|
22/05/2013 |
|
 Face aux difficultés économiques, le risque de démutualisation et de renoncement aux soins est avéré. Certains considèrent aussi qu’étant en bonne santé, ils n’ont pas besoin d’une complémentaire complète et souhaitent se couvrir uniquement sur le gros risque.
La Mutuelle Familiale a décidé d’enrichir son offre en prenant en compte ces demandes nouvelles. Elle a ainsi créé une garantie santé Hospitalisation en établissement conventionné. L’offre SANTEHO, simple et accessible à tous les budgets, permet donc de faire face aux seules dépenses d’hospitalisation et de maternité. Seconde innovation, le lancement de COMPLETO, une offre de surcomplémentaire santé. COMPLETO propose ainsi des forfaits supplémentaires en optique et en dentaire, en prévention, en prestations de bien-être … Se soigner en toute sérénité, avec des offres adaptées à chaque situation, chaque âge, chaque budget, tel est l’objectif de la Mutuelle Familiale, qui en parallèle, continue à agir pour que soit amélioré le niveau de couverture obligatoire pour tous.
En savoir plus
|
|
13/05/2013 |
|
La Mutuelle Familiale et le Comité d’organisation de la Corrida de Langueux organisent une Conférence sur ce thème le jeudi 16 mai 2013, de 18h à 20h, au Point Virgule à Langueux (22).
Le Dr F.MATON, Médecin du sport diplômé en Nutrition du sport, Pdt de la Société Française de Nutrition du Sport (SFNS), et Mmes M.JAFFRELOT, Diététicienne et MP. DUROS, Athlète de haut niveau, débattront sur ce sujet : Les boissons énergisantes sont-elles adaptées à une activité physique ? Y a-t-il un risque pour la santé ? Ils feront le point sur les boissons énergisantes et apporteront des conseils nutritionnels adaptés à l’activité physique et sportive. Contact : apiriou@mutuelle-familiale.fr
VOS QUESTIONS NOUS INTERESSENT : posez votre question en ligne
Elle sera transmise à nos experts lors de cette conférence du 16 mai.
En savoir plus
|
|
10/04/2013 |
|
La Mutuelle Familiale repart en campagne le 10 avril, sur MyTF1.fr, avec un nouveau spot TV dont l’action se déroule dans un photomaton. Rien de tel, pour conserver le souvenir d’un moment convivial, chaleureux, passé en famille ou avec des amis, que de se faire prendre en photo. Son nouveau spot TV est construit sur des « photos de famille au sens large » et met en scène ses propres salariés ! En faisant appel à des non professionnels, la Mutuelle Familiale a voulu illustrer une stratégie optimiste, simple et cohérente : cultiver son positionnement distinctif sur les valeurs, de vraie mutuelle, avec de vrais gens, au service de personnes qui ont de vrais besoins. La Mutuelle Familiale, c'est comme une famille. On protège les plus jeunes, on accompagne les aînés. Bref, on se serre les coudes.
En savoir plus
|
|
04/03/2013 |
|
Oui à l'ouïe, oui à la vie. Pour que les troubles auditifs ne soient plus un problème, en particulier pour les personnes âgées, la Mutuelle Familiale invite ses adhérents à des actions de dépistage, d’échanges et d’informations, animée par des professionnels de l’audition. 7% des Français souffrent en effet d’une perte auditive et 1 sur 2 n’a jamais consulté un médecin spécialisé ORL. Les troubles de l’audition sont à l’origine de difficulté d’apprentissage chez les jeunes, d’accidents du travail, de difficultés relationnelles, d’accélération des signes de vieillissement etc. Face à ce constat, la Mutuelle Familiale, partenaire de la Journée Nationale de l’Audition (JNA), organise des journées de sensibilisation et d’information pendant la semaine du jeudi 14 mars 2013 dans ses 6 pôles régionaux.
