ELECTION : Devenez délégué de votre Mutuelle !

ELECTION : Devenez délégué de votre Mutuelle !

06 déc. 2019
ELECTION : Devenez délégué de votre Mutuelle !

 

 

 

Devenez délégué de votre mutuelle

 

Dans une mutuelle, l'adhérent n'est pas un simple client. C'est un acteur à part entière de l'organisation mutualiste. Choisir d'être délégué, c'est décidé de s'impliquer directement dans la vie de sa mutuelle.

Vous souhaitez vous investir à La Mutuelle Familiale ? La déclaration de candidature, c'est maintenant !

 

Société de personnes, et non de capitaux, La Mutuelle Familiale a pour fondement la démocratie et l'expression de ses adhérents. Pas d'actionnaires donc, mais des administrateurs bénévoles élus par l'Assemblée générale. Celle-ci, instance de décision de la mutuelle, est composée des délégués élus par les adhérents.

 

Qui sont les délégués ? Ils sont des adhérents de La Mutuelle Familiale qui ont envie de s'investir dans la vie de leur mutuelle. Ce sont des femmes et des hommes de tous âges, venant d'horizons géographiques et professionnels différents. Cette diversité est une richesse.

 

Quel est leur rôle ?

Ils représentent les adhérents. Leur principale responsabilité s'exerce lors de l'Assemblée générale. Ce temps fort de la démocratie mutualiste aura été préparé lors de réunions décentralisées. Les délégués se prononcent sur les comptes et l'activité de La Mutuelle Familiale, décident des évolutions de cotisations et de prestations, débattent des questions de protection sociale et de santé, posent toutes les questions qu'ils souhaitent et élisent les administrateurs.

Toute l'année, ils développent l'activité militante de proximité dans les Comités d'animation régionale, en nouant des liens avec les acteurs du tissu économique et associatif local et en participant à des actions de prévention et de promotion santé.

 

Pourquoi pas vous ?

La mutuelle lance un appel à candidature. Elle invite ceux qui veulent contribuer à la prise des décisions pour les adhérents et qui ont l'ambition de faire vivre ce modèle de démocratie et de solidarité à se présenter comme délégué avant 9 janvier 2020.

Vous pouvez présenter votre candidature si vous êtes membre participant ou membre honoraire au 1er janvier 2020, à jour de vos cotisations. Attention, un ayant droit ne peut pas être le candidat. La durée du mandat est de 6 ans. Pour faire acte de candidature, il vous suffit de remplir le coupon ci-dessous et de nous le retourner (de remplir le formulaire ci-dessous). Le Conseil d'administration examinera la validité des candidatures reçues pour établir les listes soumises à l'élection.

Vous serez alors présente sur une liste de candidats établie par sections de vote, au nombre de 19  :

  • 17 sections de vote dans le collège « Individuels »
  • 1 section de vote dans le collège « Entreprises »
  • 1 section de vote dans le collège « Membres honoraires »

Le nombre de délégués par section de vote est calculé sur la base d'un délégué pour 750 membres participants.

 

Les dates-clés du scrutin :

Date limite d'envoi des candidatures : 9 janvier 2020

Envoi du matériel de vote aux adhérents : fin février 2020

Déroulement du scrutin : fin février à mi mars 2020

Dépouillement des votes et promulgation des résultats : début avril 2020

 

Le vote où, comment ?

Les élections  se dérouleront par correspondance ou par vote électronique suivant le mode de scrutin uninominal majoritaire à un tour. Dans les deux cas, la Mutuelle Familiale garantit à ses adhérents la sécurité et la confidentialité.

 

Contact 

Pour plus d'information sur le rôle du délégué et  de l'Assemblée générale, ou sur le déroulement du scrutin, vous pouvez adresser votre question à : electionsdelegues@mutuelle-familiale.fr ou appelez le N° de téléphone suivant : 01 55 33 42 99.

 

DECLARATION DE CANDIDATURE

Pour nous transmettre votre Déclaration de candidature, veuillez compléter le formulaire.

 

A retourner avant le 9 janvier 2020 (minuit)

Télécharger l'appel à candidature