
La Mutuelle d'entreprise sur-mesure
- Des garanties modulables et évolutives adaptées à la démographie de l'entreprise
- Un conseiller commercial dédié, accompagné par des experts métiers
- Un gestionnaire unique, analysant les besoins de l'entreprise pour optimiser le contrat collectif
Nouveauté ! La téléconsultation est incluse dans votre contrat santé , en savoir plus ICI.
Pour en savoir plus, consultez la FAQ.
La Mutuelle Familiale protège les salariés et accompagne les acteurs de l'entreprise

La Mutuelle Familiale met ses compétences techniques, actuarielles et gestionnaires à son service et expertise ses besoins avec une analyse complète de chaque situation : région, secteur d'activité, coût du risque, structure démographique de l'entreprise… Elle examine, le cas échéant le régime Frais de santé en vigueur. Elle élabore, en étroite collaboration avec ses interlocuteurs de l'entreprise, une réponse prenant en compte leurs attentes et celle des salariés.
Les garanties sont construites sur mesure, en réponse au cahier des charges. Une proposition commerciale et une tarification adaptée sont transmises. Elles décrivent les outils de gestion et de relation-client mis à disposition, ainsi que ceux relatifs au pilotage et au suivi du contrat, auxquels s'ajoutent les critères qualité que La Mutuelle Familiale s'engage à respecter.
La Mutuelle Familiale met ses compétences techniques, actuarielles et gestionnaires à son service et expertise ses besoins avec une analyse complète de chaque situation : région, secteur d'activité, coût du risque, structure démographique de l'entreprise… Elle examine, le cas échéant le régime Frais de santé en vigueur. Elle élabore, en étroite collaboration avec ses interlocuteurs de l'entreprise, une réponse prenant en compte leurs attentes et celle des salariés.
Les garanties sont construites sur mesure, en réponse au cahier des charges. Une proposition commerciale et une tarification adaptée sont transmises. Elles décrivent les outils de gestion et de relation-client mis à disposition, ainsi que ceux relatifs au pilotage et au suivi du contrat, auxquels s'ajoutent les critères qualité que La Mutuelle Familiale s'engage à respecter.
Un véritable accompagnement et de nombreux avantages
Pour vous
• Un accompagnement pour faire face aux évolutions de la réglementation à travers une veille juridique permanente
• Le bénéfice d'une couverture santé de qualité avec l'accès à de multiples services mutualistes
• Des tarifs spécialement étudiés tenant compte des dépenses de santé
• L' entreprise peut faire le choix d'améliorer la couverture santé des salariés au moyen de combinaison entre des garanties collectives et des options individuelles
• Un interlocuteur dédié à la mise en place et au suivi de votre contrat, et qui vous guide dans vos démarches de mise en conformité de vos régimes actuels
Pour vos salariés
• Une prise en charge immédiate des garanties sans questionnaire médical ni délai de carence
• Un accès à de multiples services : actions de prévention, Assistance à domicile, Protection juridique, des services en ligne
• La posibilité de compléter ces garanties par des prestations complémentaires
- Assistance à domicile
Assistance à domicile
Une maladie soudaine ou une hospitalisation peuvent immobiliser des adhérents ou des membres de leur famille.
La Mutuelle Familiale les accompagne et organise, avec son partenaire Fil'Assistance, la mise en œuvre immédiate de prestations d'assistance à domicile, participant ainsi au retour à la normale de la vie familiale : aide ménagère, garde d'enfants...
- Tiers payant
Tiers payant
La Mutuelle Familiale facilite l'accès aux soins pour tous, grâce au service de Tiers payant mis en place pour ses adhérents, elle évite de l'avance des frais à verser aux prestataires de soins. Ces derniers sont payés directement par l'Assurance maladie, soit par la complémentaire santé.
Pour en bénéficier, il faut présenter sa carte Vitale et sa carte d'adhérent mutualiste, qui précise les organisme de tiers payant de La Mutuelle Familiale. Cette carte atteste de l'ouverture des droits et mentionne les bénéficiaires de ce service.
Les adhérents de La Mutuelle Familiale peuvent bénéficier du tiers payant chez plus de 200 000 professionnels de santé conventionnés par nos opérateurs de tiers payant sur tout le territoire. Ils n'ont pas à avancer dans la plupart des pharmacies, cabinets médicaux, laboratoires d'analyses... Depuis votre Espace Adhérent, rubrique "Services dédiés - géolocalisez un professionnel de santé".
