Aller au contenu principal

Publié le · 5 Min. de lecture

La Mutuelle Familiale

Le Blog de la Mutuelle Familiale

La Mutuelle Familiale

Quelle est la différence entre un mutuelle et l'assurance maladie ?

  • Santé

Il existe plusieurs différences entre une mutuelle et l'Assurance maladie. La principale différence entre l'Assurance maladie et une mutuelle se trouve au niveau de leur couverture. L'Assurance maladie vous permet d'être remboursé sur vos frais de santé, dans un cadre défini. Les taux de remboursement sont fixés pour chaque professionnel. La mutuelle intervient lorsque l'assurance santé ne rembourse pas certains frais à 100% : elle effectue alors un remboursement complémentaire, pour vous permettre d'avoir une meilleure couverture. L'Assurance maladie dépend des pouvoirs publics quand les mutuelles sont des organismes privés à but non lucratif. A ce titre, pour souscrire à une mutuelle, il vous faut signer un contrat avec celle-ci. Ce contrat indique clairement quelles prestations vont bénéficier d'une couverture et à quel taux.

La deuxième différence réside dans le caractère obligatoire de l'une et de l'autre. L'Assurance maladie est une couverture de santé universelle, qui dépend de la Sécurité sociale. Elle correspond au régime général : tous les citoyens français y ont droit et sont assurés. Elle prend en charge tout le monde, sans conditions de revenus, peu importe la situation personnelle ou professionnelle. La mutuelle, quant à elle, est une couverture complémentaire – on l'appelle aussi d'ailleurs la complémentaire santé – à laquelle chacun est libre de souscrire ou non. Elle vient en complément de l'Assurance maladie pour permettre de meilleurs remboursements des soins. Le coût de la mutuelle va dépendre de plusieurs facteurs : nombre de personnes couvertes, qualité de la couverture, de leur lieu d'habitation, situation professionnelle, accords d'entreprise ou d'industries…


A noter : les employeurs ont l'obligation de proposer à leurs salariés une mutuelle, dont ils prennent en charge une partie du coût.

Enfin, la dernière différence, c'est le choix. L'Assurance maladie étant universelle, il n'en existe qu'une, qui est la même pour tout le monde. En revanche, il existe plusieurs mutuelles : il est donc important de bien comprendre leurs offres et leurs couvertures pour choisir celle qui vous conviendra le mieux.


A noter : il existe aussi des assurances santé. Elles se rapprochent du fonctionnement des complémentaires santé et propose des garanties similaires en venant proposer un remboursement supplémentaire sur certaines prestations. En revanche, une différence notable est à noter : une compagnie d'assurance santé a un objectif lucratif. Ses adhérents sont des clients. En revanche, une mutuelle n'a pas vocation à générer du bénéfice : ses adhérents sont des parties prenantes de l'organisation et en choisissent la direction générale. Elle est régie par un code des mutuelles. Alors qu'une assurance propose un tarif à ses assurés, la mutuelle demande des cotisations à ses adhérents.

Mutuelle et assurance maladie

Que couvre l'Assurance maladie ?

L'Assurance maladie va régir les risques de maladie, d'invalidité, de décès et la maternité. Elle traite aussi des questions d'accidents du travail et de maladie professionnelle.

Voici quelques exemples de prestations remboursées par l'Assurance maladie :

  • Consultations et télémédecine : chez les médecins généralistes ou spécialisés. L'Assurance maladie couvre les frais des professionnels conventionnés secteur 1. Les taux de remboursement varient en général entre 70% et 100% du tarif réglementé.
  • Accompagnement psychologique : l'Assurance maladie rembourse, à travers le dispositif « MonPsy », les consultations à hauteur de 40 euros pour les séances d'évaluation et de 30 euros par séance de suivi, jusqu'à 7 séances.
  • Médicaments et dispositifs médicaux : l'Assurance maladie prend en charge une partie ou la totalité du coût des médicaments prescrits par votre médecin. Encore mieux : si vous prenez des médicaments génériques, vous n'avez pas à avancer les frais.
  • Soins dentaires, optiques et d'audition : là encore, l'Assurance maladie vous aide en prenant en charge tout ou une partie de vos dépenses pour toutes les questions d'optique (lunettes, lentilles, consultations), dentaires (consultations, soins, détartrages…) ou qui concerne l'audition (prothèses, accessoires…).
  • Maternité : pour les femmes qui habitent loin d'une maternité, l'Assurance maladie prévoit des nuits ainsi que le transport
  • Autres : l'Assurance maladie intervient sur d'autres points, comme la PMA (Procréation Médicalement Assistée), les transports liés aux soins, les hospitalisations…


Pour avoir le détail précis des taux de remboursements et de la couverture offerte par l'Assurance Santé, rendez-vous sur le site Ameli.fr. Tout le monde peut donc en bénéficier et le montant de chaque remboursement est ainsi garanti.

