FAQ Adhérent

MES THÉMATIQUES ADHÉRENT

  • En présentant votre carte de tiers payant à l'établissement hospitalier,  ce dernier vous fera bénéficier du Tiers payant couvert par iSanté, tiers payeur de La Mutuelle Familiale. L'établissement se mettra en relation avec iSanté pour établir votre prise en charge. 
     
  • Si l'établissement ne souhaite pas se charger de l'établir directement et vous demande de voir avec votre mutuelle, adressez par courrier la demande à  La Mutuelle Familiale - Service Prestations  - 52 rue d'Hauteville  - 75487 Paris Cedex 10. 
    La Mutuelle Familiale se chargera de le faire établir afin qu'elle soit adressée à l'établissement.

     
La Mutuelle Familiale - FAQ Adhérent - Prise en charge hospitalière Pour pouvoir bénéficier du Tiers payant,  vous devez être à jour de vos droits (vos cotisations acquittées) à la date de l'hospitalisation.

Accepter le tiers payant n'est pas une obligation pour le professionnel de santé,  et certains établissements peuvent vous demander de régler directement vos soins pour certains actes. Vous devrez alors vous adresser à La Mutuelle Familiale pour être remboursé.

Nous vous invitons à bien présenter votre carte de tiers payant et mentionner que vous êtes couvert par les conventions de Tiers Payant proposées par iSanté, organisme tiers payeur de La Mutuelle Familiale. 

Vous pouvez retrouver en ligne les établissements hospitaliers conventionnés avec iSanté, tiers payeur de La Mutuelle Familiale
Pour vous éviter de faire des avances de frais, ces établissements ont signé un accord de tiers payant. 

Trouver un établissement hospitalier ayant un accord de tiers payant

 

 

Au-delà du tiers payant proposé par Isanté, vous pouvez aussi bénéficier, dans certains établissements, d'une limitation du reste à charge dans le cadre d'un conventionnement négocié par la Mutualité Française. 

  • Vous n'avez pas alors à avancer des frais de séjour en chambre particulière (dispense totale ou partielle en fonction du niveau de prise en charge de la mutuelle);
     
  • Cela vous garantit un accès aux soins de qualité à des tarifs accessibles et encadrés. 
     
  • Il vous est également délivré une meilleure information sur les établissements référencés sur des critères objectifs.
     

Trouver un établissement conventionné mutualiste dans votre région

 

Vous êtes orientés par le professionnel de santé qui vous suit vers un établissement hospitalier : hôpital public, clinique privée conventionnée ou clinique privée non conventionnée.

Le professionnel de santé conviendra avec l'hôpital, de la date prévue d'admission et prendra les dispositions nécessaires pour les examens ou l'intervention (par exemple : réservation du bloc opératoire, rendez-vous avec l'anesthésiste, …). 

Vous pouvez demander un devis à l'établissement hospitalier pour l'hospitalisation, notamment concernant les frais qui peuvent rester à votre charge comme les dépassements d'honoraires, la chambre particulière, la télévision, les repas de l'accompagnant… Puis nous vous conseillons de contacter la mutuelle avant l'hospitalisation, afin de savoir ce qu'elle remboursera à la suite des remboursements du Régime Obligatoire.

Lors de votre admission en établissement hospitalier, vous devez fournir certains documents :

  • votre carte Vitale (mise à jour) et votre attestation de droits ;
  • votre carte mutualiste de tiers payant ou l'attestation de vos droits à la couverture maladie universelle (CMU) complémentaire si vous en bénéficiez ;
  • et, si votre hospitalisation est liée à un accident du travail ou à une maladie professionnelle, la «feuille d'accident du travail ou de maladie professionnelle» remise par votre employeur ou par votre caisse d'Assurance maladie.

Une fois votre dossier enregistré, l'établissement hospitalier vous remet un bulletin de situation d'hospitalisation à adresser dans les 48h avant votre hospitalisation :

  • A votre CPAM
  • Et à votre employeur (si vous êtes salarié) ou à votre agence Pôle emploi (si vous êtes au chômage).

Pour toute hospitalisation au sein d'un établissement conventionné, vous pouvez également formuler une demande de prise en charge hospitalière, vous permettant l'exonération de l'avance de tout ou partie des frais.