Remboursement hébergement cure thermale mutuelle
Quel est le remboursement pour une cure thermale ?
Dans certaines conditions, la Sécurité sociale assure la prise en charge des frais liés à votre cure thermale. Cette indemnisation, généralement partielle, peut être complétée par un remboursement de mutuelle cures thermales. Nos explications sur les montants d’indemnisation de l’Assurance maladie et de la complémentaire auxquels vous pouvez prétendre.
Cure thermale : de quoi parle-t-on ?
Qu’est-ce qu’une cure thermale ?
La cure thermale n’est pas un séjour en thalassothérapie. En effet, elle se définit comme un traitement médical conventionné par l’Assurance maladie et prescrit par un médecin. Sa durée est de trois semaines, ou plus exactement 18 jours sans interruption.
Les cures thermales s’adressent prioritairement aux patients souffrant de maladies chroniques. Elle recouvre des soins de crénothérapie, c’est-à-dire le traitement naturel des maux par le bienfait thérapeutique des eaux de source, régulièrement contrôlées par l’ARS (Agence régionale de santé).
À quoi sert une cure thermale ?
Toujours prescrite par un médecin, traitant ou spécialiste, voire par un chirurgien-dentiste, la cure thermale doit soulager la ou les affections du patient d’une part, et figurer sur la liste des douze orientations thérapeutiques possibles d’autre part :
- Affections des muqueuses bucco-linguales ;
- Affections digestives et maladies métaboliques ;
- Affections psychosomatiques ;
- Affections urinaires ;
- Dermatologie ;
- Gynécologie ;
- Maladies cardio-artérielles ;
- Neurologie ;
- Phlébologie ;
- Rhumatologie ;
- Troubles du développement chez l’enfant ;
- Affections des voies respiratoires.
Ces orientations sont listées par l’Assurance maladie.
Quelle que soit l’orientation thérapeutique de la cure, elle vise plusieurs objectifs de santé :
- Réduire les symptômes de l’affection ou de la maladie ;
- Diminuer les douleurs chroniques et les crises ;
- Réduire la prise de traitements médicamenteux ;
- Améliorer l’autonomie, le bien-être et la qualité de vie du patient.
Quels sont les postes de dépenses d’une cure thermale ?
Concrètement, une cure thermale regroupe de nombreuses dépenses, parmi lesquelles :
- Les frais médicaux : ils comprennent le forfait de surveillance médicale par un médecin thermal et le forfait thermal correspondant aux soins réalisés ;
- Les frais de transport et d’hébergement ;
- Les indemnités journalières : elles sont calculées dans les mêmes conditions qu’un arrêt de travail classique et subissent l’application d’un délai de carence de 3 jours ;
- Les frais de la personne accompagnante si vous en avez une : seul son transport peut être pris en charge si vous ne pouvez pas vous déplacer (mineur de moins de 16 ans ou état de santé invalidant).
Au vu de cette liste, il reste donc de nombreux frais à votre charge, tels que :
- Le ticket modérateur : la part de la base de remboursement non indemnisée par la Sécurité sociale sur les actes médicaux ;
- Les frais d’alimentation : les repas ne sont pas pris en charge ;
- Les frais de transport : ils ne sont pris en charge que partiellement et sous conditions de ressources ;
- Les soins de confort hors forfait thermal ;
- Le complément tarifaire : il est fixé par l’Assurance maladie en fonction des orientations thérapeutiques ;
- Les dépenses personnelles.
Se renseigner en amont sur les éventuels remboursements du régime général et de sa mutuelle santé est donc essentiel pour ne pas mettre à mal son budget.
