Retour

La Coop des masques

La Coop des masques

La Coop des masques

23 juil. 2020
La Coop des masques

La Mutuelle Familiale participe au lancement de la "COOP des Masques" qui veut fabriquer dès cet automne entre 30 millions et 45 millions de masques sanitaires en Côtes d'Armor.

 

Elle est devenue sociétaire de cette Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) afin de contribuer, avec d'autres acteurs publics et privés et des citoyens, à ce projet breton de relocalisation d'une production qui a tant manqué les premières semaines de la pandémie. Comme les autres sociétaires, La Mutuelle est convaincue de l'intérêt de ce projet porté par l'économie sociale et solidaire et qui contribue à construire le « Monde d'après » en tirant toutes les leçons de la crise sanitaire.  

L'usine verra le jour à Grâces, près de Guingamp, et produira des masques chirurgicaux et FFP2 homologués. L'élargissement de cette offre à d'autres produits, par exemple de type sur-blouse, est également envisagé. 

A terme, la "COOP des Masques" aspire à devenir producteur de Meltblown, le textile non tissé filtrant qui confère la haute performance des masques, en lien avec le Centre européen des textiles innovants. Elle est aussi partenaire d'un programme de recherche pour augmenter le taux de recyclabilité des masques (seulement 20 % aujourd'hui) dans une logique d'économie circulaire. Avec ce projet, la Bretagne devient région pilote pour mettre au point la collecte et l'inertage biologique des masques usagés.

 

Fière de soutenir la production de masques !

 

https://www.lacoopdesmasques.com