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Microbiote : des micro-organismes qui nous veulent du bien

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A l’occasion de la sortie de la nouvelle exposition de La Mutuelle Familiale, découvrez le microbiote, ces micro-organismes essentiels à notre santé.

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Des milliards de micro-organismes vivent sur notre peau et dans notre organisme. Ce sont des bactéries, des virus non pathogènes, des champignons et des archées (micro-organismes unicellulaires). Ils se situent au niveau de nos barrières biologiques (peau, yeux, bouche, poumons, intestins, vagin) et protègent nos organes et notre corps contre les agressions extérieures. Le microbiote est propre à chaque individu, tant par la quantité que par la diversité de ces micro-organimes. Pour un adulte, il pèserait entre 1,5 et 2 kg. 

Testez vos connaissances sur le microbiote 

Le microbiote intestinal

Avec environ 100 000 milliards de micro-organismes présents dans notre tube digestif (majoritairement dans le côlon), le microbiote intestinal est le plus important de notre corps. Il se forme durant nos trois premières années de vie puis reste stable à l’âge adulte. Il s’altère ensuite avec la vieillesse. Il joue un rôle déterminant pour notre santé : alors que, par notre alimentation, nous lui apportons des nutriments, il favorise notre digestion, synthétise des vitamines, ou encore contribue au développement de notre système immunitaire. Il est particulièrement important de conserver un

microbiote sain car son altération est impliquée dans certaines maladies chroniques, comme l’hypertension, le diabète ou les allergies, mais également dans certaines maladies du comportement comme l’autisme ou la dépression.

La dysbiose

La dysbiose est un déséquilibre du microbiote (diminution de la diversité des espèces qui le composent ou de son fonctionnement). Elle peut être causée par la prise de certains médicaments comme les antibiotiques ou les anti-acides, la présence de résidus de pesticides dans la nourriture ou les aliments ultra transformés, le stress, l’hyperhygiénisme ou encore les intoxications alimentaires. Lorsque ces perturbations sont de courte durée, le microbiote a la capacité de rétablir son équilibre.

Prendre soin de son microbiote intestinal

Il est essentiel de prendre soin de son microbiote. Cela passe d’une part par l’alimentation, d’autre part par des habitudes de vie.

Concernant l’alimentation, il est conseillé de favoriser les probiotiques (micro-organismes vivants qui enrichissent le microbiote et qui sont présents dans les légumes lacto-fermentés, les produits laitiers ou encore dans les boissons fermentées comme le kéfir ou le kombucha), les prébiotiques (d’autres micro-organismes qui lui servent de nourriture et que l’on peut trouver dans certains aliments comme le riz, la babane ou l’artichaut) et les repas variés, locaux et de saison.

Quant à la vie quotidienne, il est recommandé de limiter le stress, de préserver son environnement des produits chimiques et de pratiquer une activité physique quotidienne.

Enfin, le contact avec la nature et sa biodiversité dès le plus jeune âge favorise la diversité du microbiote et diminue le risque de développer des allergies et autres maladies inflammatoires. 

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