Renoncement aux soins et service de téléconsultation
Renoncement aux soins et service de téléconsultation
Temps de lecture : 2min 13s
Depuis le début de l'épidémie de Covid-19, La Mutuelle Familiale offre à ses adhérents et leurs ayants droit un accès à des téléconsultations médicales parmi plusieurs spécialistes à tout moment. La crise sanitaire entraine un risque de renoncement aux soins, de moindre suivi thérapeutique et de moindre dépistage. La Mutuelle Familiale encourage donc ses adhérents à recourir à la consultation à distance, incluse dans leur contrat santé.
Par peur d'attraper la Covid-19 ou pour ne pas déranger les professionnels de santé, certains patients n'osaient plus consulter leur médecin traitant durant la période de confinement. Selon l'assurance maladie, en comptabilisant les téléconsultations, les généralistes ont enregistré une chute de 40 % de leurs consultations et les spécialistes de 50 %. Les patients renoncent principalement à consulter par peur de la contagion, également pour ne pas déranger leur médecin ou en raison de la fermeture du cabinet médical. 50 % des patients atteints de maladies chroniques, plus vulnérables, ont renoncé à une partie de leurs soins en ville ou à l'hôpital, tandis que 8 % sont allés jusqu'à arrêter ou retarder leur traitement*. Ainsi, du ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran au directeur de l'assurance maladie Nicolas Revel, en passant par le directeur général de la Santé Jérôme Salomon et les associations, tous ont martelé ce message : continuez à vous soigner !
Le service de téléconsultation en ligne, entièrement pris en charge par La Mutuelle Familiale est accessible 24h/24 et 7j/7, par téléphone, smartphone ou tablette. Afin de concilier les impératifs de la crise sanitaire, de la continuité d'accès aux soins et pour toujours mieux accompagner ses adhérents, La Mutuelle Familiale a noué un partenariat avec Medaviz qui permet de bénéficier de conseils médicaux délivrés par des professionnels de santé.
Créée en 2014, cette plateforme est agréée par les pouvoirs publics et les autorités de santé. Elle mobilise des outils référencés par le ministère des Solidarités et de la Santé, en respectant le secret médical ainsi que le règlement général sur la protection des données (RGPD). Autant de gages de qualité et d'éléments qui sécurisent le service pour les adhérents de la Mutuelle.
En plus de la qualité de service, nos adhérents ont accès à un large panel de professionnels de santé. Parmi la trentaine de spécialités accessibles : médecins généralistes, cardiologues, gynécologues, pédiatres, psychiatres, pharmaciens, infirmières, etc. Le service permet aussi de répondre à tout type de demande et d'orienter les adhérents vers d'autres prises en charge si nécessaire.
Dans quels cas recourir à la téléconsultation ?
Votre médecin traitant n'est pas disponible ou vous devez attendre plusieurs jours pour pouvoir le voir, vous préférez éviter de vous rendre dans un cabinet médical…
Vous pouvez consulter alors en direct un médecin. En cas d'urgence, nous vous invitons en revanche à appeler le 15.
Comment bénéficier de ce service ?
Trois possibilités s'offrent à vous pour activer votre compte et bénéficier du service :
- depuis une plateforme spécialement dédiée en entrant votre numéro d'adhérent (présent sur votre carte de tiers payant) : https://my.medaviz.io/onboarding/organization/la-mutuelle-familiale
- depuis votre espace adhérent : https://extranet.mutuelle-familiale.fr/
- par téléphone au 09 73 03 02 66 (numéro non surtaxé).
Ce nouveau service, qui rentre dans le cadre de notre offre de Complémentaire de vie®, est pérenne et se poursuivra au-delà de la crise sanitaire.
* étude Ipsos-Amgen.