Tiers-payant
En présentant votre carte vitale et votre carte de mutuelle aux professionnels de santé, vous pouvez bénéficier du tiers payant et n'avoir rien à payer.
Lorsque vous bénéficiez du tiers payant uniquement sur la part du régime obligatoire, ou en cas d'oubli de votre carte adhérent, vous devez régler le ticket modérateur*. Jusqu'à présent, La Mutuelle Familiale vous demandait une facture acquittée pour être remboursé. Cela pouvait générer un délai de traitement supplémentaire.
Un remboursement rapide des soins courants
Aujourd'hui, la télétransmission NOEMIE permet d'automatiser l'échange d'information entre votre mutuelle et l'assurance maladie. Il n'est plus nécessaire de nous faire parvenir de justificatif de paiement pour vos soins courants. Vous êtes remboursé automatiquement, même en cas d'avance de frais de santé. Les soins et actes concernés sont : les consultations, les visites, les actes médicaux, les auxiliaires médicaux, les analyses médicales, la radiologie, la pharmacie, les soins dentaires, les petits appareillages.
Si vous avez souscrit à un renfort "dépassements d'honoraires", vous serez également remboursé sans avoir à nous transmettre la facture acquittée auprès du praticien.
Si vous ne l'avez pas déjà fait, pensez à activer la télétransmission auprès de l'assurance maladie en vous connectant à votre compte : ameli, le site de l'Assurance Maladie en ligne | ameli.fr | Assuré
Vous pourrez consulter vos remboursements depuis votre Espace Adhérent ou sur l'appli disponible sur IOS et Android
*ticket modérateur : ce qui reste à votre charge après remboursement de l'assurance maladie et avant prise en charge de la mutuelle.