La prise en charge de votre cure thermale par l’Assurance maladie
Conditions de remboursement de votre cure thermale
Outre la nécessité de passer par son médecin traitant et d’avoir une affection reconnue parmi la liste des douze orientations thérapeutiques de la cure thermale, d’autres prérequis sont à respecter pour bénéficier du remboursement du régime général et de la plupart des complémentaires santé. Ainsi, les conditions suivantes doivent être réunies :
- La demande de prise en charge doit être effectuée avant votre cure, le questionnaire de prise en charge étant rempli par votre médecin traitant et la déclaration de ressources par vos soins ;
- L’accord de prise en charge vaut pour une période donnée qu’il convient de respecter : l’année civile en cours s’il est délivré de janvier à septembre, le trimestre de l’année suivante s’il est délivré en octobre ou novembre, l’année civile suivante s’il est délivré en décembre ;
- L’établissement thermal choisi doit être agréé et conventionné par l’Assurance maladie ;
- Vous n’avez pas plus d’une cure thermale sur l’année civile pour la même affection ;
- Sauf cas de force majeure ou raisons médicales dûment justifiées par un certificat médical, vous ne devez pas interrompre votre cure sous peine d’effectuer vous-même les remboursements ;
- Le nombre de séances de soins fixé doit être respecté, tout dépassement étant à votre charge.
Quel est le taux de remboursement de la cure thermale ?
L’Assurance maladie rembourse toujours votre cure thermale à hauteur des tarifs de convention qu’elle a fixés. La part du remboursement qu’elle opère dépend de la nature des frais engendrés par la cure thermale :
- Le forfait de surveillance médicale est pris en charge à 70 % sur une base de 80 euros pour un médecin conventionné ;
- Le forfait thermal est remboursé à 65 % sur la base du tarif de convention ;
- Les frais de transport sont pris en charge, sous conditions de ressources, à 55 % sur la base du tarif du billet aller-retour de la SNCF ;
- Les frais d’hébergement sont remboursés à 65 % sur la base d’un forfait fixé à 150 euros.
Les cas particuliers pour une meilleure prise en charge de la cure thermale
Dans certaines situations, votre demande peut être prise en charge à des taux de remboursement médicaux supérieurs, allant jusqu’à 100 %. C’est notamment le cas si :
- Vous êtes atteint d’une ALD (Affection longue durée exonérante) ;
- Vous êtes victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle ;
- Vous suivez une cure thermale avec hospitalisation.
Quel que soit votre niveau de remboursement obtenu de la Sécurité sociale, vous aurez toujours des frais même en cas d’exemption du ticket modérateur. Pour en obtenir le remboursement, il est nécessaire de disposer d’une mutuelle santé prenant en charge les cures thermales : c’est l’assurance de préserver ses finances.
Remboursement d’une cure thermale par la mutuelle
Le ticket modérateur sur les soins de la cure thermale
Tout d’abord, il faut savoir que certains contrats d’assurance santé prennent en charge les frais liés à une cure thermale, alors que d’autres excluent ce type de dépenses. Et cela est valable même si vous souscrivez une formule de garanties dites « responsable et solidaire », tout simplement parce que les cures thermales ne font pas partie du dispositif 100 % santé.
Cependant, de nombreuses mutuelles prendront en charge les prestations de votre cure thermale si celle-ci est effectivement couverte par l’Assurance maladie obligatoire et qu’elle s’effectue dans un établissement conventionné. Ainsi, vous n’aurez pas à payer le ticket modérateur lié aux soins prodigués ou au transport, et obtiendrez le remboursement hébergement cure thermale mutuelle.
En optant pour une mutuelle dite intermédiaire ou haut de gamme, les dépassements d’honoraires éventuels peuvent également être partiellement ou intégralement remboursés.
Le remboursement hébergement cure thermale mutuelle
Les frais d’hébergement ainsi que les frais de transport relatifs à une cure thermale étant pris en charge par l’Assurance maladie, il est possible que votre mutuelle complète ce remboursement. Cette indemnisation pourra se faire à hauteur du ticket modérateur, ou couvrir encore davantage vos frais réels, qui bien souvent sont plus élevés que la base de remboursement de la Sécurité sociale.
Le forfait cure thermale et le remboursement de la mutuelle
En sus du ticket modérateur, certaines mutuelles santé vous proposent des forfaits couvrant la cure thermale. Leur avantage est indéniable, puisqu’ils vont prendre en charge tout ou partie de vos frais annexes selon leur montant.
À La Mutuelle Familiale, nous savons à quel point une cure thermale peut être bénéfique. Nous avons à cœur de couvrir nos adhérents à ce mieux-être avec un forfait inclus dans notre assurance, allant de 50 à 400 euros selon nos formules, et encore davantage en fonction de votre ancienneté !