85 ans de la mutuelle familiale historique la mutuelle familiale

 

La Mutuelle Familiale a 85 ans, ce qui fait d'elle bien plus qu'une complémentaire santé : une véritable complémentaire de vie. Créée le 16 janvier 1937 sous le nom de « Mutuelle du Métallurgiste », elle prendra son nom actuel en 1946. Fondée sur la volonté de proposer une protection sociale de haut niveau, elle conserve intacte sa volonté d'agir pour le plus grand nombre.

85 ans d'aventure humaine, solidaire et optimiste

Une belle aventure humaine qui démarre en 1937, quand - portés par une vague de progrès sociaux sans précédents qui a vu naître les congés payés et la semaine de 40 heures - les fondateurs de la mutuelle, travailleurs de la métallurgie de la région parisienne, ont décidé de s'unir pour faire face ensemble aux aléas de la vie (maladie, accident, décès). C'est aussi une aventure solidaire, puisque, dès l'origine, ils apportent une protection à leurs familles, puis à tous, sans distinction de régions ou de branches professionnelles. C'est enfin une aventure optimiste qui voit dans la mobilisation collective et le modèle mutualiste des moyens d'améliorer la santé de chacun et le progrès social pour tous.

Une entrepreneuse atypique

La Mutuelle Familiale est fondée sur le modèle mutualiste, à but non lucratif, à mi-chemin entre mouvement social et modèle d'entreprendre. Les adhérents sont au cœur de la gouvernance : ils votent en assemblée générale et décident des orientations stratégiques. Cela garantit l'adéquation des services de la mutuelle avec attentes de ses adhérents. Depuis 85 ans, elle revendique ce modèle fondé sur la démocratie participative : un homme, une voix. Elle laisse le choix à ses adhérents de s'impliquer ou non, mais elle refuse tout modèle capitalistique qui transformerait ses adhérents en simples consommateurs privés de moyens d'agir. Ce modèle mutualiste est mis en cause depuis de nombreuses années par une règlementation de plus en plus contraignante et des logiques ultra concurrentielles qui tendent à faire de la protection sociale un simple marché. Dans ce contexte, La Mutuelle Familiale a choisi de rester autonome et indépendante.

Une mutuelle engagée et innovante

La Mutuelle Familiale fait partie de ces mutuelles pionnières qui ont participé activement aux progrès sanitaires, sociaux et sociétaux : santé au travail, reconnaissance des maladies professionnelles, accouchement sans douleur, développement de la prévention, accès à la santé, etc. Engagée dès l'origine pour la santé et les droits des femmes, elle soutient et encourage, dès 1951, le développement de l'accouchement sans douleur, à partir de la clinique des Bluets à Paris. Plus récemment, elle s'est aussi illustrée en revendiquant la gratuité des masques pour tous et en s'engageant dans la création d'une coopération de production de masques en France. A consulter ici.

Une pionnière en prévention

Engagée dès l'origine pour la santé de tous, elle soutient et encourage dès 1951, le développement de l'accouchement sans douleur, à partir de la clinique des Bluets à Paris. Dans les années 1980, elle a mené aussi ses premières actions de sensibilisation et de dépistage contre les cancers professionnels liés notamment à l'amiante. Ses actions ont rapidement dépassé le seul cadre du travail, puisqu'elle s'est également attaquée à l'épidémie de SIDA, aux conduites addictives, ou encore aux dépistages des troubles visuels et auditifs. Aujourd'hui, ses initiatives de prévention se sont largement diversifiées pour répondre aux besoins de santé et de bien-être des particuliers de tous les âges (ateliers mémoire, prévention des accidents domestiques, activité physique adaptée, parentalité, gestion du stress, accompagnement diététique, etc.) : Prévention - La Mutuelle Familiale
En 2016, la création de sa Fondation Santé Environnement lui a aussi permis d'enclencher une nouvelle dynamique en s'attaquant à l'origine environnementale des maladies chroniques (cancers, diabètes, obésité, pneumopathies, allergies, etc.). Elle soutient ainsi les scientifiques dans leurs recherches et vulgarise les nouvelles connaissances auprès du grand public.
En 2019, Elle est également devenue la première mutuelle à signer la charte "Villes et territoires sans perturbateur endocrinien", par laquelle elle s'engage à bannir l'utilisation de substances problématiques et donc à réduire l'exposition de ses salariés. A travers son double engagement social et environnemental, elle entend ainsi accompagner les collectivités territoriales pour encourager les politiques locales de santé et rendre la protection sociale toujours plus accessible.

Un modèle économique solide

Parce les valeurs ne tiennent que si elles s'incarnent dans un modèle économique solide, La Mutuelle Familiale a su maintenir sa place de grande mutuelle. Elle figure ainsi dans le Top 30 des mutuelles, un classement qui récompense à la fois sa gestion prudente des cotisations et la pertinence de sa stratégie d'indépendance et d'autonomie.

Le top 30 des mutuellesLe top 30 des mutuelles

A 85 ans, La Mutuelle Familiale poursuit son aventure, sans rien renier de son optimisme et de ses engagements solidaires et rester, bien plus qu'une complémentaire santé, une véritable complémentaire de vie.