Prendre une mutuelle

Prendre une mutuelle

Pourquoi prendre une mutuelle? 

 

Face à l'augmentation des frais de santé, l'arrivée du 100% santé, la réduction des remboursements, et la prise en charge de la Sécurité sociale, est-il vraiment nécessaire d'avoir une mutuelle ? Eh bien oui. Rappelons que la Sécurité sociale rembourse qu'une partie des frais de santé. Par conséquent, en cas d'hospitalisation, d'achat d'une paire de lunettes ou de traitement Invisalign pour les dents, la mutuelle devient indispensable.

 

 

LA MUTUELLE REMBOURSE VOS FRAIS DE SANTE, EN COMPLEMENT DE LA SECURITE SOCIALE

Qu'est-ce qu'une mutuelle ? 

Premièrement, rappelons ce que c'est qu'une mutuelle. La « mutuelle » est le contrat d'assurance complémentaire santé. Or une mutuelle n'est pas un contrat mais un organisme régi par le Code de la Mutualité. La mutuelle va permettre à l'adhérent de réduire son reste à charge suite au remboursement de la caisse d'Assurance Maladie

Exemple de remboursement de la mutuelle

 

Vous êtes adhérent au contrat LMF Santé 1 de La Mutuelle Familiale.
Lorsque vous allez chez le médecin généraliste (sans dépassements d'honoraires), la consultation coûte 25€.
Or, la Sécurité sociale prend en charge 16.50€. Il reste alors 8.50€ à payer. Cependant, grâce à votre offre LMF Santé 1, La Mutuelle Familiale vous rembourse 7.50€.
Par conséquent, Il ne vous reste plus qu'1€ à votre charge. Pour en savoir plus sur LMF Sante 1, réalisez un devis.

 

 

LA MUTUELLE REMBOURSE EGALEMENT LES ACTES HORS NOMENCLATURE

Qu'est-ce qu'un acte hors nomenclature?

Deuxièmement, la mutuelle peut également rembourser les actes hors nomenclature. Ce sont les actes médicaux des médecins, chirurgiens-dentistes, auxiliaires et sages-femmes qui ne figurent pas sur la nomenclature générale des actes professionnels, et donc absents de la classification commune des actes médicaux (CCAM) . Par conséquent, ces actes, non reconnus, ne sont pas remboursés par l'Assurance maladie mais uniquement par votre mutuelle (en fonction de votre contrat) : l'orthodontie pour adulte, la médecine douce, ostéopathie, l'acupuncture etc.

Exemple de remboursement hors nomenclature

 

 

Vous êtes adhérent à LMF Santé 3, l'offre santé de La Mutuelle Familiale qui s'adapte à tous (individuel, famille, sénior).
Vous allez acheter vos lentilles chez l'opticien. Cependant vos lentilles ne sont pas prises en charge par la Sécurité sociale car votre myopie est inférieure à 8. Les lentilles coûtent 200 euros.
Par ailleurs, grâce à votre offre LMF Santé 3, La Mutuelle Familiale vous rembourse 200€.
Ainsi, il vous reste 0€ à votre charge.

 

A NOTER : Les lentilles de contact sont prises en charge dans les cas suivants : Le kératocône, l'astigmatisme irrégulier, la myopie supérieure ou égale à 8 dioptries, l'aphakie, l'anisométropie à 3 dioptries non corrigeables par des lunettes et le strabisme accomodatif.

 

 

LA MUTUELLE PROPOSE LE TIERS PAYANT POUR EVITER L'AVANCE DE FRAIS

En effet, certaines mutuelles ont des accords avec des réseaux de santé (pharmacies, opticiens, radiologues) qui vous permettent de ne pas avancer les frais. C'est ce que l'on appelle le tiers payant. La Mutuelle Familiale donne accès à ses adhérents au réseau Kalixia qui comprend de nombreux professionnels de santé à coûts maitrisés :

 

  • Répartis sur tout le territoire
  • Sélectionnés sur des critères qualité et tarifs
  • Régulièrement contrôlés
  • Tiers payant systématique
  • Géolocalisation


Grâce à ce service complémentaire aux remboursements de santé, les adhérents n'ont pas besoin d'avancer les frais de santé qui sont censés être remboursés par la mutuelle. C'est la mutuelle elle-même qui paye directement les professionnels de santé.

Exemple

Vous êtes adhérent à La Mutuelle Familiale et vous allez subir une intervention chirurgicale qui nécessite une hospitalisation. Avant de vous faire opérer, vous pouvez demander à La Mutuelle Familiale d'envoyer directement une prise en charge auprès de l'établissement hospitalier pour ne pas avancer les frais.

 

LA MUTUELLE PROPOSE DES SERVICES COMPLEMENTAIRES

Et pour finir, la mutuelle peut vous donner accès à divers services complémentaires tels que la prévention, ou un service de téléconsultation.

C'est le cas pour La Mutuelle Familiale, qui vous accompagne en toutes circonstances pour que les adhérents puissent bénéficier d'un véritable soutien avec de nombreux services associés aux garanties tels que :