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LA COMPLÉMENTAIRE SANTÉ POUR LES ACCORDS DE BRANCHE
PROTÉGER LES SALARIÉS DES BRANCHES PROFESSIONNELLES C’EST AUSSI NOTRE MÉTIER.

Vous êtes dirigeant d’entreprise, DRH ou partenaire social ? En partenariat avec UMANENS, nous sommes à vos côtés en proposant, des offres améliorées et recommandées par votre branche professionnelle. De plus, toutes nos offres répondent a minima à vos obligations conventionnelles.

Pour la santé de vos collaborateurs, choisissez l’offre qui répond à leurs besoins.

Découvrez les trois arguments clés qui font la différence.

  • calculatrice

    Pas de mauvaise surprise

    Le montant des cotisations reste stable tout au long de la durée de l’accord conventionnel.

  • euro vert

    La mutualisation des risques

    Les risques sont mutualisés au niveau de la branche pour vous faire profiter d’un tarif avantageux.

  • stéthoscope

    De meilleures garanties pour vos salariés

    Nos offres permettent également d'améliorer les garanties au-delà des minima conventionnels.

  • Cours de sport

    NOS OFFRES RECOMMANDÉES POUR LES ACCORDS DE BRANCHE

    À La Mutuelle Familiale, nous faisons partie des membres fondateur d'Umanens, recommandée par les partenaires sociaux des branches suivantes : animation, sport, caoutchouc, assainissement, maintenance industrielle, horlogerie bijouterie.

  • Formation professionnelle

    NOS OFFRES AMELIORÉES POUR LES CONVENTIONS COLLECTIVES SPÉCIFIQUES

    Notre partenaire de confiance Umanens a développé des offres améliorées pour les entreprises relevant des conventions collectives des secteurs de l'enseignement, socio-éducatifs, des prestations de services aux entreprises, de l'industrie, de la métallurgie et des transports.

  • Umanens

    Umanens

    Pour mettre son modèle et ses valeurs au service des branches professionnelles, La Mutuelle Familiale a créé avec d’autres mutuelles l’Union de Groupe Mutualiste UMANENS.

PLUS QU'UNE SIMPLE MUTUELLE, UNE COMPLÉMENTAIRE DE VIE®

Offre complète

Une offre de protection complète

Nous avons pour vous des solutions adaptées à vos besoins en santé et prévoyance.

Une offre de protection complète

Prévention

Les services prévention

Fortement engagés dans ce domaine, nous proposons des rencontres et ateliers toute l’année pour tous.

 

Les services prévention

les services utiles

Les services utiles

Notre petit plus ? Des prestations, en inclusion ou non, pour vous faciliter la vie au quotidien.

Les services utiles

l'action sociale

L’action sociale

Nous apportons une aide financière ponctuelle aux adhérents qui en ont le plus besoin.
 

L’action sociale

 Nom toujours là pour vous

Toujours là pour vous

Besoin d’une réponse rapide ? Quel que soit le canal, nous vous répondons au plus vite parce que votre temps est précieux.

Toujours là pour vous

NOS AUTRES OFFRES

CES OFFRES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

  • LA GARANTIE PRÉVOYANCE ENTREPRISE

    À La Mutuelle Familiale, nous garantissons à vos salariés une sérénité financière face à l'imprévisible et répondant à vos obligations conventionnelles.
    En savoir plus
  • LA COMPLÉMENTAIRE SANTÉ PRO PME

    Vous employez plus de 50 personnes ? Bénéficiez de solutions sur mesure, conçues avec nos conseillers entreprises, pour correspondre parfaitement aux besoins de vos salariés. Et ce tout en respectant, a minima, vos obligations conventionnelles.
    En savoir plus
  • LA COMPLÉMENTAIRE SANTÉ ENTREPRISE TPE

    Votre entreprise est une TPE de moins de 50 salariés ? Avec LMF Pro, les tarifs sont mutualisés entre toutes les entreprises souscriptrices. Vous bénéficiez de solutions innovantes et adaptées aux besoins de vos collaborateurs, d’un suivi dédié ainsi que d’un accompagnement dans toutes vos démarches.
    En savoir plus

FOIRE AUX QUESTIONS

VOS QUESTIONS, NOS RÉPONSES

Votre complémentaire santé vous rembourse sur la Base de Remboursement (BR) du Régime Obligatoire (RO). La Base de Remboursement est un tarif servant de référence au régime Obligatoire pour déterminer le montant de son remboursement. Ainsi, quelles que soient vos dépenses, la Sécurité sociale et votre complémentaire santé vous remboursent sur la base de ce tarif, et non sur vos dépenses réelles.
Les frais de santé ne donnant pas lieu à prise en charge au titre du régime obligatoire d'assurance maladie ne font pas l'objet d'un remboursement complémentaire, sauf les prestations expressément décrites dans le règlement des garanties et figurant au tableau des prestations de la garantie correspondant à votre contrat mutualiste. L'indemnité due par la Mutuelle ne peut excéder le montant des frais à la charge du membre participant. 
La Mutuelle intervient pour des frais médicaux engagés en France métropolitaine et dans les Départements et Régions d'Outre-Mer. 
     
