INTERVIEW DE FLEUR DELVA
Présentation de Fleur Delva, ses travaux sur les nanoparticules et le développement de l'enfant
La Fondation Santé Environnement de la Mutuelle Familiale, sous égide de la Fondation de l'Avenir, fête ses 5 ans. A cette occasion, elle met à l'honneur l'un des premiers porteurs de projets soutenus : Fleur Delva.
Les travaux de recherches menés sur les nanoparticules
Fleur Delva étudie l'exposition aux particules ultrafines et le développement de l'enfant. Les particules ultrafines sont très petites (inférieures à 100 nanomètres). Il a été démontré que la pollution atmosphérique à des effets sur le développement de l'enfant : petit poids de naissance, problèmes de développement psychomoteur. Les effets de la pollution atmosphérique sur le développement de l'enfant pourraient être en partie médiés par l'effet de ces particules ultrafines. En d'autres termes, l'effet des particules ultrafines pourraient jouer un rôle dans le développement de l'enfant. C'est ce lien entre les particules ultrafines atmosphérique et le développement des enfants qui est étudié par Fleur Delva et son équipe via une recherche épidémiologique menée à partir de la cohorte Elfe.
Les mécanismes d'action des particules ultrafines
Moins médiatisées que les pesticides, les particules ultrafines sont omniprésentes dans notre environnement. Il a été démontré sur l'animal que ces particules très petites pénètrent dans l'organisme par les poumons et passent toutes les barrières de l'organisme. On les retrouve notamment dans le cerveau. Elles vont aussi pouvoir traverser le placenta et se retrouver au niveau du fœtus.
Ces particules peuvent avoir une toxicité directe sur l'organe ou une toxicité indirecte en créant par exemple une inflammation qui va entraîner des lésions organiques.
Préconisation pour se protéger des particules fines
Les données sur la santé humaine ne sont pas avérées à ce jour. Il est cependant possible de suivre quelques conseils de prévention santé. Il est reconnu que tout ce qui brûle contient des particules ultrafines, on peut également les retrouver dans les produits du quotidien ou les nanoparticules sont rajoutés de manière intentionnelle pour leur propriété. Par précaution, il convient d'éviter leur usage au quotidien.
En milieu extraprofessionnel
Pour limiter cette exposition aux particules, la solution reste l'aération régulière des pièces. De manière plus générale, les expositions environnementales sont nombreuses. Parmi celles-ci, l'usage de produits chimiques est régulièrement cité. Si leur utilisation est indispensable, il faut suivre les recommandations indiquées sur l'étiquette du produit pour se protéger correctement. Également les expositions au tabac et à l'alcool sont des facteurs de risques avérés sur la santé humaine, il est donc important de rappeler qu'il faut limiter voire supprimer cette consommation au quotidien pour éviter toute exposition.
En milieu professionnel
En cas de doute sur l'exposition à des substances chimiques, le médecin du travail ou le service de santé au travail, soumis au secret médical, peuvent évaluer les risques au poste de travail et proposer si nécessaire des mesures de prévention.
La place de la Fondation Santé Environnement dans la recherche
A sa création, la fondation a souhaité réaliser un état des lieux des connaissances des risques environnementaux chimiques sur la périnatalité. Cette étude a été menée par le centre Artémis de l'Université de Bordeaux, et dirigée par Fleur Delva : « Santé, environnement et périnatalité : état des lieux et perspectives ». A travers une revue littéraire, cela a permis de recenser les différents effets des polluants chimiques en fonction de leur niveau de preuve : élevé, intermédiaire ou faible. Cette étude permet également à la fondation de s'appuyer sur des données validées dans ses communications et ses actions. Ainsi, ce type de soutien permet aux chercheurs de contribuer à la mise en place de projet de recherches.
Qui est Fleur Delva ?
Fleur Delva est médecin de santé publique et travaille au CHU de Bordeaux. Elle mène des recherches sur l'environnement sous la forme :
- D'activités hospitalière
Fleur Delva coordonne le centre Artémis au CHU de Bordeaux, une plateforme de prévention en santé environnementale dédiée à la reproduction. Les patients présentant des troubles de la fertilité ou des pathologies de grossesse sont pris en charge par une équipe pluridisciplinaire (médecin, infirmière, ingénieur en santé environnementale). La prise en charge comprend notamment un entretien pour évaluer l'exposition professionnelle et personnelle de ces patients. En fonction des expositions détectées, l'équipe de Fleur Delva propose des mesures de prévention ciblées sur leur exposition.
- D'activités de recherche
Fleur Delva travaille également au sein de l'équipe EPICENE (EPIdémiologie du Cancer et Expositions Environnementales), qui poursuit au centre U1219 de l'INSERM ses recherches sur les liens entre cancers et environnement autour de trois axes de recherches : le cancer, la mesure des expositions environnementales et professionnelles et l'étiologie environnementale et cancers.
À propos de la Fondation Santé Environnement de la Mutuelle de Familiale
Créée en janvier 2017, la Fondation Santé et Environnement de la Mutuelle Familiale, sous égide de la Fondation de l'Avenir, a pour objet sociale la promotion de la recherche en santé environnementale et la diffusion des connaissances sur le sujet auprès des professionnels et du grand publique.
À propos de la Fondation de l'Avenir
Créée en 1987 par la Mutualité et reconnue d'utilité publique depuis 1988, la Fondation de l'Avenir a pour vocation de soutenir et de promouvoir la recherche médicale appliquée au bénéfice des patients et incarne, aujourd'hui, le trait d'union entre les financeurs et les acteurs de la santé publique. La Fondation de l'Avenir peut compter sur plus de 50 000 donateurs et 40 partenaires issus de l'économie sociale et solidaire, tous mobilisés pour faire avancer le progrès médical.
Invitation !
Depuis 5 ans, la Fondation Santé Environnement créée par La Mutuelle Familiale, soutient, informe et s'engage pour la santé et l'environnement.
La Fondation vous convie le mardi 22 novembre de 18h à 19h30 à la table-ronde « 2023-2025, les enjeux de demain pour la Fondation Santé-Environnement de La Mutuelle Familiale, mieux comprendre les facteurs environnementaux des cancers pédiatriques ». En présence de Marie Thibaud, fondatrice du collectif « Stop aux cancers de nos enfants », Dr Mickaël Derangeon, vice-président d'Atlantic'eau et Andy Battentier, directeur de campagne de Secrets Toxiques.
Selon l'Organisation Mondiale de la Santé et plusieurs études, le nombre de cancers pédiatriques dans le monde est en croissance. Moins de 5 % des cas ont une origine génétique héréditaire connue. Les causes environnementales de ces cancers sont donc prépondérantes !
Information et inscription auprès de Lydie Ryckelynck, Déléguée Générale de la FSEMF
Lydie Ryckelynck