Pour en savoir plus : voir l'infographie Le tiers payant (vivamagazine.fr) réalisée par le magazine mutualiste Viva
- Services complémentaires
Services complémentaires
Tout adhérent(e) de la Mutuelle Familiale peut bénéficier, au-delà de sa couverture santé ou prévoyance, de l'accès à des soins de qualité à des tarifs maîtrisés grâce aux 2600 services de soins et d'accompagnement mutualistes (SSAM), gérés par la Mutualité Française.
Trouver un service de santé mutualiste près de chez vous
La Mutuelle Française est également partie prenante du conventionnement hospitalier mutualiste, ce qui permet aux adhérents de bénéficier des conditions négociées, comme la limitation du reste à charge ou la dispense d'avance des frais en cas d'hospitalisation.
- Aide sociale
Aide sociale
L'entraide est un principe qui guide l'action de La Mutuelle Familiale depuis sa création. C'est donc tout naturellement qu'elle a mis en place un fonds d'aide sociale, afin d'apporter à ses adhérents, un soutien solidaire en cas de besoin ponctuel. Les demandes doivent concernés des appareillages ou des traitements ponctuels et non permanents : prothèse ou appareillage dentaire, appareillage auditif, frais d'optique,aménagement du domicile, sport sur ordonnance, aide aux aidants...
Les demandes sont traitées par une Commission sociale dont le budget annuel est déterminé chaque année par l'Assemblée générale.
L'adhérent doit en outre :
- être à jour de sa cotisation mutualiste
- avoir au minimum un an d'ancienneté d'adhésion au moment des soins concernés
Toute demande doit être adressée à la Mutuelle Familiale, Commission d'aide sociale, 52 rue d'Hauteville 75487 Paris Cedex 10 qui étudiera la demande.
Télécharger le formulaire de demande de prestations supplémentaires et de secours
Si vous êtes intéressé, contactez-nous :
![]() ![]() | par mail : aidesociale@mutuelle-familiale.fr |
![]() ![]() | sur la boite vocale : 01 55 33 40 99 |
- Ecrivain public
Ecrivain public
L'Ecrivain public de La Mutuelle Familiale est un service gratuit et confidentiel réservé aux adhérents d'Ile-de-France et leurs familles.
Une équipe de bénévoles met au service des adhérents ses compétences avec une grande capacité d'écoute et beaucoup de disponibilité, pour vous aider à faire valoir vos droits, pour vos demandes administratives, pour rédiger des courriers. Des permanences se tiennent dans les agences de La Mutuelle Familiale.
Si vous êtes intéressé, contactez-nous :
![]() | Boite vocale : 01 55 33 42 77 |
![]() | par mail : ecrivain@mutuelle-familiale.fr |
- Avantages et bien-être
Avantages et bien-être
La Mutuelle Familiale accompagne ses adhérent(e)s pour adopter les bonnes habitudes favorables à la santé.
Grâce à une sélection d'offres et d'avantages négociés avec des partenaires référencés, la Mutuelle Familiale vous accompagne pour mieux bouger, mieux manger, mieux vivre et pour voyager.
Comment en bénéficier ? Les avantages dédiés sont répertoriés dans l'application mobile Ma complémentaire de vie, à télécharger gratuitement.
- Application mobile
Application mobile
L'appli mobile La Mutuelle Familiale permet de consulter vos informations personnelles, détails des remboursements, vos appels des cotisations et les informations relatives à la Mutuelle Familiale. Cette appli se veut évolutive pour vous offrir de nouveaux services toujours plus innovants.
Disponible gratuitement sur Android et iOS, l'appli mobile de La Mutuelle Familiale permet de retrouver en toute mobilité, sur smartphone ou tablette, l'essentiel des services de la mutuelle en temps réel.
- Téléassistance Prévifil
Téléassistance Prévifil
Un service de téléassistance est disponible pour les adhérent(e)s de la Mutuelle Familiale
La Mutuelle Familiale propose un service de téléassistance en partenariat avec PREVIFIL. L'objectif est de faciliter le maintien à domicile des personnes âgées et aux personnes fragilisées . Avec une veille et écoute permanente 24h/24 et 7j/7, ce service met à disposition un kit pour rassurer les proches des adhérents.
PREVIFIL est proposé à des conditions avantageuses pour les adhérents de La Mutuelle Familiale : 1er mois gratuit, frais de mise en service offerts, crédit d'impôt de 50%. Retrouvez toutes les explications du dispositif PREVIFIL ci-dessous :