Remboursement gynécologue
Vous souhaitez consulter votre médecin gynécologue, familièrement appelé « gynéco », et vous vous demandez comment vous allez être remboursée. Que ce soit pour un problème de santé ponctuel, ou pour un suivi gynécologique annuel, on vous explique les tarifs remboursés par la Sécurité sociale comme par l’assurance mutuelle santé.
Remboursement d'une consultation avec un gynécologue
À quoi sert une consultation chez le gynécologue ?
Pour bon nombre de femmes, et en particulier pour les jeunes filles, la première visite chez le gynécologue est souvent source d’angoisse. Pourtant, ce médecin spécialiste doit être vu tout au long de la vie dans un but d’information, de prévention ou de problèmes de santé intime. Sa connaissance de l’appareil génital féminin est pointue. Ainsi, le ou la gynécologue vous reçoit dans son cabinet, à l’hôpital ou en clinique pour :
- La gynécologie médicale : contraception, fonctionnement du cycle menstruel, ménopause, infections et maladies génitales, etc. ;
- La gynécologie obstétrique : suivi de grossesse, pathologies et maladies liées, accouchement ;
- La chirurgie gynécologique : pour la réparation des tumeurs bénignes ou malignes ;
- La gynécologie reproductive : stérilité, infertilité, etc.
Le médecin gynécologue peut être consulté pour la première fois avant la majorité, notamment pour s’informer lors des premières règles, des premiers rapports sexuels, ou tout simplement pour avoir des réponses à ses questions. Ensuite, le suivi gynécologique est recommandé une fois par an, hors grossesse, ménopause ou problème de santé spécifique.
Quel est le prix d’une consultation avec un gynécologue ?
La convention nationale organisant les rapports entre les médecins libéraux et l’Assurance maladie a été publiée au Journal officiel du 21 juin 2024. Elle a permis de revoir de nombreux tarifs des médecins traitants comme des médecins spécialistes. Ainsi, les honoraires de la visite chez un gynécologue conventionné de secteur 1 sont les suivants :
- 37 euros depuis les 22 décembre 2024 ;
- Et 40 euros à compter de juillet 2025.
Quant aux gynécologues hors secteur 1, dits de secteur 2, leurs tarifs sont supérieurs et dépendent de leur adhésion ou non à l’OPTAM (Option pratique tarifaire maîtrisée, assurant des dépassements d’honoraires contenus).
La base de remboursement gynécologue
La BRSS (Base de remboursement de la Sécurité sociale), fait référence au prix de la consultation imposée aux gynécologues conventionnés de secteur 1. La BRSS est donc alignée aux prix recommandés pour se rendre chez le gynécologue :
- Soit 37 euros jusqu’en juin 2025 ;
- Et 40 euros dès juillet 2025.
Mais attention, cette base de remboursement exclut les gynécologues de secteur 2 non adhérents à l’OPTAM. Les concernant, la dernière base gynéco de remboursement connue s’élève à 23 euros.
Remboursement du gynécologue par l’Assurance Maladie
Faut-il suivre le parcours de soins coordonnés pour aller voir un gynécologue ?
Respecter le parcours de soins coordonnés et aller voir son médecin traitant n’est pas obligatoire pour rencontrer le gynécologue, car il s’agit d’un médecin spécialiste, pris en charge de manière systématique. Cependant, il faut distinguer trois cas de figure dans l’accès direct aux soins hors parcours coordonné :
- Il donne lieu à un tarif de remboursement maximal si vous consultez votre gynécologue pour des actes de dépistage, la prescription et le suivi d’un mode contraceptif, les examens cliniques périodiques, le suivi de grossesse ou l’IVG (Interruption volontaire de grossesse) médicamenteuse.
- il donne lieu à un tarif de remboursé minoré de 30 % de la BRSS (au lieu de 70 %) pour les autres motifs de consultation ;
- il donne toujours lieu à un tarif de remboursement minoré si vous n’avez pas déclaré de médecin traitant.
C’est pourquoi La Mutuelle Familiale vous recommande de toujours consulter un médecin traitant, référent dans votre parcours de soins. Ces démarches vous permettent de prétendre à un meilleur remboursement gynéco de l’Assurance maladie comme de la complémentaire santé.
