FAQ Adhérent

MES THÉMATIQUES ADHÉRENT

Pour les aider à préserver leur santé, La Mutuelle Familiale offre à ses adhérents la possibilité de participer gratuitement à ces ateliers thématiques ou des rencontres éducatives, organisés tout au long de l'année : alimentation, sommeil, mal de dos, test de la vue, prévention des accidents doméstique, ateliers équilibes... 

Le nombre de participants étant limité, l'inscription est obligatoire. En quelques clics, choisissez votre atelier et inscrivez-vous en ligne.

 

S'inscrire en ligne à un atelier de Prévention

 

Tout adhérent de La Mutuelle Familiale peut bénéficier, au-delà de sa couverture santé ou prévoyance, de l'accès à des soins de qualité à des tarifs maîtrisés grâce aux 2500 services de soins et d'accompagnement mutualistes (SSAM), gérés par la Mutualité Française.

Premier réseau sanitaire et social à but non lucratif, ce réseau est composé de magasins d'optique, de centres dentaires et d'audition, d'établissements d'hospitalisation, de pharmacies, de centres médicaux et infirmiers, de laboratoires de prothèses dentaires. S'y ajoutent plus de 500 établissements médicaux-sociaux (EPHAD, services de soins à domicile…), plus de 200 établissements et services pour la petite enfance …

Grâce à ce réseau mutualiste de proximité, l'accès aux soins des adhérents de La Mutuelle Familiale est favorisé sur tout le territoire par : la pratique du secteur 1, le tiers payant intégral, des tarifs maîtrisés sur des actes mal remboursés par la Sécurité sociale (principalement pour l'activité dentaire).

Les services de santé mutualistes sont présents dans toute la France pour vous permettre d'en trouver un près de chez vous ou de votre lieu de travail. 


Trouver un service de santé mutualiste près de chez vous

 

 

Une maladie soudaine ou une hospitalisation non prévue (y compris un séjour prolongé en maternité) peuvent immobiliser des adhérents ou des membres de leur famille. La Mutuelle Familiale les aide alors à faire face à ce type d'imprévu et organise, avec son partenaire IMA Assurances, la mise en œuvre immédiate de prestations d'assistance à domicile, participant ainsi au retour à la normale de la vie familiale : aide ménagère, garde d'enfants...

Découvrez l'assistance à domicile de La Mutuelle Familiale

 

La Mutuelle Familiale a mis en place pour ses adhérents, une offre d'assistance et de protection juridique inclue dans ses garanties, avec son partenaire Matmut Protection Juridique. Cette garantie permet aux adhérents de connaître l'étendue de leurs droits en matière de santé, d'être guidés dans une législation complexe et de résoudre leurs problèmes juridiques. 

Ce service d'assistance et de protection juridique couvre les litiges de la vie privée, le recours médical et les mesures de protection de la personne majeure. Il prend les mesures utiles afin de faire valoir les droits des adhérents à l'amiable et, au besoin, leur donne les moyens d'en poursuivre l'exercice en justice.

Ce service personnalisé est accessible par téléphone mais également sur rendez-vous, permettant ainsi de rencontrer un assistant juridique lorsqu'un examen approfondi des documents et une consultation s'avèrent nécessaires.

Télécharger la notice de protection juridique

 

L'entraide est un principe qui guide l'action de La Mutuelle Familiale depuis sa création. C'est donc tout naturellement qu'elle a mis en place un fonds d'aide sociale, afin d'apporter à ses adhérents, un soutien solidaire en cas de besoin ponctuel. Les demandes doivent concernés des appareillages ou des traitements ponctuels et non permanents : prothèse ou appareillage dentaire, appareillage auditif, frais d'optique...


Les demandes sont traitées par une Commission sociale statutaire dont le budget annuel est déterminé chaque année par l'Assemblée générale.
 
L'adhérent doit en outre :

  • être à jour de sa cotisation mutualiste
  • avoir au minimum un an d'ancienneté d'adhésion au moment des soins concernés

Toute demande doit être adressée à la Commission d'aide sociale concernée qui étudiera la demande. 

Téléchargez le formulaire de demande de prestations supplémentaires et de secours. 

 

Pour plus d'infos, contactez-nous :

par mail : aidesociale@mutuelle-familiale.fr
sur la boite vocale : 01 55 33 40 99

L'Ecrivain public de La Mutuelle Familiale est un service gratuit et confidentiel réservé aux adhérents d'Ile-de-France et leurs familles. 

Une équipe de bénévoles met au service des adhérents ses compétences avec une grande capacité d'écoute et beaucoup de disponibilité, pour vous aider à faire valoir vos droits, pour vos demandes administratives, pour rédiger des courriers. Des permanences se tiennent dans les agences de La Mutuelle Familiale.

Si vous êtes intéressé, contactez-nous :

Boite vocale : 01 55 33 42 77
par mail :  ecrivain@mutuelle-familiale.fr

 

 

 

Sur le site club.vivapresse.fr, les adhérents de La Mutuelle Familiale peuvent accéder à des avantages et à des services négociés auprès de partenaires pour les vacances, les loisirs, la maison, le bien-être, la culture, les cadeaux


La Mutuelle Familiale, avec l'aide de Viva, recherche les meilleures solutions pour offir à ses adhérents une vraie complémentaire de vie.

Parmi ces avantages, des idées pour préparer vos futures sorties et vacances, ainsi que permettre à vos enfants ou petits-enfants de partir en séjours linguistiques ou sportifs, tout ceci à des tarifs très compétitifs ! 

Découvrir les avantages VIVA