Tout savoir sur la mutuelle communale
Face à la diminution des actes remboursés par la Sécurité sociale et à l'augmentation des prix des contrats complémentaire santé proposés par les mutuelles, de nombreuses personnes font abstraction d'une couverture santé en complément de la Sécurité sociale. Pour faciliter l'accès aux soins, certaines mairies proposent à leurs administrés des contrats de mutuelle appelés mutuelle de commune. Mais quels sont les avantages d'une mutuelle de commune ? Quelle est la différence avec une offre santé lambda ? Qui à le droit d'en bénéficier ? Nous répondons à toutes vos questions.
C'EST QUOI UNE MUTUELLE COMMUNALE?
Une mutuelle communale est une mutuelle mise en place par la municipalité. Aussi appelée « mutuelle de commune » ou « mutuelle de village ». Elle permet aux administrés de bénéficier, s'ils le souhaitent, d'une mutuelle que leur propose la commune sans avoir à chercher par eux même.
La mutuelle communale : un dispositif solidaire
L'objectif des communes est simple : obtenir un « tarif de groupe » intéressant et attractif en faisant souscrire le plus d'habitants possible d'une même commune auprès d'un même organisme de complémentaire santé. Ce dispositif a pour but de faciliter l'accès aux soins des habitants de la ville, à des prix attractifs négociés par les communes. Notamment pour les personnes qui ne bénéficient pas de la mutuelle obligatoire au sein de leur emploi tels que les retraités, les étudiants, les demandeurs d'emploi ou encore les auto-entrepreneurs (travailleurs non salariés).
Qui peut souscrire à une mutuelle communale?
La mutuelle communale est à disposition de tous les habitants de la commune. Aucune condition est requise. Quelque soit votre âge ou vos revenus vous avez la possibilité de souscrire à une mutuelle communale. L'unique condition est d'habiter dans la commune qui propose ce dispositif. Cependant, les contrats peuvent variés d'une commune à une autre en fonction de l'organisme choisi. Elles peuvent proposer des contrats uniques (assortis de tarifs uniques) ou des contrats adaptés à différents publics (étudiants, travailleurs indépendants, chômeurs …) avec des formules dédiées.
COMMENT LES MAIRIES METTENT-ELLES EN PLACE CE DISPOSITIF?
Pour que les communes mettent en place ce dispositif, il est nécessaire de connaître au mieux les besoins des habitants de la commune et de savoir avec quel organisme il sera possible d'instaurer une mutuelle communale. Pour ce faire, les mairies mettent en place différentes actions :
- Des sondages pour connaitre le nombre d'habitants intéressés par une mutuelle communale et le type de profils de ces personnes (individuel, fonctionnaire, étudiant, sénior, agent territorial, frontalier, travailleur non salarié ou minier)
- Démarchage auprès des organismes de complémentaire santé, les contacter, étudier leur proposition et négocier des garanties et le prix des cotisations
- Sélection de la mutuelle la plus avantageuse qui correspond au mieux aux besoins des habitants que ce soit en termes de garanties et de tarifs des cotisations ou encore de services complémentaires
C'est le conseil municipal qui choisit sa mutuelle partenaire pour mettre en place la mutuelle communale. Lorsque la mutuelle est choisie, il communique auprès de ses administrés sur l'offre et les services auxquels ceux-ci peuvent désormais accéder. L'adhésion est ensuite facultative et personnelle.
POURQUOI EST-IL INTERESSANT D'OPTER POUR UNE MUTUELLE COMMUNALE?
Assurer les habitants
Pour la municipalité, choisir une mutuelle à destination de ses administrés c'est s'assurer que ceux-ci, et notamment les plus fragiles, ne rencontreront pas de difficulté à souscrire une mutuelle et donc ne renonceront pas aux soins.
Pour l'habitant de la commune, qui peut souffrir d'isolement, ou plus simplement ne pas avoir d'information sur les mutuelles c'est la garantie que le choix de sa mairie est responsable et solidaire. L'objectif étant de renforcer la solidarité et l'accès au soin.
Un tarif négocié
Les habitants adhérents à la mutuelle communale profitent bien souvent d'une couverture optimale et globale à un prix avantageux contrairement au tarif d'une mutuelle "classique". D'après Aide social les bénéficiaires de mutuelles municipales font souvent une économie de 30 à 60%.
Un gain de temps
Trouver une « bonne » mutuelle c'est assez long. Il faut prendre le temps de comparer les mutuelles, les garanties et les tarifs des cotisations. Bien qu'il existe des comparateurs de mutuelle, trouver l'offre adéquate la plus rentable et qui vous corresponde le mieux s'avère être un long travail.
Ainsi, faire confiance à la mutuelle de votre commune est un gain de temps et d'argent car les démarches sont beaucoup plus simples et ce avec un tarif négocié.
"MUTUELLE DE COMMUNE" DE LA MUTUELLE FAMILIALE
L'association LMF ASSO SANTE
Afin de répondre aux besoins de couverture santé des administrés des communes, La Mutuelle Familiale a créé LMF ASSO SANTÉ, association loi de 1901 chargée de représenter et défendre les intérêts de ses membres en apportant son concours à l'amélioration de la protection sociale et en favorisant l'accès aux soins des populations. Elle négocie auprès de complémentaires santé des contrats collectifs à adhésion facultative, afin que les adhérents bénéficient de tarifs et de garanties négociés et mutualisés.
Une solution de santé pérenne et solidaire
La Mutuelle Familiale, adhérente de l'association LMF ASSO SANTÉ propose l'offre « Mutuelle de commune », qui comprend 3 niveaux de garanties s'adaptant aux besoins de chaque profil. Ces garanties couvrent les frais de santé courants et intègrent aussi des prestations et services solidaires et innovants : Tiers payant, Réseau de santé mutualiste, Assistance à domicile, Protection Juridique, Prévention, Aide Sociale, espace Adhérents sécurisé, Appli mobile, site mapreventionsante.fr...
Les habitants de la commune (résidents ou fiscalement attachés à la commune) ainsi que les adhérents à l'Association LMF ASSO SANTE peuvent y bénéficier. L'offre communale « Mutuelle de commune » conçu par La Mutuelle Familiale permet de faciliter l'accès aux soins des habitants des communes et les accompagner tout au long de leur vie, en leur offrant des avantages dans leur bien-être au quotidien, dans leurs loisirs, leurs vacances, pour mieux vivre, mieux manger…
Avantages de "Mutuelle de commune"
- Un accompagnement dans la mise en place et dans la promotion du dispositif « Mutuelle de commune » auprès des administrés : recueil des besoins, réunions d'informations, permanences...
- Les conseils des référents locaux de La Mutuelle Familiale pour les aider dans les démarches (comparatifs, adhésion, résiliation...)
- Une aide à l'information
- L'élaboration d'actions de prévention et d'éducation à la santé