Actions et projets de la Fondation Santé Environnement

Actions et projets de la Fondation Santé Environnement

La Fondation Santé Environnement de La Mutuelle Familiale a pour mission de soutenir la recherche médicale appliquée, et sensibiliser les décideurs politiques, les professionnels de santé ainsi que le grand public.

 

Les projets 2019 de la Fondation Santé Environnement de la Mutuelle Familiale

Appel à projets 2019

La Fondation souhaite promouvoir la prise en compte des polluants sur les risques sanitaires ou la mise en place de mesures ou d'outils de protection.

Dans ce cadre, cette année, l'appel à projets soutiendra des projets en rapport avec la thématique choisie :

  • Fertilité et environnement : La Fondation souhaite promouvoir les projets permettant de caractériser les contraintes environnementales ainsi que l'impact des polluants sur la fertilité. Nous nous intéresserons particulièrement aux projets concernant l'influence environnementale sur l'endométriose ;
  • Développement Embryonnaire et impact environnemental : La Fondation souhaite soutenir les projets visant à mieux comprendre l'exposome de l'être en cours de développement in utero, que ce soit à travers une étude directe, ou à travers un projet cherchant les liens de causalité. Nous nous intéresserons particulièrement au projet d'étude du liquide amniotique ainsi qu'à ceux de caractérisation épigénétique sur le développement embryonnaire et fœtal ;
  • Alimentation et habitudes alimentaires des jeunes enfants (0 à 3 ans) : La Fondation souhaite ici promouvoir les projets de recherche s'intéressant à mieux comprendre les liens entre santé, alimentation et habitudes alimentaires des jeunes enfants.

Pour répondre à l'appel d'offre, téléchargez :

> Le cahier des charges
Le dossier de candidature

Date limite de réception des candidatures : 27 octobre 2019
Envoi des dossiers à l'adresse suivante : riis@fondationdelavenir.org

 

Les projets à venir

Septembre 2019 : le MOOC « Alimentation et Santé Environnement »

pour les 18-35 ans de Générations Cobayes pour sensibiliser toujours plus de jeunes aux liens entre santé et environnement. Parce que le changement commence par la compréhension !

Pour que les jeunes comprennent avec des explications scientifiques pourquoi l'exposition aux polluants est dangereuse pour eux, dans leurs projets à venir, et pour la planète. Ce cours en ligne, accessible à tous, a pour but d'outiller les jeunes, de leur donner des solutions concrètes pour vivre sainement.

Ce MOOC a été réalisé avec le soutien de la Fondation Santé Environnement de la Mutuelle Familiale.

1er trimestre 2020 : Lancement d'un Hackaton auprès d'étudiants

pour aider concrètement les futurs jeunes parents à préparer un environnement favorable à la santé du futur bébé, tout en prenant en compte les problématiques budgétaires et pratiques.

Les actions passées

2018 - Présentation des résultats de l'étude « Santé, environnement et périnatalité : état des lieux et perspectives »

La Fondation Santé Environnement de la Mutuelle Familiale a souhaité disposer d'un état des lieux des connaissances des risques environnementaux chimiques sur la périnatalité et en savoir plus sur les actions terrain menées dans les établissements de soins et d'accueil des femmes enceintes et des jeunes enfants pour limiter leur exposition aux polluants chimiques.


Pour découvrir les résultats de cette étude réalisée par le CHU de Bordeaux et WECF, vous pouvez consulter le dossier de presse en téléchargement.

>Lire le communiqué de presse
>Télécharger le dossier de presse
 

 

2018 - Focus sur les labels en maternités et crèches

Suite à cette étude, la Fondation Santé Environnement de la Mutuelle Familiale a approfondi sa connaissance des labels existants prenant en compte les risques environnementaux sur la santé pour les établissements de maternités et établissements de crèches.

Ces labels sont accompagnés de dispositifs d'audits. L'adoption d'un label est une démarche libre qui encourage une harmonisation et une objectivation des pratiques. Le label, contrairement à la certification, représente l'engagement d'un établissement pour un modèle politique basé que des valeurs plutôt que sur des procédures.  Elles concernent les principales structures d'un établissement et, en particulier, les achats, la communication et la Direction.

Dans l'étude, 4 labels relatifs à des démarches environnementales en maternité ou en crèches ont été identifiés :

  • Label Maternité Saine (Habitat Santé Environnement – 2004)
  • Label Maternité éco-responsable  (Primum Non Nocere – 2009)
  • Label Hôpital Ami des Bébés (Initiative Hôpital Amis des Bébés France – 2011)
  • Label Vie (Ecolo-crèche – 2008)

En 2019, l'Agence Régionale de Santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine a lancé le label « Prévenir pour mieux grandir », pour valoriser l'engagement des maternités et des centres périnataux de proximité en matière de prévention et de promotion de la santé.

 

 

2017 - Soutien du projet de recherche médicale « Les défauts de l'émail, marqueurs précoces d'exposition aux perturbateurs endocriniens »

Il vise à établir un lien entre les défauts développementaux de l'émail et les autres pathologies résultant de l'exposition aux perturbateurs endocriniens. Porté par le Dr Babajko, directrice de recherche à l'Inserm, Laboratoire de Physiopathologie moléculaire, il est issu de l'appel à projets 2017 de la Fondation de l'Avenir.