Politque RH La mutuelle familiale

Notre politique RH

La diversité en entrprise

Une entreprise qui favorise
la diversité

Au sein de La Mutuelle Familiale nous luttons contre les discriminations au travail et favorisons la mixité et l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. En 2020, notre index d'égalité femme-homme est de 96/100. Nous facilitons le retour au travail des personnes revenant de congé de maternité ou d'une absence longue durée. Notre politique d'embauche vise également à améliorer la représentation des personnes handicapées au sein de nos effectifs.

Un employeur investi dans l'évolution des collaborateurs(trices)

Chez nous, chaque collaborateur(trice) peut développer ses compétences grâce à la formation. En 2020, 98 % de nos salariés ont été formés. Des passerelles métiers sont également possibles avec notamment les offres de mobilités internes. Et chaque année nous faisons le point avec nos collaborateurs(trices) sur leur parcours et leurs projets professionnels pour les accompagner au mieux dans leur carrière.

Un employeur engagé et solidaire
Equilibre vie professionnelle vie privé

Un équilibre vie
professionnelle et vie personnelle

Le télétravail a été mis en place avec un rythme qui permet de favoriser la qualité de vie au travail des collaborateurs(trices) en recherchant un meilleur équilibre vie professionnelle et vie personnelle tout en veillant au maintien des liens au sein du collectif de travail. Les collaborateurs(trices) peuvent également s'appuyer sur une charte des temps et des bonnes pratiques mise en place pour rappeler les bonnes habitudes à prendre sur la gestion du temps et le droit à la déconnexion. Enfin, la parentalité ne doit en aucun cas être un frein à l'évolution professionnelle des salarié(e)s. C'est pourquoi La Mutuelle Familiale a mis en place un guide qui accompagne les parents et futurs parents durant les congés liés à la parentalité jusqu'au retour au travail et porte à leur connaissance leurs droits. Des innovations sociales sont aussi développées pour aider nos salarié(e)s, comme le don de jours de congé entre collaborateurs(trices) destiné aux proches aidants.

Un environnement
bienveillant

Le bien-être de nos équipes est essentiel. C'est pourquoi nous proposons en collaboration avec notre service prévention des actions Qualité de Vie au Travail (QVT) tout au long de l'année. Nous avons aussi aménagé des lieux de convivialité pour faciliter les échanges. Et nous sommes fier(e)s d'être la première mutuelle à avoir signé la charte Ville et Territoire en 2019. La Mutuelle Familiale devient la première mutuelle sans perturbateurs endocriniens. Depuis, nous nous engageons à réduire l'exposition aux substances toxiques sur le lieu de travail, pour la santé de nos salariés !

Un employeur bienveillant