Aller au contenu principal

CARTE DE TIERS PAYANT : DE QUOI PARLE-T-ON ?

Régulièrement, vos professionnels de santé, votre pharmacien par exemple, vous demande votre carte mutuelle de tiers payant. Tous les ans, en fin d’année calendaire, votre mutuelle vous fait parvenir cette carte de tiers payant mais concrètement de quoi s’agit-il ?

 

À quoi sert-elle ?

La carte de tiers payant vous permet de ne pas avancer la totalité des frais de santé auprès d’un professionnel. Par exemple, lorsque vous allez chez le médecin, grâce à votre carte de tiers payant, vous n’avez pas besoin de payer les éventuels frais de dépassement d’honoraires. Vous n’avez donc pas à attendre le remboursement différé par votre mutuelle dans le cadre de votre complémentaire santé.

 

En fonction du coût de vos soins, vous n’avancerez pas la part qui concerne l’Assurance Maladie ou encore celle prise en charge par votre complémentaire santé. Vous ne réglerez que le reste à charge s’il y en a un.

 

La carte est acceptée par plus de 200 000 professionnels de santé :

  • Les établissements hospitaliers conventionnés,
  • Les pharmacies,
  • Les laboratoires d'analyses, 
  • Les radiologues, 
  • Les ambulanciers, 
  • Les infirmiers, 
  • Les masseurs-kinésithérapeutes,
  • Certains chirurgiens-dentistes,
  • Certains opticiens.

 

Pour certains actes, comme l'optique ou l'hospitalisation, une demande de prise en charge doit être effectuée préalablement par le professionnel de santé pour bénéficier du tiers payant. 

 

Comment utiliser votre carte ?

Pour l’utiliser, présentez-là, au moment du règlement, en même temps que votre carte Vitale ou votre attestation de carte vitale, si celle-ci est acceptée.

 

Vous trouverez sur votre carte de tiers payant La Mutuelle Familiale, les actes permettant de bénéficier du tiers payant pour vous et vos bénéficiaires inscrits. Ainsi que les informations essentielles concernant La Mutuelle Familiale : l’adresse d'envoi de vos factures, le numéro de téléphone de votre agence.

 

Pour retrouver les professionnels de santé qui acceptent la carte tiers payant près de chez vous, rendez-vous dans votre espace personnel.

 

À noter : pour que vos droits au tiers payant soient ouverts, vous devez être à jour de vos cotisations mutualistes à la date des soins ou de délivrance des médicaments pour la pharmacie.

 

Comment obtenir votre carte de tiers payant ?

Par courrier, nous vous envoyons votre carte de complémentaire santé pour bénéficier du tiers payant tous les ans en fin d’année.

Pour obtenir votre carte en version dématérialisée, rendez-vous dans votre espace adhérent.