Aller au contenu principal

Ostéopathie : quel remboursement par votre mutuelle santé ?

L’ostéopathie, couramment appelée « ostéo » est une pratique faisant partie des médecines dites non-conventionnelles ou médecines douces. Cette méthode thérapeutique alternative vise à soulager les douleurs en s’appuyant sur des techniques de manipulation manuelles. L’ostéopathie est souvent confondue, à tort, avec la kinésithérapie. Mais quel est le remboursement des séances ?

Quel est le remboursement de l’ostéopathie ?

Sécurité sociale et ostéopathie : quel remboursement ?

Les séances d’ostéopathie ne sont tout simplement pas prises en charge par l’Assurance maladie. En effet, elles ne font pas partie des pratiques conventionnées et sont de fait « hors nomenclature » pour la Sécurité sociale, raison pour laquelle tout remboursement est exclu.

Attention, certains kinésithérapeutes pratiquent également l’ostéopathie. Facturer une séance d’ostéopathie comme une consultation chez un kinésithérapeute remboursée est illégal. Les professionnels paramédicaux encourent des sanctions et vous engagez également votre responsabilité en acceptant ce type d’arrangement.

Pour obtenir un remboursement de l’ostéopathie, l’unique solution est d’avoir une bonne assurance santé.

Les mutuelles remboursent-elles les consultations d'ostéopathie ?

Les assureurs et les mutuelles santé sont libres de prendre en charge ou non l’ostéopathie, et plus globalement les médecines dites parallèles. En général, toutes les complémentaires santé proposent le remboursement de l’ostéopathie, mais rarement dans les mutuelles dites d’entrée de gamme. Autrement dit, il faudra la plupart du temps se diriger vers :

  • Les formules intermédiaires ou haut de gamme ;
  • Une option renfort de garanties intégrant les médecines douces.

Bien entendu, le montant des remboursements de l’ostéopathie diffère en fonction du niveau de couverture et de la politique commerciale de l’assureur. C’est pourquoi les personnes consultant fréquemment l’ostéopathe doivent impérativement comparer les contrats d’assurance entre eux, en demandant des devis, avant de souscrire leur mutuelle santé.

Bon à savoir : le SFDO (Syndicat français des ostéopathes) recense la liste des mutuelles remboursant les séances d’ostéopathie.

Ostéopathe remboursement : comment fonctionne la prise en charge par votre mutuelle santé ?

Le principe du remboursement au forfait de l’ostéopathie

Les mutuelles proposant le remboursement de l’ostéopathie fonctionnent avec des forfaits. 

Ceux-ci peuvent être de trois natures différentes en fonction du contrat choisi :

  • Soit au forfait par séance : chaque séance est prise en charge à hauteur d’un montant défini, par exemple 30 euros ;
  • Soit au forfait annuel : chaque séance est prise en charge jusqu’à ce que le montant annuel défini soit épuisé, par exemple 200 euros ;
  • Soit au forfait avec double plafonnement (le plus courant) : le montant est limité par séance et par année civile.

Il est généralement plus avantageux de choisir une mutuelle intégrant les remboursements de l’homéopathie sur le principe du forfait annuel, mais leur nombre est restreint et leur coût souvent plus élevé que la moyenne. Dans les exemples donnés, une consultation d’ostéopathie à 50 euros serait intégralement remboursée avec un forfait annuel, alors qu’il resterait 20 euros de la poche du patient avec un forfait par séance.

Bon à savoir : certaines complémentaires santé ne remboursent l’ostéopathe que si ce dernier est effectivement diplômé et inscrit au ROF (Registre des Ostéopathes de France).

Comment se faire rembourser par sa mutuelle une consultation chez l’ostéopathe ?

Comme l’ostéopathie n’est pas remboursée par le régime général, vous ne remettez pas à votre ostéopathe votre carte vitale, et vous ne pouvez pas prétendre au tiers payant. Vous devez donc faire l’avance des frais. Certains praticiens, acceptant le règlement par chèque, vous permettent d’être remboursé avant d’encaisser votre paiement. Mais attention, cette pratique relève de l’arrangement : le praticien n’est pas tenu par la loi d’encaisser votre chèque en différé et vous ne pouvez pas non plus antidater ce dernier.

Vous réglez donc le montant de votre séance et recevez en retour une facture. Si l’ostéopathe ne l’a pas fait, vous devez ajouter votre numéro de Sécurité sociale sur la facture. Il vous faut ensuite envoyer ce document, en y inscrivant votre numéro de contrat et / ou votre numéro d’adhérent, directement à votre mutuelle d’assurance. Vous pouvez effectuer cette démarche par courrier postal, par e-mail, ou directement depuis votre espace assuré.

Bon à savoir : le délai de remboursement des séances peut varier de quelques jours selon la rapidité de l’assureur, mais excède rarement une semaine.

Ostéopathe remboursement mutuelle : exemples de prise en charge

Remboursement ostéopathie CSS

Si la CSS (Complémentaire Santé Solidaire) , également dénommée C2S ou complémentaire santé solidaire est bien un contrat santé destiné à couvrir les frais de santé non remboursés par la Sécurité sociale, il ne prend pas en charge l’ostéopathie. Cette règle est valable que vous soyez titulaire de la CSS à titre gratuit ou à titre payant. Vous ne pourrez donc pas obtenir de remboursement de l’ostéopathie avec ce type de garanties, mais il est toujours possible de souscrire une surcomplémentaire santé incluant les médecines douces si tel est votre souhait.

La Mutuelle Familiale : plus qu’une mutuelle couvrant l’ostéopathie

Avec La Mutuelle Familiale LMF, l’ostéopathie fait l’objet de remboursements quel que soit le niveau de garanties choisi. En effet, nous pensons que l’accès à la santé est indispensable pour tous nos adhérents. Et même si consulter un ostéopathe ne relève pas de la médecine traditionnelle, cet acte peut accroître votre bien-être et vous aider à aller mieux.

Le montant de prise en charge est soumis à un plafonnement par année civile et par séance. Voici quelques exemples de remboursement effectués par LMF :

  • Contrat LMF santé 1 : 20 euros par séance dans la limite de 100 euros par année ;
  • Contrat LMF santé 2 : 30 euros par séance dans la limite de 200 euros par année ;
  • Contrat LMF santé 3 : 40 euros par séance dans la limite de 300 euros par année ;
  • Contrat LMF santé 4 : 50 euros par séance dans la limite de 400 euros par année.

Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, La Mutuelle Familiale est bien plus qu’une mutuelle couvrant l’ostéopathie :

  • Nous prenons en compte de nombreuses autres séances de médecines douces comme la chiropractie, l’acupuncture, la psychologie, la psychanalyse, la diététique, la pédicure, la podologie, la psychomotricité ou encore les cures thermales ;
  • Nous augmentons de 100 euros, voire 200 euros selon les formule d’assurance, votre forfait bien-être et prévention après 2 ans d’adhésion, et nous le doublons après 3 ans pour vous remercier toujours davantage de votre fidélité !