Santé étudiants

Santé étudiants

 

L'ACCES A LA SANTE POUR LES ETUDIANTS

Bien-sur les étudiants ont également accès à la santé comme le restant des citoyens français. Cependant, il existe quelques différences et avantages à connaitre. Comment les soins santé des étudiants sont-ils pris en charge ? Nous allons voir ensemble que les soins peuvent être pris en charge par la Sécurité sociale, le campus, ou encore la complémentaire santé.

 

 

LA SECURITE SOCIALE

L'étudiant français

Premièrement, tous les étudiants français de l'enseignement supérieur, sont automatiquement affiliés à un régime obligatoire d'assurance maladie pour le remboursement de leurs frais de santé. C'est en général celui des parents ou des tuteurs légaux, et ce quel que soit ce régime (général, agricole ou autre). Ainsi, l'étudiant n'a aucune démarche à effectuer pour cette affiliation. Il peut cependant créer son compte sur ameli.fr (régime général), MSA (régime agricole ) ou tout autre espace web de gestion d'un régime spécial afin de bien percevoir ces futurs remboursements de frais de santé et d'avoir accès à toutes les informations telles que les décomptes.

Le cas de césure

Deuxièmement, dans le cas d'une césure où l'étudiant suit une formation dans un domaine différent, tout en résidant en France, sans exercice d'une activité professionnelle rémunérée, il demeure rattaché à son régime actuel. Si l'étudiant occupe un poste de salarié, il est affilié au régime dont relève cet emploi (régime général ou régime agricole).

Si l'étudiant exerce une activité non salariée, il est affilié au régime général. S'il se consacre uniquement au bénévolat ou qu'il n'a aucune activité professionnelle en restant sur le territoire français, il reste rattaché au régime de sécurité sociale qui assurait antérieurement sa prise en charge (sauf s'il a plus de 24 ans ; dans cette situation, il fait partie du régime général).

L'Alternance

Troisièmement, les étudiants apprentis sont également rattachés au régime général de la Sécurité sociale. Ils bénéficient de la même protection sociale qu'un salarié, notamment :

  • Du remboursement des soins santé en cas de maladie ou de maternité ;
  • et, sous réserve de remplir les conditions d'ouverture de droits applicables aux salariés (nombre d'heures de travail, montant des cotisations...), du versement d'indemnités journalières en cas d'arrêt de travail pour maladie, de congé maternité, paternité/accueil de l'enfant ou d'adoption, et des prestations des assurances invalidité et décès.

Les étudiants sont couverts en cas d'accident du travail ou de maladie professionnelle et ce, dès le 1er jour de leur apprentissage, que l'accident du travail survienne dans l'entreprise, au CFA, ou à l'occasion des trajets entre votre domicile et les différents lieux de l'apprentissage.

À noter : Sont comptées comme heures de travail pour l'ouverture des droits : les heures de travail effectif et les heures consacrées à la formation théorique.

 

 

LA SANTE SUR LE CAMPUS

Les examens de santé gratuits pour les étudiants

Les étudiants bénéficient également d'accès à la santé au sein de leur établissement scolaire, de leur campus à travers des bilans médicaux, examens médicaux que le campus met à disposition gratuitement.

 

Quels sont les services proposés pour les étudiants au sein du campus?

  • Consulter un médecin ou réaliser un vaccin
  • Consulter un tabacologue et/ou des spécialistes pour arrêter de fumer
  • Discuter avec des professionnels de santé sur des addictions (alcool et cannabis)
  • Se confier à des psychologues (dépression, tentative de suicide, coup de blues, stress)
  • Dépister et traiter les maladies sexuellement transmissibles
  • Effectuer un dépistage Covid 19
  • Soigner un problème dentaire

Les centres de santé au sein des universités

Qu'est-ce que c'est que le centre de santé ?

Pour accompagner au maximum les étudiants en termes de santé, il existe des centres de santé universitaires qui sont également des centres de santé médicaux dentaires et infirmiers dans lesquels vous pouvez effectuer diverses prestations.

