Psychiatre et remboursement : tout savoir sur le sujet
Le psychiatre, tout comme le neuropsychiatre ou le neurologue, est un médecin spécialiste. De ce fait, il fait partie de la nomenclature retenue par la Sécurité sociale. Sa consultation vous ouvre donc le droit à des remboursements de la part du régime général d’une part, et de votre mutuelle d’autre part. Cependant, le montant des prises en charge diffère en fonction de différents facteurs. Explications…
Psychiatre et remboursement par l’Assurance maladie
Remboursement d'une consultation chez le psychiatre
Le remboursement de l’Assurance maladie pour la consultation d’un psychiatre est fixé sur la base d’un tarif conventionné, que l’on appelle la BRSS (Base de remboursement de la Sécurité sociale). La prise en charge est de 70 % du tarif conventionnel, tandis que le ticket modérateur, c’est-à-dire votre reste à charge, est de 30 % du tarif conventionnel. Il faut ajouter à cela la participation forfaitaire, s’élevant à 2 euros par consultation.
Concrètement, cette base a été revalorisée, en raison de l’augmentation progressive des tarifs de soins psychiatriques. Elle est passée de 51,70 euros à 55 euros depuis le 22 décembre 2024. Elle passera à 57 euros en juillet 2025. En revanche, les psychiatres pratiquant les dépassements d’honoraires libres ont une base de remboursement minorée de 42,50 euros.
Bon à savoir : votre reste à charge chez le psychiatre peut être couvert par une complémentaire santé.
Remboursement des traitements psychiatriques
Comme le psychiatre est également médecin, il peut vous prescrire des médicaments, que ce soit dans le cadre d’un traitement ponctuel ou d’un suivi régulier. Le plus souvent, ce seront des anxiolytiques, des antidépresseurs, des somnifères, des neuroleptiques ou des thymorégulateurs qui seront inscrits sur votre ordonnance.
Le remboursement de l’Assurance maladie dépend de la catégorie de médicaments choisie par votre psychiatre. Ce classement dépend de leur SMR (Service médical rendu) :
- 100 % du prix de vente fixé réglementairement pour un médicament à SMR irremplaçable et coûteux ;
- 65 % du prix de vente fixé réglementairement pour un médicament à SMR majeur ou important ;
- 30 % du prix de vente fixé réglementairement pour un médicament à SMR modéré et pour certaines préparations magistrales ;
- 15 % du prix de vente fixé réglementairement pour un médicament à SMR faible.
Bon à savoir : une participation forfaitaire de 1 euro reste due.
Psychologue, psychiatre et remboursement par la mutuelle
Différences entre le remboursement psychologue / psychiatre
Le psychologue, contrairement au psychiatre, n’est pas médecin. À ce titre, ses prestations ne sont habituellement pas remboursées par la Sécurité sociale et ne peuvent être prises en charge que par la mutuelle santé.
Cependant, un cadre spécifique appelé « mon soutien psy » peut permettre à certaines personnes en souffrance psychique de prendre un rendez-vous avec un psychologue ayant signé une convention avec l’Assurance maladie. Sous conditions, le patient pourra alors être remboursé de 12 séances à hauteur de 50 euros (1 séance d’évaluation et 11 séances de suivi).
Le remboursement du psychiatre sans ordonnance
Dans le cadre du parcours de soins coordonnés, votre médecin traitant désigné et référent vous délivre une ordonnance pour vous rendre chez certains spécialistes. Le psychiatre ayant la qualité de médecin, il n’est pas concerné par ce dispositif. Vous pouvez donc aller le consulter avec ou sans ordonnance, la base de remboursement de la Sécurité sociale restera inchangée.
Le remboursement du psychiatre avec une mutuelle
La mutuelle a pour vocation la prise en charge de la part non remboursée par la Sécurité sociale lorsque vous allez voir un psychiatre. Ainsi, elle vous indemnise à hauteur du ticket modérateur, soit 30 % de la consultation. Elle peut également, selon le niveau de garanties souscrit, prendre en charge tout ou partie des éventuels dépassements d’honoraires. Ces derniers sont dus chez les psychiatres de secteur 2 OPTAM (avec dépassements d’honoraires maîtrisés) comme chez les psychiatres de secteur 2 non-OPTAM (avec dépassements d’honoraires libres).
Bon à savoir : la participation forfaitaire de 2 euros reste à votre charge chez tous les assureurs proposant des complémentaires santé dites « responsables et solidaires », seuls les bénéficiaires de la CSS (Complémentaire santé solidaire) en sont exonérés.
Psychiatre et remboursement : cas concrets
Comment marche le remboursement du psychiatre ?
La psychiatrie étant reconnue par l’Assurance maladie, vous remettez à votre médecin psychiatre votre carte vitale et bénéficiez du tiers payant. La part prise en charge par la Sécurité sociale est automatiquement payée, tandis que la part non prise en charge reste à régler et est automatiquement envoyée à votre mutuelle pour remboursement grâce à la télétransmission.
Le remboursement d’un psychiatre de secteur 1
Concrètement, vous serez remboursé à hauteur des montants suivants par l’Assurance maladie si vous consultez un médecin psychiatre conventionné de secteur 1 :
- Avant juillet 2025 : 70 % de 55 euros, soit 38,50 euros, moins la franchise de 2 euros pour participation forfaitaire, soit 36,50 euros ;
- À compter de juillet 2025 : 70 % de 57 euros, soit 39,90 euros, moins la franchise de 2 euros pour participation forfaitaire, soit 37,90 euros.
Parallèlement, le ticket modérateur que vous aurez à payer sera de :
• Avant juillet 2025 : 30 % de 55 euros, soit 16,50 euros, auxquels s’ajoutent les 2 euros de participation forfaitaire, soit un total de 18,50 euros ;
• À compter de juillet 2025 : 30 % de 57 euros, soit 17,10 euros, auxquels s’ajoutent les 2 euros de participation forfaitaire, soit un total de 19,10 euros.
Bon à savoir : la majorité des mutuelles vous remboursera le ticket modérateur, soit 17,10 euros à compter de juillet 2025.
Le remboursement d’un psychiatre de secteur 2
Concrètement, un médecin psychiatre conventionné de secteur 2 adhérant à l’OPTAM vous facturera 70 euros la séance en 2025. Le remboursement de la Sécurité sociale sera identique à celui d’un psychiatre de secteur 1, à savoir 36,50 euros après déduction de la participation forfaitaire de 2 €. Votre reste à charge sera donc plus important de 33,50 euros, hors remboursement éventuel de votre mutuelle.
Si vous consultez un médecin de secteur 2 non adhérent à l’OPTAM, la part prise en charge par la Sécurité sociale se fera sur une base de remboursement (BRSS) de 42,50 euros. Le remboursement de l’Assurance maladie sera alors de 27,75 euros après déduction de la participation forfaitaire de 2 €. Votre reste à charge sera donc encore plus élevé, sauf à disposer d’une mutuelle offrant un bon niveau de prise en charge.