Fondation Santé Environnement de La Mutuelle Familiale

Fondation Santé Environnement de La Mutuelle Familiale

Première fondation mutualiste dédiée à la santé environnementale

La Fondation Santé Environnement est la première fondation mutualiste consacrée aux risques santé des polluants environnementaux. Fondée en 2016 par La Mutuelle Familiale, sous égide de la Fondation de l'Avenir, la Fondation Santé Environnement a pour objectif :

  • Soutenir la recherche médicale appliquée en santé environnementale

  • Sensibiliser l'ensemble des acteurs aux enjeux de la santé environnementale, notamment via des projets et études 

  • Diffuser l'information à tous les personnels scientifiques, médicaux, paramédicaux et sociaux intéressés, ainsi qu'aux familles.

  •  

 

La Mutuelle Familiale : un engagement durable en santé environnementale

La prévention des risques santé liés à l'environnement est un des combats majeurs de La Mutuelle Familiale. « Nous avons été des pionniers dans le domaine de la Santé environnementale au sein du mouvement mutualiste, et les débats actuels sur les risques environnementaux pour la santé soulignent la pertinence de notre engagement » souligne Léonora Tréhel, Présidente de La Mutuelle Familiale jusqu'en 2020 et membre du Comité de gestion de la Fondation.

 

La Mutuelle Familiale a par ailleurs milité pour la reconnaissance et la prévention des maladies professionnelles liées aux polluants, tels que les cancers chez des personnes exposées à l'amiante. Elle s'est engagée également pour la mise en place de nouvelles réglementations, comme celle relative à l'interdiction du bisphénol A. 

 

En créant sa Fondation, La Mutuelle Familiale structure son action et se donne de nouvelles missions complémentaires à son service prévention déjà proposé à ses adhérents. Elle participe activement à l'avancée des connaissances en santé environnementale et contribue à mettre en lumière les leviers d'action pour protéger et préserver ce que nous avons de plus cher, notre santé et notre environnement.


Un comité de gestion Santé & Environnement 

Le comité de gestion de la Fondation Santé Environnement de La Mutuelle Familiale compte 7 membres, dont deux personnalités qualifiées en Santé et Environnement :

  • Philippe Perrin, éco-infirmier, Directeur de l'Institut de formation en Santé Environnementale
  • Pr Charles Sultan, Professeur en Endocrinologie Pédiatrique (à la retraite) et Adjoint au Maire, Délégué à la santé à la Mairie de Montpellier.

Les membres du comité de gestion également composé d'administrateurs et de salariés de La Mutuelle Familiale, se réunissent au minimum 3 fois par an.

« Les comités de gestion sont des temps très forts, d'échanges entre les membres afin de décider collectivement des orientations de la Fondation. A travers nos actions de soutien, de sensibilisation et d'information, nous espérons contribuer à l'avancée des connaissances des facteurs de risque environnementaux (exposome), et également inciter les pouvoirs publics à intégrer la santé environnementale dans une et même seule santé, et de rendre ainsi notre système de santé plus adapté aux enjeux environnementaux. » explique Lydie Ryckelynck, déléguée générale de la Fondation Santé Environnement, et cheffe de projets Prévention Santé au sein de La Mutuelle Familiale.

Pour nous contacter -> prevention@mutuelle-familiale.fr

Les enjeux

ImageActu
Les polluants de l'environnement sont au cœur des problématiques de santé actuelles, dans un contexte d'« épidémies » mondiales de cancers, puberté précoce, infertilité…

Lire la suite...

Les actions en cours

ImageActu
La Fondation Santé Environnement de La Mutuelle Familiale soutient la recherche médicale appliquée et sensibilise le plus grand nombre sur les enjeux de la santé environnementale, et les solutions pour développer un environnement plus sain.
Voir les projets de la Fondation

La Prévention Santé

ImageActu
Découvrez la prévention santé au sein de La Mutuelle Familiale : ses fondements, ses engagements, son équipe d'experts.
Elle propose des services pour les entreprises et les particuliers.
Prévention