Visuel LMF 3
À savoir :
• Une franchise médicale s'applique sur les boîtes de médicaments, les actes paramédicaux et les transports. Elle est plafonnée à 50 euros par an, au total.
 
• Une participation forfaitaire de 1 euro s'applique sur les consultations ou actes réalisés par un médecin, sur les examens radiologiques et les analyses de biologie médicale. Vous êtes concerné si vous avez plus de 18 ans.

• Pensez à déclarer votre médecin traitant et vous serez dans le parcours de soins coordonnés, il joue un rôle central dans votre suivi médical. Pour cela rendez-vous sur https://www.ameli.fr/assure
 
• Les dépassements d'honoraires ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale car cette dernière calcule les remboursements sur la base du tarif de convention et non sur la base du tarif appliqué par le médecin. Certaines mutuelles santé peuvent prendre en charge les honoraires du médecin à un taux de 100%, 200% voire 300% du tarif conventionné dans le cadre du parcours de soins. De ce fait, les dépassements d'honoraires peuvent être remboursés. Hors de ce parcours, ces dépassements peuvent en pas être pris en charge .   

Lors du renouvellement de votre contrat mutualiste au 1er janvier de l'année suivante, vous pouvez changer d'option. 
J’augmente mes garanties : 
- Avoir une année pleine d’adhésion 
- Notifier votre demande au minimum 2 mois avant la date échéance de votre contrat (donc le 31 octobre au plus tard). 
Ce changement prendra alors effet le 1er janvier. 
Je réduis mes garanties : 
- Avoir 2 années civiles pleines dans l’option quittée (règlement mutualiste, art. 2-2)
- Notifier votre demande au minimum 2 mois avant la date échéance de votre contrat (donc le 31 octobre au plus tard). 
Ce changement prendra alors effet le 1er janvier. 
 

Pour les aider à préserver leur santé, La Mutuelle Familiale offre à ses adhérents la possibilité de participer gratuitement à ces ateliers thématiques ou des rencontres éducatives, organisés tout au long de l'année : alimentation, sommeil, mal de dos, test de la vue, prévention des accidents domestique, ateliers équilibres... 
Le nombre de participants étant limité, l'inscription est obligatoire. En quelques clics, choisissez votre atelier et inscrivez-vous en ligne.
S’inscrire gratuitement à un atelier de Prévention 
 

La Mutuelle Familiale a confié la gestion du tiers payant à deux organismes de tiers payant Viamedis et iSanté, ce qui vous fait bénéficier du tiers payant pour toutes les spécialités, auprès de plus de 200 000 professionnels de santé répartis dans toute la France.
Sur votre carte de tiers payant La Mutuelle Familiale figurent les actes permettant de bénéficier du tiers payant pour vous et vos bénéficiaires inscrits. Vous recevez chaque début d'année une nouvelle carte de tiers payant mutualiste, ainsi qu'en cas de changement de garantie ou de composition familiale.
Votre carte de Tiers Payant est également disponible sous votre application mobile et dans votre espace Adhérent. 
En présentant votre carte mutualiste, vous pouvez éviter l'avance des frais dans la plupart des pharmacies, laboratoires, radiologie, auxiliaires médicaux.
Pour d'autres actes, comme l'optique ou l'hospitalisation, une demande de prise en charge doit être effectuée préalablement par le professionnel de santé pour bénéficier du tiers payant. 


Bon à savoir : pour que vos droits au tiers payant soient ouverts, vous devez être à jour de vos cotisations mutualistes à la date des soins ou de délivrance des médicaments pour la pharmacie.

En cas de résiliation, toute carte mutualiste doit être restituée à La Mutuelle Familiale, car les droits à tiers payant sont arrêtés.

L'entraide est un principe qui guide l'action de La Mutuelle Familiale depuis sa création. C'est donc tout naturellement qu'elle a mis en place un fonds d'aide sociale, afin d'apporter à ses adhérents, un soutien solidaire en cas de besoin ponctuel. Les demandes doivent concerner des appareillages ou des traitements ponctuels et non permanents : prothèse ou appareillage dentaire, appareillage auditif, frais d'optique...

Les demandes sont traitées par une Commission d'aide sociale dont le budget annuel est déterminé chaque année par l'Assemblée générale.
 
L'adhérent doit en outre :
• Être à jour de sa cotisation mutualiste.
• Avoir au minimum un an d'ancienneté d'adhésion au moment des soins concernés.
• Être régulièrement inscrit dans les effectifs de la Mutuelle au jour de la demande comme au moment de la perception de l’aide Sociale.

Toute demande doit être adressée à la Commission d'aide sociale qui étudiera la demande.
Téléchargez le formulaire de demande de prestations supplémentaires et de secours. 
 
Pour plus d'infos, contactez-nous :
Par courriel : aidesociale@mutuelle-familiale.fr Sur la boite vocale : 01 55 33 40 99

 

Vous ne trouvez pas votre branche professionnelle ou votre convention collective ?

Nous sommes à votre écoute pour construire avec vous l’offre qui vous correspond.

Femme heureuse