Que faut-il faire avant de partir en vacances ?
Les vacances arrivent , mais avant votre départ, faisons le point.
Les voyages représentent souvent une source de stress. Certaines personnes, avec le stress ont tendance à vérifier plusieurs fois si elles ont bien éteint le gaz, d'autres si elles ont bien bouclé la porte ou encore d'autres fouillent partout pour bien vérifier qu'elles n'ont rien oublié. Pour éviter que ces événements n'adviennent, il y'a plusieurs choses que vous pouvez vérifier avant de quitter votre maison. Grâce à cette liste, vous pourrez partir la conscience tranquille et vous ne serez désormais plus inquiet lorsque vous quittez votre maison.
Sécuriser son logement
Verrouiller l'ensemble des accès de votre maison
Avant de quitter votre logement, pensez à bien boucler vos portes, vos fenêtres et vos volets. En effet, cela est exigé par les compagnies d'assurance. Lorsque vous quittez votre logement pour une durée de plus de 24 h, il est nécessaire de fermer tous les accès, car si vous êtes cambriolé et que vous n'avez pas fermé les accès, la compagnie diminuera votre taux d'indemnisation.
Sécuriser tous les objets de valeur et les bijoux
Lorsque vous partez en vacances pour une longue durée, par exemple pour plus de 20 jours, il est important de mettre en lieux sûr les objets qui ont de la valeur tels les bijoux, les objets technologiques et d'autres éléments qui ont de la valeur à vos yeux. Pour les sécuriser, vous pouvez les mettre au sein d'un coffre-fort. Si vous n'en n'avez pas, un meuble ayant la possibilité d'être fermé à clé pourra servir. Si vous n'en n'avez pas non plus, vous pouvez confier vos objets de valeur à un proche, une personne en qui vous avez confiance qui les gardera jusqu'à votre retour.
Par ailleurs, il est important de penser à numériser les factures de ces objets de valeur. Ainsi, s'il devait y avoir un vol, vous pourrez bénéficier d'une indemnisation plus facilement.
Vérifier la fonctionnalité des alarmes
Il est obligatoire depuis 7 ans maintenant d'avoir un détecteur de fumée dans les logements. De ce fait, en cas d'incendie et même en étant endormi, les habitants sont alertés. Même si le détecteur de fumée est nécessaire à avoir chez soi depuis 2015, il n'en est pas de même pour l'alarme anti-intrusion.
Si vous voulez bénéficier d'une protection optimale, vous pouvez installer la télésurveillance. Ce système permet de détecter les mouvements, la fumée mais également les inondations. Tout ce dispositif est lié à une alarme au sein de votre logement et à une centrale. Grâce à une application mobile, sa gestion se réalise à distance.
Donner le double de ses clés à un proche
Généralement, lorsqu'on quitte son logement, la boîte aux lettres à tendance à se remplir et cela signale votre absence. Il est important qu'un proche vienne relever le courrier.
De surcroît, s'il arrive un sinistre dans votre logement durant votre absence, par exemple, s'il y'a un incendie, une inondation, un vol, votre personne de confiance pourra toujours agir avant votre retour. Donner votre clé peut également servir à ce que votre proche puisse arroser vos plantes, nourrir vos animaux si vous en avez ou même vérifier que tout est en ordre durant votre absence.
Inscription à dispositif Tranquillité Vacances
Le dispositif Opération Tranquillité Vacances (OTV) est gratuit et il a pour objectif de faire savoir aux forces de l'ordre que vous êtes absent de votre domicile. Durant votre absence, la police et la gendarmerie s'organiseront pour passer fréquemment devant votre logement. Ainsi, dans le cadre où il y'aurait des anomalies, vous serez prévenu. Il est également important de les prévenir si vous rentrez avant la date donnée pour qu'on ne vous prenne pas pour intru.
Vérifier la partie énergétique de votre domicile
Couper l'eau
À partir d'un certain nombre de jours d'absences, il est obligatoire de couper l'alimentation en eau. Les jours varient en fonction des assureurs. Il est important de vous référer à votre contrat d'assurance qui détient cette information. Prendre cette précaution empêchera d'avoir des dégâts des eaux et vous pourrez ainsi bénéficier d'une indemnisation totale si une catastrophe a lieu.
Éteindre l'électricité et le gaz
Couper l'électricité est toujours une bonne habitude lorsque vous partez longtemps. Non seulement, cela permet d'éviter de potentiels dangers, mais cela permet également de faire des économies en électricité. En revanche, il n'est pas toujours évident de couper l'électricité de toute la maison. En effet, certains dispositifs ne peuvent pas être coupés comme le frigidaire ou le congélateur pour préserver la nourriture. Vous pouvez donc éteindre les dispositifs qui ne servent à rien lorsque vous n'êtes pas à votre domicile tels la télévision, le wifi, votre fixe etc. Il est également important de veiller à éteindre le gaz lorsque vous partez pour prévenir toute fuite.
Contrat d'assurance d'habitation
Vérifier les conditions générales du contrat
Vérifier les conditions de votre contrat d'habitation permet d'être au courant d'informations importantes et de ne pas manquer une indication. Ce document comporte les informations concernant la clause d'inhabitation. Ce dernier comporte les informations comme la durée durant laquelle votre domicile peut ne pas être habité sur une année sans que vos garanties en cas de sinistre soient supprimées.
La garantie villégiature
La garantie villégiature est une garantie pouvant être incluse dans la responsabilité civile de votre assurance multirisque habitation. De ce fait, s'il vous arrive de causer malgré-vous des dégâts matériels sur vos lieux de vacances, vous serez couvert. Si vous êtes une personne maladroite et que vous avec des enfants agités, la garantie villégiature vous couvrira.
En savoir plus