En savoir plus
|
|
28/02/2013 |
|
Quels sont les droits ouverts aux travailleurs en situation de handicap ? Quels sont les acteurs et partenaires vers qui s'adresser pour la reconnaissance de ces droits ? Le samedi 23 février se tiendra au siège de la Mutuelle Familiale une conférence-débat sur la question de l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Parmi les intervenants, Christian Jeudy, ancien responsable de la Mission Hanidcap du Conseil général de Seine Saint Denis, et Edouard Lemoine, de l'Association Ambroise Croizat. 52, rue d'Hauteville - 75010 Paris - De 10h à 13h. Contact : Service Prévention Mutuelle Familiale. Mail : prevention@mutuelle-familiale.fr
En savoir plus
|
|
30/01/2013 |
|
Labellisée, la gamme TERREA est conforme aux dispositions du décret du 8 novembre 2011. Ses 4 niveaux de protection respectent «les principes de solidarité» définis par la loi, ce qui permet le financement d’une partie de la cotisation par l’employeur. Que vous soyez actif ou retraité, avec TERREA, vous êtes protégés efficacement par une vraie mutuelle, sans but lucratif.
En savoir plus
|
|
21/12/2012 |
|
Face à la crise, l'Assemblée générale composée de représentants des adhérents, a choisi librement de partager les bons résultats de sa gestion responsable. La Mutuelle Familiale en informe donc actuellement ses adhérents dans l'ensemble de ses agences, en affichant le visuel ci-contre. Elle rappelle ainsi que ces décisions sont la preuve d'une approche solidaire et démocratique. Et conclut par ce principe qui lui tient à coeur : "Chez nous, pas de profit sur votre santé".
En savoir plus
|
|
05/12/2012 |
|
La Mutuelle Familiale s’est investie depuis de nombreuses années dans la prévention des risques santé liés à l’environnement. Elle prend donc acte avec satisfaction de l’adoption par le Sénat puis par l’Assemblée Nationale, de la loi interdisant les conditionnements alimentaires à base de Bisphénol A, venant après l’interdiction des biberons en BPA en 2010.
Elle déplore cependant l’échéance lointaine d’interdiction des contenants alimentaires comportant du bisphénol A, finalement fixée au 1er janvier 2015, à l’exception des bébés de 0 à 3 ans qui pourront en bénéficier dès 2013.
Partenaire du Réseau Environnement Santé, la Mutuelle Familiale réitère sa demande d’une politique globale de réduction des expositions aux perturbateurs endocriniens, comme l’ont fait d'autres Etats membres de l'Union Européenne, tels que le Danemark.
Elle salue l’action déterminante des associations actives dans le domaine de la Santé/Environnement, et en particulier celle du RES, qu’elle accompagne depuis longtemps par un partenariat actif autour d’initiatives de sensibilisation aux risques environnementaux sur la santé.
En savoir plus
|
|
28/11/2012 |
|
Les délégués de la Mutuelle Familiale, réunis en Assemblée générale le samedi 13 octobre, ont pris plusieurs décisions destinées à faciliter l’accès aux soins et à la complémentaire de leurs adhérents :
1°/ Pas d’augmentation des cotisations santé en 2013, malgré une prévision de hausse des remboursements complémentaires de l’ordre de 3,4 %.
2°/ Amélioration de garanties sur la plupart des gammes santé Individuels :
- Forfait chambre particulière en hospitalisation
- Forfait prothèses auditives
- Forfait bien être.
La Mutuelle Familiale entend ainsi apporter sa contribution pour renforcer l’accès à la santé de ses adhérents, dans un contexte où la crise économique et financière pèse sur les foyers et conduit à des phénomènes de démutualisation. Madame Léonora Tréhel a été réélue à l’unanimité par les membres du Conseil d’administration à la présidence de la Mutuelle Familiale.