Que couvrent les mutuelles ?

En regardant en détail ce que propose l'Assurance Santé, on comprend où peut intervenir la mutuelle. Celle-ci sera intéressante pour toutes les prestations qui ne sont pas remboursées à 100% par la sécurité sociale, voire pas du tout comprise dans la couverture santé universelle, comme l'ostéopathie ou les médecines douces. Elle sera aussi pertinente en cas de dépassement d’honoraires. Toutes les mutuelles ne proposent pas les mêmes offres, et étudier en détail ce que chacune peut vous rembourser est donc important pour bien la choisir. Votre complémentaire santé va donc s'occuper de la prise en charge de vos dépenses qui ne bénéficient pas de la couverture de la Sécurité Sociale.

En cas d'hospitalisation, de besoin de soins dentaires ou d'optique, par exemple, votre mutuelle vous permet de couvrir les dépenses prévues par le devis du médecin ou du spécialiste consulté. Pensez d'ailleurs à toujours demander un devis au professionnel de santé avant toute prestation et à le transmettre à votre complémentaire : elle vous indiquera si les frais sont pris en charge ou non, si vous pouvez bénéficier d'un remboursement et de quel montant.

Les Mutuelles vont aussi proposer des services annexes, pour vous aider dans vos démarches santé : aide administrative, assistance, prévention, réseaux de professionnels…

Comment choisir sa mutuelle ?

Pour bien choisir votre mutuelle parmi l'offre qui existe sur le marché, il vous faut prendre en compte plusieurs points.

  • La couverture offerte : chaque personne a des besoins de santé qui lui sont propres. Quand vous comparez les offres de mutuelles, évaluez les taux de remboursement sur les prestations qui vous concernent. En général, il s'agit des soins dentaires et optiques, mais aussi de tout ce qui a trait aux soins généraux et aux hospitalisations. La Mutuelle Familiale propose une large panoplie d'offres variées, pour répondre aux besoins de tous et selon votre budget.
  • Le prix : la mutuelle a un coût. Les entreprises proposent à leurs salariés des mutuelles avec lesquelles des tarifs avantageux ont été négociés. De plus, ils prennent en charge une partie de cette mutuelle.
  •  Les services : en dehors du remboursement des soins, que propose la mutuelle ? des services sont inclus somme l'assistance à domicile suite à une hospitalisation, la téléconsultation et des ateliers de prévention…
  • Le délai de remboursement : en combien de temps votre mutuelle effectue-t-elle les remboursements ? Propose-t-elle le tiers payant pour que vous n'ayez pas à avancer de frais ? Chaque droit est clairement stipulé dans les devis et les contrats : pensez à bien les vérifier pour choisir celle qui vous paraît la plus efficace.


La Mutuelle Familiale propose différents contrats pour que vous puissiez choisir celui qui vous correspond. Couverture, montant des remboursements et de dépassements d'honoraires, prestations couvertes…  Différents éléments sont à prendre en compte pour souscrire à l'offre qui vous convient. Nous vous proposons aussi de nombreux services supplémentaires dont vous pouvez bénéficier, garantis dans votre contrat et qui dépassent le cadre du remboursement de soins. Nous ouvrons à nos membres des droits à des aides sociales en cas de coup dur de la vie, mais aussi des aides à domicile, des services de prévoyance et de prévention et bien plus encore.

La Mutuelle Familiale, à vos côtés depuis 86 ans

Chez La Mutuelle Familiale, nous avons à cœur de vous offrir une complémentaire santé complète depuis plus de 85 ans maintenant. Avec nos 33 agences, nous restons proches de vous à tout moment pour vous proposer un accompagnement personnalisé en fonction de vos besoins. Aujourd'hui, plus de 170 000 personnes bénéficient de notre couverture et nous font confiance. Offre de soins, prévention, prévoyance, réseau de professionnels : tout est mis en œuvre pour vous faciliter la vie et l'accès aux soins autour de cinq valeurs clé :

  • Protéger,
  • Prévenir,
  • Aider,
  • Soigner et Solidariser.

Toute l'actualité

Ces autres articles pourraient vous intéresser.

  • Assemblée générale - vote de la motion
    • Militantisme
    • Santé
    • Santé environnement

    La Mutuelle Familiale appelle à une politique environnementale et sociale responsable

    La Mutuelle Familiale

    La Mutuelle Familiale

    05/06/2024

  • Complémentaire santé solidaire
    • Votre mutuelle
    • Santé

    Complémentaire santé solidaire - vos droits pour accéder à des soins de qualité

    La Mutuelle Familiale

    La Mutuelle Familiale

    29/05/2024

  • image quizz
    • Santé
    • Santé environnement
    • FSE

    Microbiote : des micro-organismes qui nous veulent du bien

    La Mutuelle Familiale

    La Mutuelle Familiale

    08/04/2024