ATTENTION AU DÉMARCHAGE TÉLÉPHONIQUE ABUSIF

ATTENTION AU DÉMARCHAGE TÉLÉPHONIQUE ABUSIF

Certains d'entre vous ont pu être confrontés à des démarchages téléphoniques de la part d'interlocuteurs peu scrupuleux, dont certains vont même jusqu'à usurper le nom de La Mutuelle Familiale ! Alors comment réagir ?

 

Comment reconnaître votre mutuelle santé ?

Tout d'abord contacter votre mutuelle est le bon réflexe à avoir lorsque que vous avez un doute sur votre interlocuteur. La Mutuelle Familiale peut ainsi vous rassurer sur la provenance de l'appel ou prendre connaissance de ce démarchage si elle n'en était pas encore informée et agir en conséquence. Pour rappel, seul le 09 71 10 15 15 (appel non surtaxé depuis un fixe ou un mobile) vous permet de joindre votre mutuelle. Vous retrouverez tous nos canaux de contact ici.

Lorsqu'un conseiller ou un gestionnaire de contrat de La Mutuelle Familiale vous contacte par téléphone, il peut vous demander votre numéro d'adhérent pour le suivi de votre dossier.

En revanche, votre interlocuteur ne vous demandera jamais de communiquer des informations personnelles (numéro de sécurité sociale, montant de votre cotisation, informations médicales ou coordonnées bancaires).

Dans quels cas votre mutuelle peut vous appeler ?

La Mutuelle Familiale est susceptible de vous appeler :

  • pour vous proposer une offre complémentaire à votre contrat afin de vous accompagner dans vos changements de vie ;
  • en réponse à une demande de contact formulée via nos canaux de communication pour faciliter les échanges ;
  • afin de nous améliorer et connaître votre avis sur nos services ;
  • dans le cadre d'une réclamation ;
  • pour prendre de vos nouvelles dans ce contexte actuel inédit (pour les personnes les plus vulnérables).

Comment se protéger contre le démarchage téléphonique ?

Si vous ne souhaitez plus faire l'objet de démarchage téléphonique commercial, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur le site Bloctel mis en place par le gouvernement : https://conso.bloctel.fr/index.php/inscription.php.

Bon à savoir : les entreprises qui font du démarchage téléphonique doivent s'assurer de la conformité de leurs fichiers de prospection à la liste d'opposition au démarchage Bloctel une fois par mois ou avant toute campagne de démarchage.

Ne sont pas concernés : les instituts de sondage et association, les professionnels qui proposent des abonnements presse, les entreprises avec lesquelles vous avez une relation contractuelle comme La Mutuelle Familiale.

Si toutefois les appels continuent vous pouvez le signaler sur Bloctel en vous rendant sur votre espace personnel : Comment déposer une réclamation ?