Présidentielle et la sécurité sociale

Présidentielle et la sécurité sociale

17 mars 2022

La santé est, avec le pouvoir d'achat, la principale préoccupation des Français. Mais cette fois encore, elle reste la grande oubliée des débats de la présidentielle. Hôpitaux publics en manque de moyens, pénurie de médecins, Sécurité sociale sous financée… D'après Laurent Moulin, responsable du service prévention et promotion de la santé à la Mutualité Française Auvergne-Rhône-Alpes, il faut promouvoir des modes de vie favorables à la santé.

La Mutuelle Familiale a réuni cinq experts pour leur demander quels sont les chantiers prioritaires à mettre en œuvre. D'après Laurent Moulin, responsable prévention à la Mutualité Française Auvergne- Rhône-Alpes, il faut promouvoir des modes de vie favorables à la santé.

« Défendre une approche préventive, globale et positive de la santé »

Etant essentiellement basé sur une politique de soins, le système de santé français délaisse largement la question de la prévention et de la promotion de la santé. L'expression " système de soins " ressort d'ailleurs bien plus fréquemment. Moins de 2 % des dépenses annuelles de santé sont aujourd'hui alloués aux actions préventives. Plus encore, comme le rappelle l'OMS : " La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. " Le mouvement mutualiste défend une approche de la santé qui dépasse le seul cadre sanitaire, tournée vers le bien-être et la qualité de vie. Et plutôt que d'insister sur les comportements à risque, il nous semble préférable de promouvoir des modes de vie favorables à la santé, en encourageant des solutions réalisables qui permettent à chaque citoyen de devenir acteur de sa santé.

Agir sur les déterminants de santé,
Promouvoir la santé, c'est considérer qu'elle est affaire d'emploi, de logement ou encore d'environnement. En cette période de pandémie, rappeler par exemple l'importance de l'aération des pièces apparait aujourd'hui plus que jamais indispensable. Au-delà des raisons liées a la transmission du virus, l'air intérieur se révèle en effet cinq à sept fois plus pollué que l'air extérieur, a la campagne comme en ville. Présenter ce message de manière positive, en insistant sur la simplicité de sa mise en pratique, permet une meilleure appropriation du réflexe d'aération par chacun.

Préparer l'entrée en Ehpad,
Les actions de prévention proposées par les mutuelles (ateliers d'accompagnement, campagnes de sensibilisation…) sont menées en partenariat avec de nombreux acteurs issus des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux. A l'échelle de notre région Auvergne-Rhône-Alpes, nous avons conçu un dispositif visant à accompagner l'entrée d'un proche en Ehpad, qui a par la suite été étendu à l'ensemble du territoire national par la Mutualité Française. Au moment de l'installation dans l'établissement, des groupes de parole réunissent les familles des résidents pour les aider à mieux comprendre les pathologies de leurs proches ou encore le fonctionnement de l'établissement. Ces échanges facilitent grandement la communication et les liens entre les résidents, les familles et les professionnels.

 

• Retrouvez la première interview de cette série avec Patrick Pelloux ici

 A venir, l'interview de Pierre Micheletti, médecin, président d'Action contre la faim