Barometre qualité de Vie au travail

Barometre qualité de Vie au travail

OBSERVATOIRE VIE AU TRAVAIL 2021 :
REFAIRE SOCIETE EN ENTR EPRISE

 

Alors que s'ouvre la semaine de la Qualité de vie au travail (QVT) et que les salariés commencent à envisager leur retour physique au travail, La Mutuelle Familiale publie avec Viavoice, Bloomtime et France Info, l'Observatoire Vie au travail 2021 qui révèle que 35 % des salariés s'estiment actuellement en marge du corps social de l'entreprise.

Fragilisation de la relation avec les collègues et avec la hiérarchie, moindre attachement à l'entreprise ou l'institution pour laquelle ils travaillent… Les salariés français font part des conséquences de la crise sanitaire sur leur perception et leurs attentes concernant leur vie au travail.

A cette fracture s'ajoute le sentiment d'une divergence qui irait grandissante entre les salariés et les dirigeants. Les premiers souhaitant davantage de reconnaissance, mais s'attendant à ce que les seconds renforcent « les réunions en présentiel », « les contrôles » et « un management plus directif ».

La Qualité de Vie au Travail, une opportunité pour réinterroger le sens et les missions de l'entreprise

Les salariés de 2021 ne sont plus les salariés de 2020. Ils ont revu leurs priorités. Qu'ils aient été télétravailleurs ou non, en chômage partiel ou en activité, ils n'auront jamais autant cherché à (re)trouver un équilibre.

Si pour 54 % des salariés interrogés, la QVT constitue bien une opportunité, il faut, dans le même temps, mieux définir et partager les missions de l'entreprise et améliorer le sens du travail.

Les 41 % de répondants considérant la QVT comme une opération de communication de la part des employeurs rappellent aussi que qualité de vie au travail est un sujet qui ne se laissera pas si facilement détourner. Quoi qu'il en soit, les contrastes issus de l'Observatoire Vie au Travail indiquent clairement le défi pour l'entreprise dans les prochains mois : recréer du collectif et « refaire société au travail ».

« Pour un acteur mutualiste comme La Mutuelle Familiale, ces attentes autour de la QVT confirment la nécessité de proposer toujours plus de services en entreprise, au- delà de la simple couverture assurantielle des risques santé et prévoyance. Programmes de prévention santé, accompagnement bien-être personnalisé, diagnostic de QVT, téléconsultations… Ces services ne sont plus accessoires. Ils sont devenus indispensables aux salariés, à la vie de l'entreprise et, au fond, à une protection sociale globale, dont l'employeur est plus que jamais partie prenante. »

Sylvie Ben Jaber,
présidente de La Mutuelle Familiale

A propos de La Mutuelle Familiale

Plus qu'une mutuelle santé, une Complémentaire de vie® !

Vraie mutuelle, La Mutuelle Familiale accompagne chacun, fait avancer les droits de tous et place la personne au cœur de son activité. Pour que chacun ait les moyens d'agir, elle investit dans la prévention et la promotion de la santé.

Elle assure à ses membres depuis plus de 80 ans une Complémentaire de vie®, équitable et durable. A sa gamme élargie de prestations en santé et prévoyance s'ajoutent de nombreux services dont bénéficient ses membres. Ses missions : Protéger, Prévenir, Soigner, Aider, Solidariser.

Classée au Top 30 des premières mutuelles françaises, La Mutuelle Familiale protège plus de 150 000 personnes, couvertes en contrats individuels ou collectifs.

Un engagement fort en santé environnementale

Mutuelle pionnière en santé environnementale, La Mutuelle Familiale a créé la 1ère Fondation Santé Environnement, sous égide de la Fondation de l'Avenir. Elle soutient la recherche médicale appliquée et sensibilise l'ensemble des acteurs, dont ses adhérents, via des initiatives avec différentes associations ainsi que des ateliers et conférences tout au long de l'année.

En septembre 2019, La Mutuelle Familiale a signé la Charte Villes et Territoires sans perturbateurs endocriniens du Réseau Environnement Santé (RES) et s'est engagée à réduire l'exposition aux PE de ses salariés.

Elle contribue ainsi à une prise de conscience collective et à la recherche d'alternatives favorables à la santé.

Consulter le communiqué de presse

Nous suivre sur mutuelle-familiale.fr |
CONTACTS PRESSE – Damien WEIDERT : 01 55 33 40 97 – dweidert@mutuelle-familiale.fr