FAQ Adhérent

MES THÉMATIQUES ADHÉRENT

La Mutuelle Familiale a confié la gestion du tiers payant à deux organismes de tiers payant Viamedis et iSanté, ce qui vous fait bénéficier du tiers payant pour toutes les spécialités, auprès de plus de 200 000 professionnels de santé répartis dans toute la France.

Sur votre carte de tiers payant La Mutuelle Familiale, figurent les actes permettant de bénéficier du tiers payant pour vous et vos bénéficiaires inscrits. Vous recevez chaque début d'année une nouvelle carte de tiers payant mutualiste, ainsi qu'en cas de changement de garantie ou de composition familiale.

En présentant votre carte mutualiste, vous pouvez éviter l'avance des frais dans la plupart des pharmacies, laboratoires, radiologie, auxiliaires médicaux.

Pour d'autres actes, comme l'optique ou l'hospitalisation, une demande de prise en charge doit être effectuée préalablement par le professionnel de santé pour bénéficier du tiers payant. 

La Mutuelle Familiale - Comment fonctionne ma carte tiers payant Bon à savoir : pour que vos droits au tiers payant soient ouverts, vous devez être à jour de vos cotisations mutualistes à la date des soins ou de délivrance des médicaments pour la pharmacie.

En cas de résiliation, toute carte mutualiste doit être restituée à La Mutuelle Familiale, car les droits à tiers payant sont arrêtés.

 

Retrouvez en ligne les coordonnées des professionnels de santé à proximité de chez vous conventionnés avec :

-  iSanté,  via le service de géolocalisation, est accessible sur le site www.mutuelle-familiale.fr.

- Viamédis, depuis votre Espace Adhérent 

Pour vous éviter de faire des avances de frais, ces professionnels (dentistes, opticiens , infirmiers etc.) ont signé un accord tiers payant.

 

Depuis le 1er janvier 2019, pour l'optique et l'audioprothèse, Viamédis est le nouveau prestataire de tiers-payant. Ces informations sont indiquées sur la carte de tiers-payant à présenter aux professionnels de santé. Elle comportera les coordonnées de Viamédis. Retrouver la géolocalisation des professionnels Viamedis depuis votre Espace Adhérent.

ISanté reste notre partenaire sur toutes les autres prestations de santé (hospitalisation, pharmacie, consultations, dentaire…), vous pouvez rechercher les professionnel de santé ISanté depuis la page  - rechercher un professionnel de santé.

Accepter le tiers-payant n'est pas une obligation pour le professionnel de santé,  et certains établissements peuvent vous demander de régler directement vos soins.

Cela peut être le cas par exemple si vous vous adressez à un pharmacien qui n‘est pas votre professionnel de santé habituel.

La Mutuelle Familiale - Comment fonctionne le tiers payant Pour être remboursé, vous devrez alors envoyer à La Mutuelle Familiale les éléments justificatifs, c'est-à-dire une facture acquittée à : La Mutuelle Familiale - Service Prestations  - 52 rue d'Hauteville  - 75487 Paris Cedex 10

En cas de perte de carte ou pour qu'un de vos bénéficiaires puisse en disposer d'un duplicata, vous pouvez effectuer une demande  :
 

soit au téléphone auprès de notre centre de contact 09 71 10 15 15 (n° non surtaxé depuis un fixe ou un mobile)
La Mutuelle Familiale - J'ai perdu ma carte tiers payant. Que faire ? par courrier : La Mutuelle Familiale - Service Gestion de contrat  - 52 rue d'Hauteville  - 75487 Paris Cedex 10
La Mutuelle Familiale - J'ai perdu ma carte tiers payant. Que faire ? par internet : en complétant le formulaire de contact dédié aux adhérents
La Mutuelle Familiale - J'ai perdu ma carte tiers payant. Que faire ? auprès d'une de nos agences :  Localiser l'agence La Mutuelle Familiale la plus proche de chez vous.



Merci de mentionner votre numéro d'adhérent.