Actions et projets de la Fondation Santé Environnement

Actions et projets de la Fondation Santé Environnement

La Fondation Santé Environnement de La Mutuelle Familiale a pour mission de soutenir la recherche médicale appliquée, et sensibiliser les décideurs politiques, les professionnels de santé ainsi que le grand public.

 

Les projets de la Fondation Santé Environnement
de La Mutuelle Familiale

 

Appel à projets 2020

La Fondation souhaite promouvoir une meilleure connaissance scientifique des effets des polluants sur la santé de l'enfant, d'un an avant la conception (année pré-conceptionnelle) aux trois ans de l'enfant.

Trois thématiques en lien avec la pollution environnementale et le risque sur le développement de l'enfant ont été retenues pour cet appel à projets :

  • Qualité de l'air intérieur et extérieur : caractérisation des effets de la pollution de l'air sur la santé.
  • Développement Embryonnaire et de l'enfant jusqu'à 3 ans : effets des pollutions sur le développement embryonnaire et l'enfant jusqu'à 3 ans, dont les pollutions émergentes (champs électromagnétiques, nanoparticules...) et d'autres polluants (éléments radioactifs, métaux, produits chimiques), dont les polluants biologiques (covid-19).
  • Alimentation : effets des polluants issus de l'alimentation sur la santé, notamment l'influence de l'alimentation des parents ou futurs parents (avant conception) sur le développement embryonnaire et de l'enfant jusqu'à 3 ans.

Projet séléctionné en 2020

Etude du Dr WATANABE Yuli sur l'impact de l'exposition périnatale aux nanoparticules sur le développement pulmonaire.

 

Les projets à venir

 

2021 : Organisation d'un concours de Solutions auprès des étudiants 

La Fondation, en collaboration avec MakeSense, lance une journée de Challenge sur la santé-environnement ! Après inscription, des jeunes, répartis en équipe, devront trouver ensemble des solutions pour aider concrètement les futurs jeunes parents à préparer un environnement favorable à la santé du futur bébé. Pour cela, les équipes seront accompagnées d'animateurs et d'experts pour mieux cerner les enjeux de l'environnement sur la périnatalité, une première sensibilisation à cette problématique. Le jour-même, les équipes présenteront leur projet devant un jury. Les lauréats se verront remettre un prix allant de 1000€ à 250€.

 

2021 : Séminaire d'acculturation

Afin d'étendre les connaissances et les domaines d'expertise de son comité de gestion, la Fondation souhaite organiser un temps d'échange privilégié avec des experts et représentants d'associations et d'organismes œuvrant dans le domaine de la santé-environnement.

 

Les actions passées

 

2019 – Soutien du projet de recherche "Emissions des produits d'entretien et des cosmétiques dans les crèches de la cohorte CRESPI"

Le projet de recherche du Dr Corinne MANDIN a été sélectionné dans le cadre de l'appel à projets de la FSE lancé en 2019. Il concerne les effets des produits cosmétiques et d'entretien sur la qualité de l'air intérieur en crèche. Ce projet, axé sur l'air intérieur, vient compléter l'étude épidémiologique CRESPI (Santé RESPIratoire des enfants en Crèche) menées par l'INSERM sur l'impact de l'exposition aux produits d'entretien sur la santé de très jeunes enfants. 100 crèches d'Île-de-France tirées au sort et environ 2000 enfants âgés de 0 à 3 ans et leurs parents participent à ce projet. L'objectif : définir les substances à risque pour la santé respiratoire des enfants et proposer un accompagnement dans l'utilisation de produits de nettoyage et/ou cosmétiques en crèche.

 

2019- REPRO-TEST : Pesticides et atteinte de la qualité spermatique en région Nouvelle-Aquitaine

Ce projet a été sélectionné par la Fondation en 2019 pour un financement sur trois ans. Il s'agit d'une étude épidémiologique, mené par le Dr Fleur DELVA (Université de Bordeaux) qui s'intéresse aux conséquences de l'exposition aux pesticides sur la fertilité masculine. La présence de pesticides est mesurée dans les prélèvements biologiques du CECOS (Centre d'étude et de conservation des Oeufs et du Sperme) et dans des prélèvements faits dans l'environnement.

 

2019-Enquête sur la sensibilisation des formations en maïeutique à la thématique santé environnementale

La Fondation a été mené en 2019, les écoles de maïeutique pour savoir comment les sages-femmes étaient formées ou sensibilisées à la question de la santé et de l'environnement.

Un sondage été mené auprès de l'ensemble des écoles de maïeutique (30 en France).

Le cursus ne comprend pas à ce jour de module dédié à l'environnement mais 75 % des établissements ont exprimé leur volonté d'aborder cette thématique.

