Présidentielle : les pénuries de médicaments
La santé est, avec le pouvoir d'achat, la principale préoccupation des Français. Mais cette fois encore, elle reste la grande oubliée des débats de la présidentielle. Hôpitaux publics en manque de moyens, pénurie de médecins, Sécurité sociale sous financée… Les inquiétudes sont pourtant nombreuses.
La Mutuelle Familiale a réuni cinq experts pour leur demander quels sont les chantiers prioritaires à mettre en œuvre. Etienne Caniard, ancien président de la Mutualité Française et expert reconnu des systèmes de santé, estime pour sa part que la lutte contre les pénuries de médicaments est incontournable.
« La solution passe par un rééquilibrage des forces vis-à-vis des laboratoires »
Je suis souvent frappé par l'inquiétude manifestée devant les risques de pénuries de médicaments … et plus encore par les solutions simplistes proposées, telle la relocalisation de leur production sur le territoire national comme cela a été annoncé par le gouvernement pour le paracétamol. Le médicament occupe une place centrale, en grande partie méritée compte tenu de sa place dans le progrès médical, qui conduit parfois à une appréciation disproportionnée des conséquences des différentes sortes de pénuries.
Perte de chance pour les patients
Nous sommes plus sensibles à une rupture, même très brève, d'approvisionnement d'un médicament courant qu'à l'absence de disponibilité d'un traitement essentiel, véritable perte de chance pour les patients. C'est pourtant ce critère, la perte de chance, qui doit nous préoccuper. L'industrie pharmaceutique est une industrie complexe, qui fait intervenir des acteurs de plus en plus nombreux, de plus en plus morcelée, ce qui explique que les ruptures de stocks ou d'approvisionnement soient souvent la conséquence de goulots d'étranglement industriels. Ils sont d'ailleurs davantage liés aux situations de monopole qu'aux délocalisations et concernent surtout des produits matures. Mais l'essentiel est ailleurs. L'absence de coopération internationale place les Etats en position de faiblesse face à une industrie mondialisée.
Chantage à l'innovation
Cette position de faiblesse se manifeste tout particulièrement dans les politiques de prix. Il existe aujourd'hui une forme de chantage à l'innovation qui conduit à l'absence de produits récents sur certains marchés nationaux. La France n'y échappe pas parce qu'aucun accord n'a pu être trouvé avec les laboratoires sur les remboursements et sur les prix. Les performances de l'industrie ne doivent pas faire oublier le besoin d'un rééquilibrage du rapport de force qui passe par un renouveau des coopérations internationales et du multilatéralisme. Les pénuries de médicaments ne sont qu'un symptôme de l'insuffisante régulation du marché du médicament, un enjeu politique majeur qui ne trouvera pas de solution dans le repli sur soi !
FRANÇOIS FILLON
• Retrouvez l'interview de cette série avec Patrick Pelloux ici
• Retrouvez l'interview de cette série avec Laurent Moulin ici
• Retrouvez l'interview de cette série avec Pierre Micheletti ici
• Retrouvez l'interview de cette série avec Gilles Pérole ici