En savoir plus
|
|
28/11/2012 |
|
Cette manifestation internationale, organisée par l'ANDEVA, aura lieu le samedi 13 octobre à Paris. Son objectif est de réclamer une interdiction mondiale de l'amiante. Elle fera suite à la Journée internationale des victimes de l’amiante qui se tiendra au palais du Luxembourg le jour précédent. La Mutuelle Familiale a la volonté de rester mobilisée, aux côtés des victimes, de continuer à alerter l’opinion et de poursuivre l’interpellation de la puissance publique car les conséquences de cette catastrophe sanitaire, humaine et sociale sont encore largement devant nous, en France et plus encore dans les pays où l'amiante reste autorisée. Information sur http://andeva.fr/?TOUS-A-PARIS-LE-13-OCTOBRE
En savoir plus
|
|
29/11/2012 |
|
Mettre dans le débat public une problématique de santé environnementale dont on ne parle pas encore assez, est l’objectif de cette exposition inédite sur les perturbateurs endocriniens. Les huit panneaux expliquent, alertent et donnent des voies d’actions possibles contre ces risques encore mal connus. Or l’exposition aux produits chimiques contribue à l’épidémie mondiale des maladies chroniques non-infectieuses. La démarche, pédagogique, est le fruit d’un travail réalisé en partenariat avec la Mutualité Française Ile de France, avec le soutien du Conseil Régional Ile-de-France et du Conseil Régional Picardie. L’exposition sera itinérante dans les différentes agences de la Mutuelle Familiale en 2013 (à Drancy par exemple), en entreprises et dans des lieux publics ouverts par ses partenaires.
Informations : prevention@mutuelle-familiale.fr ou 01 55 33 40 18
En savoir plus
|
|
10/09/2012 |
|
La Mutuelle Familiale revient le 10 septembre sur les écrans de télévision. Pour cette nouvelle prise de parole, la Mutuelle Familiale s’adresse toujours prioritairement aux familles avec enfants. Notre esprit de famille revient sur vos écrans :TMC, NRJ12 et BFMTV. S’ajoutent à la campagne sur la TNT :
- une campagne d’annonces sur Facebook.
- des pavés vidéo reprenant le spot TV sur 3 sites : doctissimo.fr ; planet.fr ; Femmesplus.fr.
- sur You Tube et Dailymotion, reprise du spot TV.
En savoir plus
|
|
27/08/2012 |
|
La Mutuelle Familiale proposera des ateliers de prévention et de l'information santé sur son stand : activité physique, alimentation, habitat... Y sera aussi présentée une exposition inédite sur les perturbateurs endocriniens et leur impact sur la santé, réalisée par le Réseau Environnement Santé, avec le soutien de la Mutuelle Familiale. Des bénévoles accueilleront les visiteurs pour débattre des questions d'actualité sur la protection sociale et les mutuelles.
Du 14 au 16 septembre - Espace vie sociale - Avenue Benoit Frachon - La Courneuve
En savoir plus
|
|
25/07/2012 |
|
Que vous soyez en famille, jeunes ou seniors, la Mutuelle Familiale prend en charge vos besoins santé et prévoyance. Elle est là pour protéger efficacement les personnes, garantir une réelle qualité des soins, favoriser l'accès à une protection santé équitable et durable. Les prestations santé et prévoyance qu'elle dispense reflètent le choix d'une solidarité responsable.
En savoir plus
|
|
27/06/2012 |
|
La Mutuelle Familiale Bretagne soutient de nouveau la 22ème édition de la Corrida internationale de Langueux, qui se déroule le 23 juin dans les Côtes d'Armor. Depuis sa première édition, cette course connait chaque année un immense succès sportif et populaire. Elle est devenue une des épreuves majeures du Grand Ouest. Courses à pied adultes et enfants, randonnées au coeur de la baie de Saint Brieuc, les différentes épreuves sont ouvertes autant aux professionnels qu'amateurs. C'est ce qui en fait le succès.
En savoir plus
|
|
14/06/2012 |
|
Des questions sur votre santé ou celle de vos proches ? « Mon mari a rendez-vous pour une première chimiothérapie, en quoi cela consiste-t-il vraiment ? »
« Mon père a de graves pertes de mémoire mais ne veut pas voir le médecin. Comment le convaincre ? »
« Mon médecin me conseille de pratiquer un sport, mais je n'aime pas cela. Comment faire malgré tout un peu d'exercice ? »
« Mon pharmacien m’a délivré un médicament générique. Est-il aussi efficace que celui que je prends d’habitude ? »
Priorité Santé Mutualiste est un bouquet de services deployés par la Mutualité Française auquel tous les adhérents de la Mutuelle Familiale peuvent acceder. PSM vous apporte des réponses concrètes et fiables aux questions que vous vous posez sur votre santé et votre bien-être : les maladies, les traitements, les facteurs de risque et les modes de prévention.