Le cas spécifique du remboursement gynécologue pendant la grossesse
Lorsque vous êtes enceinte, l’Assurance maladie prend en charge à 100 % et sans avance de frais les consultations suivantes :
- Les examens prénataux obligatoires ;
- L’entretien prénatal précoce ;
- Les séances de préparation à la naissance et à la parentalité ;
- L’ensemble des actes gynécologiques liés à la grossesse à compter du premier jour du 6eme mois ;
- Les visites de surveillance de la mère de l’accouchement à J + 12 ;
- Deux séances de suivi postnatal de l’accouchement à J + 12 ;
- La consultation post natale obligatoire à réaliser entre les 6 et 8 semaines après l’accouchement.
Attention, la prise en charge à 100 % exclut les dépassements d’honoraires éventuels.
Le cas général du remboursement gynécologue par la Sécurité sociale
L’Assurance maladie rembourse la visite chez le gynécologue conventionné à hauteur de 70 % de la BRSS, et le gynécologue non conventionné de secteur 2 à hauteur de 70 % de 23 euros.
Concrètement, les exemples suivants permettent de mieux comprendre les montants remboursés et ceux restants à payer :
- Gynécologue conventionné de secteur 1, jusqu’en juin 2024, avec des honoraires de consultation fixé à 37 euros : 70 % de 37 euros, soit 25,90 euros remboursés et 11,10 euros de reste à charge ;
- Gynécologue conventionné de secteur 1, à partir de juillet 2024, avec un prix de consultation fixé à 40 euros : 70 % de 40 euros, soit 28 euros remboursés et 12 euros de reste à charge ;
- Gynécologue conventionné de secteur 2, jusqu’en juin 2024, avec des honoraires de consultation fictif à 70 euros : 70 % de 37 euros, soit 25,90 euros remboursés et 44,10 euros de reste à charge ;
- Gynécologue conventionné de secteur 2, à partir de juillet 2024, avec un prix de consultation fictif à 75 euros : 70 % de 40 euros, soit 28 euros remboursés et 47 euros de reste à charge ;
- Gynécologue non conventionné de secteur 2, avec des honoraires de consultation fictifs à 90 euros : 70 % de 23 euros, soit 16,10 euros remboursés et 53,90 euros de reste à charge.
À noter qu’il faut également déduire des remboursements évoqués ci-dessus, la participation forfaitaire obligatoire de 2 euros, restant toujours à votre charge (hors cas de grossesse ou d’adhésion à la Complémentaire santé solidaire).
Remboursement du gynécologue par la mutuelle santé
Quel remboursement d’une consultation chez le gynécologue par la mutuelle ?
Étant donné l’augmentation constante des frais gynécologiques et la difficulté à consulter en secteur 1, surtout lorsqu’on habite en ville, il est nécessaire d’avoir une mutuelle d’assurance offrant de solides garanties pour éviter les restes à charge élevés propres au secteur 2.
Généralement, une mutuelle de base vous remboursera à 100 % les visites chez le médecin gynécologue, c’est-à-dire qu’elle prendra en charge le ticket modérateur, ces fameux 30 % de la BRSS non remboursés par l’Assurance maladie.
Quant aux assurances santé offrant des niveaux de garanties plus élevés, elle peut vous rembourser partiellement ou totalement les éventuels dépassements d’honoraires du gynécologue non inscrit en secteur 1. À la souscription, soyez attentive, car les remboursements en secteur 2 peuvent être exprimés en euros ou en pourcentage, et il est recommandé de bien comparer les offres entre elles.
Mutuelle et gynécologie, quels sont les plus dont vous pouvez bénéficier ?
Selon le contrat santé choisi, vous pouvez en sus des remboursements pour une consultation, profiter d’agréments liés aux besoins de santé spécifiquement féminins. La Mutuelle Familiale, en plus de vous rembourser jusqu’à 190 % de la BRSS, vous propose entre autres en fonction du niveau de garantie souscrit :
- Un forfait pour les prothèses mammaires ;
- Une allocation à la naissance ou à l’adoption ;
- Un forfait thalassothérapie jeune maman ;
- Un forfait pour la prévention de l’infertilité ;
Le remboursement des tests de grossesse et des moyens de contraception, etc.