Actuellement, plus de 50% des répondants consacrent entre trois et dix heures à cette thématique sur l'ensemble de la formation. Le principal frein à un développement concerne le planning pédagogique déjà très chargé.

Concernant le contenu attendu de ce module, une meilleure identification des polluants est souhaitée mais aussi une formation sur les mesures de prévention et le rôle éducatif du maïeuticien.

 

2019-le MOOC « Alimentation et Santé Environnement » de Générations Cobayes 

Pour sensibiliser toujours plus de jeunes aux liens entre santé et environnement. Parce que le changement commence par la compréhension !

Pour que les jeunes comprennent avec des explications scientifiques pourquoi l'exposition aux polluants est dangereuse pour eux, dans leurs projets à venir, et pour la planète. Ce cours en ligne, accessible à tous, a pour but d'outiller les jeunes, de leur donner des solutions concrètes pour vivre sainement. Il permet notamment de comprendre ce que signifie manger sainement et délivre des conseils pour apprendre à cuisiner.

Ce MOOC a été réalisé avec le soutien de la Fondation Santé Environnement de La Mutuelle Familiale. La première campagne de communication en octobre 2019, a permis de rassembler plus de 1 682 inscrits.

Le MOOC reste accessible, en suivant le lien :
https://www.my-mooc.com/fr/mooc/generations-cobayes-alimentation-saine-et-durable-le-coaching/

 

2018- Présentation des résultats de l'étude "Santé, environnement et périnatalité : état des lieux et perspectives"

La Fondation Santé Environnement de La Mutuelle Familiale a souhaité disposer d'un état des lieux des connaissances des risques environnementaux chimiques sur la périnatalité et en savoir plus sur les actions terrain menées dans les établissements de soins et d'accueil des femmes enceintes et des jeunes enfants pour limiter leur exposition aux polluants chimiques.


Pour découvrir les résultats de cette étude réalisée par le CHU de Bordeaux et WECF, vous pouvez consulter le dossier de presse en téléchargement.

>Lire le communiqué de presse
>Télécharger le dossier de presse


 

2018 - Focus sur les labels en maternités et crèches

Suite à cette étude, la Fondation Santé Environnement de la Mutuelle Familiale a approfondi sa connaissance des labels existants prenant en compte les risques environnementaux sur la santé pour les établissements de maternités et établissements de crèches.

Ces labels sont accompagnés de dispositifs d'audits. L'adoption d'un label est une démarche libre qui encourage une harmonisation et une objectivation des pratiques. Le label, contrairement à la certification, représente l'engagement d'un établissement pour un modèle politique basé sur des valeurs plutôt que sur des procédures.  Elles concernent les principales structures d'un établissement et, en particulier, les achats, la communication et la Direction.

Dans l'étude, 4 labels relatifs à des démarches environnementales en maternité ou en crèches ont été identifiés :

  • Label Maternité Saine (Habitat Santé Environnement – 2004)
  • Label Maternité éco-responsable  (Primum Non Nocere – 2009)
  • Label Hôpital Ami des Bébés (Initiative Hôpital Amis des Bébés France – 2011)
  • Label Vie (Ecolo-crèche – 2008)

En 2019, l'Agence Régionale de Santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine a lancé le label « Prévenir pour mieux grandir », pour valoriser l'engagement des maternités et des centres périnataux de proximité en matière de prévention et de promotion de la santé.

 

2017 - Soutien du projet de recherche médicale « Les défauts de l'émail, marqueurs précoces d'exposition aux perturbateurs endocriniens »

Il vise à établir un lien entre les défauts développementaux de l'émail et les autres pathologies résultant de l'exposition aux perturbateurs endocriniens.
Porté par le Dr Babajko, directrice de recherche à l'Inserm, Laboratoire de Physiopathologie moléculaire, il est issu de l'appel à projets 2017 de la Fondation de l'Avenir.

Pour nous contacter -> prevention@mutuelle-familiale.fr

 

 

 

 

La Fondation

ImageActu
Première fondation mutualiste dédiée à la santé environnementale, la Fondation de La Mutuelle Familiale, sous égide de la Fondation de l'Avenir, soutient la recherche médicale appliquée et informe sur les polluants du quotidien.
Découvrir la Fondation

Les enjeux

ImageActu
Les polluants de l'environnement sont au cœur des problématiques de santé actuelles, dans un contexte d'« épidémies » mondiales de cancers, puberté précoce, infertilité…

Lire la suite...

La Prévention Santé

ImageActu
Découvrez la prévention santé au sein de La Mutuelle Familiale : ses fondements, ses engagements, son équipe d'experts.
Elle propose des services pour les entreprises et les particuliers.
Prévention