de libérer la parole de ceux qui n'osent pas montrer leur visage.
Pour contacter l'association : contact@lapausebrindille.org
lapausebrindille.org
06 19 52 46 21