Au sein des centres de santé, les étudiants ont la possibilité de consulter des médecins, bénéficier de soins en médecine générale avec délivrance d'ordonnance si besoin.

 

De plus, de nombreux étudiants ont manifesté leurs difficultés pour se soigner dû à des problèmes financiers car les frais de santé ne rentrent pas dans le budget des étudiants. C'est notamment pour cette raison que la plupart des étudiants n'ont pas de complémentaire santé. Selon l'étude annuelle de la SMEREP, menée en 2017, les étudiants sont près de 90 % à ne pas aller systématiquement chez le médecin en cas de maladie à cause du manque de temps (24%) ou du manque d'argent (20%).

Quand est-il du financement ?

Concernant le financement, le tiers payant est pratiqué et les étudiants n'ont pas besoin d'avancer les frais de la Sécurité sociale. Cette dernière prend en charge 70% et le reste par la complémentaire santé si l'étudiant en a une. Les étudiants ont également la possibilité de déclarer un des médecins du centre de santé comme référent dans leur dossier de soin santé de l'étudiant c'est-à-dire comme le médecin traitant. Comme pour un rendez-vous dans un cabinet classique, les étudiants doivent se munir de leur carnet de santé, de leur carte Vitale et de leur carte ou attestation de complémentaire santé.

 

 

LA COMPLEMENTAIRE SANTE POUR LES ETUDIANTS

Qu'est-ce qu'une complémentaire santé ?

 

Les étudiants ont la possibilité, en plus du remboursement de la Sécurité sociale, d'adhérer à une complémentaire santé pour les étudiants telle que LMF Campus (à partir de 6€ par mois). A quoi ça sert ? La complémentaire santé permet de réduire le reste à la charge de l'étudiant.

Les remboursements du reste à charge varient selon les contrats et selon l'offre et la complémentaire choisie. Certaines régions proposent des aides de financement pour la complémentaire santé.

 

L'offre santé LMF Campus pour les étudiants

LMF Campus est une offre santé spécialisée pour les étudiants qui respecte leur budget. Elle propose 5 niveaux de garantie en fonction des besoins des étudiants :

  • Soins courants
  • Hospitalisation
  • Optique
  • Dentaire

De nombreux avantages sont proposés aux étudiants tels que les forfaits et réductions dans le sport, pour les Taxi ou encore les préservatifs.

La complémentaire santé solidaire 

Qu'est-ce que la complémentaire santé solidaire ?

La complémentaire santé solidaire appelée également CSS, est une offre qui permet de ne pas payer les soins courants tels que le médecin, le dentiste, le kinésithérapeute, l'hôpital ainsi que les médicaments. Elle couvre à 100% les prothèses dentaires, les lunettes et les prothèses auditives avec l'offre du reste à charge 0 (100% Santé) Selon vos ressources, elle est soit gratuite soit accessible pour moins de 1€ / jour. Elle garantit l'absence d'avance de frais de santé et que les honoraires des médecins ne sont pas dépassés.

Pour les moins de 25 ans

Les étudiants de moins de 25 ans sont considérés comme étant à charge de leurs parents s'ils sont rattachés à leur foyer fiscal ou vivent sous le même toit ou perçoivent de leur part une pension alimentaire donnant lieu à déduction fiscale. Dans ce cas, le droit des étudiants à la CSS sera examiné dans le cadre d'une demande familiale et s'appréciera au regard du foyer comprenant leurs parents.

Cependant, les étudiants peuvent effectuer une demande de Complémentaire santé solidaire à titre individuel, s'ils n'habitent pas sous le même toit que leurs parents au moment de la demande ; et ont rempli une déclaration fiscale séparée ou se sont engagés sur l'honneur à le faire l'année prochaine ; et ne perçoivent pas de pension alimentaire donnant lieu à une déduction fiscale ; ou s'engagent sur l'honneur à ne plus la percevoir l'année suivante.