85 ans d'engagement pour la santé

85 ans d'engagement pour la santé

 

La Mutuelle Familiale fête en 2022 ses 85 ans ! Créée le 16 janvier 1937 sous le nom de la Mutuelle du métallurgiste, La Mutuelle Familiale ne prendra son nom actuel qu'en 1946.  Fondée sur la volonté de proposer une protection sociale de haut niveau, elle n'a rien perdu de sa pertinence dans le monde d'aujourd'hui.

Une aventure humaine, solidaire et optimiste

En 1937, portés par une vague de progrès sociaux sans précédents qui a vu naître les congés payés et la semaine de 40 heures, celles et ceux qui ont fondé la mutuelle sont des travailleurs de la métallurgie de région parisienne qui ont décidé de s'unir pour faire face ensemble aux aléas de la vie (maladie, accident, décès). Dès l'origine, ils pensent aussi un mécanisme de solidarité qui permette de couvrir aussi leurs familles. Le projet de la mutuelle s'est ensuite rapidement étendu à d'autres régions et d'autres branches professionnelles, pour s'ouvrir à tous, sans distinction. De son origine, elle tire, aujourd'hui encore, une volonté et un optimisme qui lui permettent de contribuer à des avancées sociales majeures.

Une entrepreneuse atypique

La Mutuelle Familiale est fondée sur le modèle mutualiste, à but non lucratif, à mi-chemin entre mouvement social et modèle d'entreprendre. Les adhérents sont au cœur de la gouvernance : ils votent en assemblée générale et décident des orientations opérationnelles. Cela garantit l'adéquation des services de la mutuelle avec les attentes de ses adhérents.

Depuis 85 ans, elle revendique ce modèle fondé sur la démocratie participative. Elle laisse le choix à ses adhérents de s'impliquer ou non, mais elle refuse tout modèle capitalistique qui transformerait ses adhérents en simples consommateurs dénués de moyens d'agir.  Ce modèle mutualiste est mis en cause depuis de nombreuses années par une règlementation de plus en plus contraignante et des logiques ultraconcurrentielles qui tendent à faire de la protection sociale un simple marché.

Dans ce contexte, la mutuelle a choisi de rester autonome et indépendante.

Une mutuelle engagée et innovante

La Mutuelle Familiale fait partie de ces mutuelles pionnières qui ont participé activement aux progrès sanitaires, sociaux et sociétaux : santé au travail, reconnaissance des maladies professionnelles, droits des femmes, accouchement sans douleur, développement de la prévention, accès à la santé, etc.

Plus récemment, elle s'est aussi illustrée en prenant position pour la gratuité des masques et en s'engageant dans la création d'une coopération de production de masques en France. A consulter ici.

Une pionnière en prévention

Engagée dès l'origine pour la santé des travailleurs et de leurs familles, elle soutient et encourage dès 1951, le développement de l'accouchement sans douleur, à partir de la clinique des Bluets à Paris.

Dans les années 1980, elle mène aussi ses premières actions de sensibilisation et de dépistage contre les cancers professionnels liés notamment à l'amiante. Ses actions dépassent aussi le seul cadre du travail et elle s'attaque par exemple à l'épidémie de SIDA, aux conduites addictives et aux dépistages des troubles visuels et auditifs. Aujourd'hui, ses initiatives de prévention se sont largement diversifiées pour répondre aux besoins de santé et de bien-être des particuliers de tous les âges : Prévention - La Mutuelle Familiale (mutuelle-familiale.fr)

La création de sa Fondation Santé Environnement en 2016 lui a aussi permis d'enclencher une nouvelle dynamique en s'attaquant à l'origine environnementale de l'épidémie de maladies chroniques (cancers, diabètes, obésité, pneumopathies, allergies, etc.), en soutenant les scientifiques dans leur recherche et faisant connaître leurs études au grand public.

En 2019, la mutuelle devient la première complémentaire santé à signer la charte "Villes et territoires sans perturbateur endocrinien", par laquelle elle s'engage à bannir l'utilisation de substances problématiques et l'exposition de ses salariés. Elle entend aussi accompagner les collectivités territoriales pour encourager les politiques locales de santé et rendre la protection sociale toujours plus accessible.

Après 85 ans de cette aventure humaine, engagée et optimiste, La Mutuelle Familiale revendique avec toujours autant de force et de combativité son modèle alternatif au service de ses adhérents et des solidarités.