Les consultations psy <br>prises en charge

Les consultations psy
prises en charge

Selon la dernière étude menée par Santé publique France, les Français vont mieux. Plus d'un an après le début de la crise sanitaire, la proportion de personnes souffrant d'un état dépressif a diminué. Cependant le nombre d'états anxieux, de troubles du sommeil et de pensées suicidaires restent élevé. C'est pourquoi La Mutuelle Familiale a décidé de prendre en charge des consultations de psychologue pour tous les adhérents.

Le déconfinement a permis de se sentir mieux

19 % des personnes interrogées ont déclaré un état dépressif, selon l'enquête réalisée par l'agence sanitaire entre le 17 et le 19 mai, contre 22 % lors de la vague précédente de cette étude, effectuée du 21 au 23 avril, période durant laquelle de strictes mesures de restriction étaient en place comme la limitation des déplacements et la fermeture d'établissements scolaires.

Cette amélioration coïncide avec la levée des premières restrictions du 19 mai, comprenant la réouverture des cafés, des restaurants, des commerces « non-essentiels » et des établissements culturels sous conditions.

Mais la santé mentale reste dégradée

Les chiffres restent supérieurs à ce qui était observé avant l'épidémie. Près de 80 % des personnes interrogées se disent satisfaites de leur vie, ce chiffre a baissé de 5 points par rapport à l'avant Covid-19. 21 % des répondants souffrent d'un état anxieux (+6 points), 64 % évoquent des problèmes de sommeil au cours des huit derniers jours (+14 points) et 8,5 % ont eu des pensées suicidaires au cours de l'année (+4 points). Et ce sont les enfants, les femmes et les personnes en situation précaire qui ont été les plus touchés.

« La santé mentale des personnes interrogées reste cependant dégradée sans évolution significative sur les autres indicateurs (satisfaction de vie, états anxieux, problèmes de sommeil et pensées suicidaires) », ajoute Santé publique France. Il faut donc rester vigilant.

Au moindre signe, il faut consulter

Anxiété, fatigue, stress, agressivité ou à l'inverse apathie, sommeil perturbé, augmentation de la consommation de tabac, d'alcool… ces troubles qui empêchent d'avoir une vie sociale satisfaisante sont des facteurs de santé dégradée. Pour retrouver un équilibre, il peut être utile de consulter.

La Mutuelle Familiale apporte une solution concrète grâce à la téléconsultation avec un psychologue. Ce service, entièrement pris en charge, propose une première prise de contact sans rendez-vous via l'application Medaviz en sélectionnant la spécialité « Psychologue ». A la suite de cet échange, 4 séances en téléconsultation sont proposées par ce même praticien.

Pour activer son compte Medaviz, rendez-vous sur www.medaviz.com/mutuelle-familiale

Le code d'activation est composé du numéro d'adhérent suivi des 4 chiffres de l'année de naissance de l'adhérent.

L'appli mobile de La Mutuelle Familiale permet également de télécharger l'application. Connectez-vous et cliquez sur « téléconsultation ».

Ce service est cumulable avec la prise en charge des consultations de psychologues comprises dans votre contrat lorsque vous en bénéficiez dans vos prestations bien-être et prévention.

Par ailleurs, la commission d'aide sociale de la mutuelle peut également vous aider à faire face aux dépenses de santé qui dépassent vos possibilités financières. Des séances chez un psychologue peuvent-être prises en charge, même lorsque vous ne passez pas par le service de téléconsultation. Pour faire une demande d'aide, téléchargez le formulaire de secours, le retourner rempli, daté, signé et accompagné des pièces demandées à La Mutuelle Familiale – Service Aide Sociale  : Demande de prestations supplémentaires et de secours