En savoir plus
|
|
10/05/2012 |
|
Une grande première à l'occasion de la Journée Mondiale de l'Environnement. La Mutuelle Familiale choisit de rapprocher les thèmes Santé et Environnement en organisant les 4, 5 et 6 juin une intitiative dupliquée dans six régions. Projection du film documentaire "La grande Invasion", de Stéphane Horel,suivie d’un débat, organisée, avec le Réseau Environnement Santé.
Lieux : Thourotte (Oise), Conflans-en-Jarnisy (Meurthe-et-Moselle), Lorient (Morbihan), Paris (10ème), Reims (Marne), Lons-le-Saunier (Jura).
Information : 01 55 33 40 18 ou prevention@mutuelle-familiale.fr
En savoir plus
|
|
10/05/2012 |
|
Dans une campagne presse, la Mutualité Française prend appui sur les slogans des deux candidats arrivés en tête des suffrages du premier tour pour placer l’accès aux soins au coeur du débat électoral. Cette démarche est audacieuse, puisqu'elle s'appuie sur les slogans des deux candidats. « La France forte... sera forte si elle garantit l'accès de tous à des soins de qualité » et « Le changement, c'est maintenant... si on garantit maintenant l'accès de tous à des soins de qualité ».
En savoir plus
|
|
05/04/2012 |
|
Depuis 2004, les danseurs d’Int8tion Directe proposent des spectacles à but caritatif. Le samedi 21 avril 2012, ils se produiront à Thourotte, dans le cadre du Festival New Generation Hip Hop. Au programme de l’après-midi : stage de Zumba et de New style, démonstration de danse, cercle freestyle. En soirée : festival et soirée after.
La Mutuelle Familiale Picardie, qui est implantée dans l’Oise à Thourotte, est partenaire de ce groupe depuis plus d’un an. Le 21 avril, une animation musicale sera présentée autour des valeurs d’échange, d’entraide et de solidarité, qui régissent tant Int8tion Directe que la Mutuelle Familiale.
Complexe Edouard Pinchon – avenue d’Austerlitz – 60150 Thourotte – de 12h à 1h du matin. Contact et inscription : 06 11 63 71 61
En savoir plus
|
|
05/04/2012 |
|
Une mutuelle pour ta famille, une mutuelle pour ma famille, une mutuelle pour notre famille...une mutuelle qui a l'esprit de famille. La Mutuelle Familiale part en campagne sur les chaînes de la TNT. Le concept met en scène un jeu de main qui feuillette un album de famille numérique. Il fait un parallèle entre la solidarité familiale et la solidarité de la Mutuelle Familiale. 426 spots seront diffusés du 19 mars au 1er avril sur W9, TMC, NRJ12, BFM tv et iTélé.
En savoir plus
|
|
28/02/2012 |
|
Près de 10 millions de personnes souffrent de l’arthrose… Cette maladie s’installe souvent au fil des années mais ne touche pas uniquement les seniors. Parfois cela commence par des douleurs articulaires le matin, un genou douloureux à la marche… La première consultation chez le médecin intervient bien souvent au moment où les douleurs persistent, quand la destruction de l'articulation est déjà bien avancée....
Si vous vous interrogez sur cette maladie, nous vous invitons à nous soumettre vos questions. Cela permettra de préparer la conférence organisée par la Mutuelle familiale et la Fondation de l'Avenir sur l'arthrose le 24 mars. Les intervenants, dont le professeur Martine Cohen-Solal, Rhumatologue à l’Hôpital Lariboisière et Chercheur à l’INSERM, pourront ainsi y répondre.
En savoir plus
|
|
09/02/2012 |
|
Ce score exceptionnel montre que l’accès aux soins est une préoccupation majeure de nos concitoyens. La Mutuelle Familiale a relayé cette pétition, dès son lancement, pour inviter ses adhérents à protester contre la taxe sur la santé.
