Interview-Philippe-Perrin
Interview Philippe Perrin
Temps de lecture : 1min 35s
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis infirmier et éco-conseiller diplômé en santé publique. Je me définis comme un "éco-infirmier". Depuis plus de 30 ans, je cherche à développer la thématique de la Santé Environnementale dans le domaine du soin. Pour cela, je parcours les établissements de formation de soignants (aides-soignants, infirmiers, sages-femmes...) pour sensibiliser les futurs professionnels de santé sur le sujet. En 2013, j'ai co-fondé l'IFSEN (Institut de Formation en Santé Environnementale) que je dirige actuellement.
Quelles sont vos motivations pour vous investir en santé environnementale ?
La SE est au carrefour de deux sujets qui me passionnent depuis de nombreuses années : la santé et l'environnement. Les conséquences de cette thématique sur nos sociétés sont considérables et touchent toutes nos activités ! Notre avenir sera construit autour de la SE... ou ne sera pas !
Quelle est votre plus belle victoire dans votre parcours en SE ?
Sans la moindre hésitation : la création de notre Institut en formation. Ce projet imaginé, il y a 30 ans, dans mon mémoire de fin d'études, s'est concrétisé il y a bientôt 10 ans. Il est le fruit d'un riche travail collectif auquel La Mutuelle Familiale est maintenant associée. En tant que directeur et responsable pédagogique de cette structure, j'ai la chance d'accompagner chaque année une trentaine d'étudiant(e)s à Paris et à Grenoble, dans leur cheminement et leur projet. C'est une activité extrêmement enrichissante.
Quels sont selon vous, les enjeux prioritaires en SE de ces 10 prochaines années ?
Difficile de prioriser devant autant d'urgences ! Mais je pourrais citer par exemple : la lutte contre les expositions aux agents pathogènes durant les périodes de vulnérabilité extrêmes telles que celles de la petite enfance et la vie intra-utérine, la préparation de nos sociétés aux conséquences des bouleversements climatiques et de l'effondrement de la biodiversité, mais aussi la réduction de nos impacts sur les écosystèmes pour éviter les scénarios les plus inquiétants... Et plus positivement, redonner du sens à notre humanité (en crise profonde aujourd'hui) dans la découverte et la préservation de la formidable complexité - et fragilité - des interrelations du vivant auxquelles nous sommes si intimement liés... S'ouvrir et s'émerveiller à la beauté et la richesse de notre environnement pour mieux protéger notre santé.