Aller au contenu principal

Publié le · 3 Min. de lecture

La Mutuelle Familiale

Le Blog de la Mutuelle Familiale

La Mutuelle Familiale

Sécurité sociale : Les besoins sociaux couverts

  • Votre mutuelle
  • Militantisme

La saga des 80 ans de la Sécu - n°2

Les besoins sociaux  couverts par  la Sécurité sociale

 

 Cinq types d’évènements sont aujourd’hui couverts

 

Les prestations de Sécurité sociale aident les familles à se protéger contre les conséquences de différents risques sociaux. De nos jours, cinq types d’évènement de vie sont pris en compte. Ils sont regroupés en « branches ».

  • La branche maladie prend en charge les frais de santé des assurés et garantit l’accès aux soins. Elle mène des programmes de prévention et contribue au fonctionnement d’établissements médico-sociaux. Elle couvre les évènements suivants : maladie, maternité, invalidité, décès.
  • La branche famille s’occupe des prestations familiales, avec pour mission principale de réduire les inégalités de niveau de vie entre les familles selon le nombre d’enfants. Son aide se concentre sur quatre domaines : l’aide aux familles dans leur vie quotidienne, l’accueil du jeune enfant, l’accès au logement, la lutte contre la précarité ou le handicap.
  • La branche accidents du travail - maladies professionnelles gère les risques professionnels auxquels sont confrontés les travailleurs. Elle indemnise les victimes, fixe la contribution des entreprises au financement du système et met en oeuvre la politique de prévention des risques.
  • La branche retraite verse les pensions de retraite et les pensions de réversion au conjoint survivant. Les régimes de retraite en France fonctionnent sur le principe de la répartition : chaque année, les cotisations des actifs sont redistribuées sous forme de pensions versées aux retraités.
  • La branche autonomie s’occupe des dépenses liées à l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées. Cela inclut le financement des établissements et des services qui les accompagnent, ainsi que les aides individuelles. Elle mène des actions de prévention et informe les personnes concernées ou leurs proches. Elle participe aussi au financement du congé de proche aidant.

 

Ancêtre du RSA, la création du RMI à la fin des années 1980 illustre la capacité d’adaptation de la Sécurité sociale aux besoins sociaux émergents

 

La création du RMI en décembre 1988 marque la fin d’une décennie de débats sur la « nouvelle pauvreté » et l’« exclusion ». On souligne la persistance d’une grande pauvreté dans la société française, même après trente ans de forte croissance économique. De plus, avec l’entrée de la société française dans l’ère du chômage de masse, il ne s’agit plus seulement d’éliminer des poches de pauvreté résiduelles, mais de stopper les mécanismes systémiques de paupérisation qui touchent les chômeurs et les familles monoparentales.

En effet, tous les chômeurs ne sont pas protégés par le système d’indemnisation français. Il faut avoir cotisé au préalable pour en bénéficier. De plus, la durée de l’indemnisation dépend de celle de la période de cotisation. Ainsi, les chômeurs de longue durée et ceux qui n’ont jamais travaillé se retrouvent en marge du système d’indemnisation.

La mise en place du RMI s’appuie sur une nouvelle approche des politiques sociales qui valorise une prise en compte globale des problèmes sociaux. Ce cadre privilégie l’action publique exercée au plus près du terrain, en faisant collaborer administrations et associations. Ainsi, des dizaines de collectivités locales créent des allocations de formes variées, mais dont beaucoup fonctionnent comme le futur RMI, en offrant un complément de revenu différentiel, c’est-à-dire qui diminue lorsque les revenus du bénéficiaire augmentent.
 

Source

 

   Sécurité sociale, protection sociale, quelle différence ?

 

La Sécurité sociale constitue le socle de la protection sociale. Elle fournit la couverture de base des différents risques sociaux et se compose de régimes qui regroupent les assurés selon leur activité professionnelle.

Elle est complétée par :

  • les régimes complémentaires qui offrent une couverture supplémentaire. Certains sont obligatoires, comme la retraite, d’autres facultatifs, comme la santé en dehors du cadre des contrats collectifs d’entreprise ;
  • l’Unédic qui gère le régime d’assurance chômage ;
  • l’aide sociale qui dépend de l’État et des départements.

La Mutuelle Familiale à l’avant-garde des avancées sociétales

Les débuts de la mutuelle ont répondu à une nécessité. Il y avait certes des caisses de solidarité dans certaines usines, mais lorsqu’un ouvrier changeait d’usine, il perdait ses droits et devait attendre plusieurs mois de cotisations dans sa nouvelle usine pour pouvoir en bénéficier. C’est pour cela que le syndicat CGT des métallurgistes de la Seine a créé la mutuelle en janvier 1937.

Dès les années 1950, la mutuelle signe des accords de tiers-payant avec établissements et professionnels de santé qui respectent les tarifs de remboursement de la Sécurité sociale. La première mise en place date même de 1949 avec une convention avec la société des pompes funèbres générales.

Les années 1950 sont également marquées par la création des premières réalisations sociales de la mutuelle. Pendant ces années, une autre réalisation est au coeur de l’actualité : la polyclinique des Bluets qui promeut la méthode de l’accouchement sans douleur. En 1953, déjà un millier de femmes en bénéficient aux Bluets.

Au début des années 1970, l’IVG devient un nouveau cheval de bataille pour La Mutuelle Familiale. Avec la Mutuelle générale de l’Éducation nationale, elle adopte des positions très avancées sur ce sujet, par rapport au mouvement mutualiste et à la société dans son ensemble.

Au début des années 2000, La Mutuelle Familiale soutient pleinement deux initiatives de la FMF sur des enjeux de société : l’autonomie des jeunes et l’interdiction des discriminations basées sur la santé et le handicap dans les domaines de la santé et de l’assurance emprunteur.

Plus récemment, en plus de ses actions pour la santé des femmes et la santé au travail, La Mutuelle Familiale s’est engagée dans la prévention et la santé environnementale. Notre santé en dépend. C’est le seul moyen de stopper l’épidémie de maladies chroniques que nous connaissons aujourd’hui. En 2024, elle a réalisé 475 actions de prévention collective. En 2017, elle a aussi créé une fondation santé environnement – la première au sein du mouvement mutualiste – dédiée à la recherche médicale appliquée pour financer des projets de recherche et sensibiliser tous les acteurs à cette thématique essentielle.

Toute l'actualité

Ces autres articles pourraient vous intéresser.

  • les grands principes de la sécurité sociale
    • Votre mutuelle
    • Militantisme

    Sécurité sociale : Les grands principes

    La Mutuelle Familiale

    La Mutuelle Familiale

    10/06/2025

  • les grands principes de la sécurité sociale
    • Votre mutuelle
    • Militantisme

    Sécurité sociale : Les grands principes

    La Mutuelle Familiale

    La Mutuelle Familiale

    10/06/2025

  • Assemblée générale 2025
    • Votre mutuelle

    Assemblée Générale 2025

    La Mutuelle Familiale

    La Mutuelle Familiale

    22/05/2025