Actions et projets de la Fondation Santé Environnement

Actions et projets de la Fondation Santé Environnement

La Fondation Santé Environnement de La Mutuelle Familiale a pour mission de soutenir la recherche médicale appliquée, et sensibiliser les décideurs politiques, les professionnels de santé ainsi que le grand public.

 

Les projets 2017 - 2018 de la Fondation

Suite à l'étude "Santé, Environnement et périnatalité : état des lieux et perspectives", la Fondation Santé Environnement de la Mutuelle Familiale souhaite approfondir sa connaissance des labels existants prenant en compte les risques environnementaux sur la santé pour les établissements de Maternités et établissements de Crèches

Pour répondre à l'appel d'offres, télécharger :

> Le cahier des charges
Le dossier de candidature

Date limite de réception des candidatures : 20/09/2018 à minuit
Contact : 01 40 43 23 91
Envoi des dossiers à l'adresse suivante : riis@fondationdelavenir.org

 

Présentation des résultats de l'étude « Santé, environnement et périnatalité : état des lieux et perspectives »

La Fondation Santé Environnement de la Mutuelle Familiale a souhaité disposer d'un état des lieux des connaissances des risques environnementaux chimiques sur la périnatalité et en savoir plus sur les actions terrain menées dans les établissements de soins et d'accueil des femmes enceintes et des jeunes enfants pour limiter leur exposition aux polluants chimiques.


Les résultats de l'étude ont été présentés jeudi 21 juin 2018. Pour les découvrir, vous pouvez consulter le dossier de presse en téléchargement.

>Lire le communiqué de presse
>Télécharger le dossier de presse
 

 

Soutien du projet de recherche médicale « Les défauts de l'émail, marqueurs précoces d'exposition aux perturbateurs endocriniens »

Il vise à établir un lien entre les défauts développementaux de l'émail et les autres pathologies résultant de l'exposition aux perturbateurs endocriniens. Porté par le Dr Babajko, directrice de recherche à l'Inserm, Laboratoire de Physiopathologie moléculaire, il est issu de l'appel à projets 2017 de la Fondation de l'Avenir.

 

Soutien d'un projet de cours en ligne « santé environnement » pour les 18-35 ans

Ce mouvement sensibilise et mobilise les jeunes sur le lien entre pollution et santé, et leur propose des solutions pour se protéger. Générations Cobayes envisage en 2018 de former et sensibiliser 10 000 jeunes via un MOOC (Massive Open Online Course), c'est-à-dire un cours en ligne accessible à tous.

 

 

 

Appel à projets

La Fondation Santé Environnement lancera prochainement de nouveaux appels à projets pour soutenir les initiatives ambitieuses et innovantes en santé environnementale.