AVC : des signes différents entre les hommes et les femmes

Que l'on soit un homme ou une femme, il y a des signes à ne pas négliger, surtout s'ils arrivent brutalement. Paralysie, déformation du visage, perte de force, engourdissement d'un bras ou d'une jambe, difficultés d'élocution ou de compréhension, perte d'équilibre, de la vue d'un œil ou vision double sont les signes les plus souvent constatés. Même s'ils disparaissent au bout de quelques minutes, il convient d'appeler le 15 : ces symptômes témoignent d'une mauvaise circulation du sang dans le cerveau, phénomène qui peut conduire à un AVC dans les jours suivants.
Des spécificités pour les femmes
Les femmes sont autant exposées aux AVC que les hommes. C'est même la première cause de mortalité avant le cancer du sein, selon la Société française neurovasculaire (SFNV). Le retard de diagnostic est souvent en cause. Outre les symptômes décrits ci-dessus, d'autres signes peuvent être plus difficiles à décoder chez les femmes. Des douleurs au ventre ou dans la poitrine, des vomissements, une crise de hoquet ou des maux de tête intenses doivent alerter lorsqu'ils arrivent brutalement. Les périodes de bouleversement hormonal comme la grossesse, l'accouchement ou la ménopause sont particulièrement à risque, tout comme la prise d'un contraceptif œstroprogestatif.
L'importance de la prévention
Pour tous, les risques d'AVC augmentent avec l'âge. Certains facteurs sont aggravants comme l'hypertension artérielle, le diabète, le tabagisme, l'excès d'alcool ou la sédentarité. Pour réduire le risque de 80 %, la SFNV recommande cinq mesures : contrôler sa pression artérielle, manger sainement (cinq fruits et légumes par jour, du poisson, éviter le sel), contrôler son cholestérol, avoir une activité physique de 30 minutes minimum par jour et arrêter de fumer.
SAUV Life, l'appli qui sauve des vies
En cas d'arrêt cardiaque, la rapidité d'intervention est déterminante pour sauver une vie et limiter les séquelles. L'application SAUV Life a constitué une communauté de plus de 340 000 citoyens volontaires sur tout le territoire pour se mettre à la disposition des Samu et des pompiers. Grâce à un système de géolocalisation, une simple notification permet d'envoyer un volontaire auprès d'une victime proche de l'endroit où il se trouve dans les plus brefs délais. Formé ou pas, tout le monde peut se porter volontaire et se rendre disponible pour faire un massage cardiaque ou utiliser un défibrillateur (tout en étant guidé par le Samu par téléphone) en attendant les secours. Les mineurs sont également les bienvenus (les moins de 15 ans doivent fournir une autorisation parentale). Sauvlife.fr ou appli SAUVLife (téléchargeable gratuitement sur Google play ou l'App store). Tél. : 01 75 90 91 15.