Covid long : quelle prise en charge ?

Covid long : quelle prise en charge ?

Covid long : quelle prise en charge ?

 

Quels sont les symptômes ?

La fatigue est le symptôme le plus fréquent. Les patients rapportent aussi des difficultés à respirer, des troubles du sommeil, de la mémoire, de l'humeur, des palpitations cardiaques, des douleurs musculaires ou articulaires, des pertes persistantes de l'odorat et/ou du goût… La prise en charge peut être médicamenteuse (contre les douleurs), assortie de repos, de séances de kinésithérapie, de yoga, de gymnastique douce ou de rééducation olfactive si nécessaire. Les médecins conseillent aussi parfois le recours à un psychologue ou à un psychiatre. L'OMS estime que des recherches doivent être menées pour comprendre pourquoi les symptômes de la maladie persistent chez certains malades. Son directeur général, le docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus, a récemment exhorté les dirigeants du monde entier à intensifier sérieusement leur action pour faire face au Covid long.

Aggravation d'une maladie chronique

Pour l'instant, il n'existe pas de reconnaissance du Covid long en affection de longue durée (ALD). Mais, dans certaines situations, les patients peuvent cependant bénéficier de cette classification qui permet une prise en charge à 100 % de la pathologie concernée. C'est notamment le cas lorsque vous êtes déjà en ALD et que votre maladie chronique (asthme, bronchopneumopathie chronique obstructive – BPCO…) s'aggrave du fait d'une infection au Covid-19 ou si vous souffrez de séquelles inscrites dans la liste des ALD (par exemple une insuffisance respiratoire). Vous pouvez également faire une demande de prise en charge au titre de l'ALD hors liste en cas de forme sévère de symptômes prolongés du Covid-19 qui ne rentrerait pas dans les deux cas de figure précédemment cités (renseignements : www.ameli.fr)

Le Covid-19 reconnu comme maladie professionnelle

Les personnes infectées par le Covid-19 dans le cadre de leur activité professionnelle peuvent désormais bénéficier d'une prise en charge spécifique en maladie professionnelle. Pour cela, elles doivent effectuer leur déclaration sur le site Internet declare-maladiepro.ameli.fr