Ce résultat permet à la Mutualité Française d’interpeller les candidats aux élections présidentielles et de mieux faire entendre ses propositions pour un système de santé plus efficace, plus juste et pérenne. Elle appelle de ses vœux un grand débat national sur la santé dans le cadre des échéances électorales de 2012.
En savoir plus
|
|
22/02/2012 |
|
La Mutualité Française va terminer son tour de France des régions sur l'avenir de la santé et de la protection sociale, en présence des partis politiques à Paris. Cette rencontre aura lieu le mercredi 8 février à la Maison de la Chimie, 28 rue Saint Dominique, 75007 Paris, de 18h à 20h.
A cette occasion, les principaux partis présentant des candidats à l’élection présidentielle sont invités à venir débattre avec la Mutualité des orientations pour un système de santé plus juste, plus efficace et pérenne.
La Mutuelle Familiale invite ses adhérents à s'inscire et à participer à ce débat national, afin d'agir ensemble pour rester solidaires.
En savoir plus
|
|
22/02/2012 |
|
La Mutualité Française Lorraine et la Mutuelle Familiale organisent deux rencontres à Forbach (9 janvier) et à Joeuf (11 janvier) sur les maladies cardio-vasculaires, sous forme de ciné-débat avec la projection du film : "C'était un jour d'avril", du réalisateur André Clamagirand, animé par un cardiologue et une diététicienne. Une initiation aux gestes qui sauvent est proposée à Joeuf à l'issue de la projection.
Pour répondre à notre enquête en ligne sur l'habitat et la santé cliquez ici
En savoir plus
|
|
03/01/2012 |
|

Cette mobilisation témoigne de la forte inquiétude de nos concitoyens quant aux conséquences de cette mesure pour l'accès aux soins. Pour Etienne Caniard, Président de la Mutualité Française, taxer les mutuelles santé est une erreur profonde à un moment où elles sont indispensables pour accéder aux soins. C'est pourquoi la mobilisation de la Mutualité Française ne faiblit pas. A partir du 19 janvier, les débats publics reprendront dans les régions, d'abord à Marseille puis, le 1er février à Bordeaux et le 3 février à Saint-Quentin. A l'occasion du 10ème débat qui se déroulera le 8 février à Paris, la Mutualité Française invitera les principaux candidats à la présidentielle de 2012, à débattre sur ses orientations pour un système plus juste, plus efficace et pérenne.
La Mutuelle Familiale continue d'inviter l'ensemble de ses adhérents et leur entourage à signer la pétition mise en ligne sur www.mutualite.fr
Pour répondre à notre enquête en ligne sur l'habitat et la santé cliquez ici
En savoir plus
|
|
13/01/2012 |
|
Nous passons 80% de notre temps en intérieur, et 16 heures en moyenne à notre domicile. Prévenir les risques de pollution au sein de chaque logement est donc une priorité de santé publique.
Afin de mesurer les besoins en matière de prévention sur l'habitat et la santé, la Mutuelle Familiale lance un questionnaire en ligne. Ce qui nous permettra de mieux connaitre vos préoccupations concernant votre logement et votre santé. Nous vous remercions par avance de consacrer quelques instants pour répondre : à l'enquête en ligne
Un impôt sur la santé, c'est non ! signez la pétition
En savoir plus
|
|
07/12/2011 |
|
Du 6 au 9 décembre, le service Prévention de la Mutuelle Familiale est co-organisateur d'une opération de dépistage optique "T'as de beaux yeux, tu sais", destinée aux élèves de l'école d'Orgemont à Argenteuil : tests de la vue et ateliers sont prévus du CP au CM2.
Un impôt sur la santé, c'est non ! signez la pétition
En savoir plus
|
|
03/11/2011 |
|
Parce qu'un accident peut toujours arriver et qu'il est impossible de le prévoir, la Mutuelle Familiale a élaboré une nouvelle gamme de produits Prévoyance pour vous prémunir en cas de coup dur :
décès hospitalisation. Plus qu'une mutuelle santé, elle assure l'avenir de vos enfants ou vous aide à faire face aux conséquences d'un décès ou d'un accident.
Un impôt sur la santé, c'est non ! signez la pétition
En savoir plus
|
|
30/09/2011 |
|

Après une campagne de protestation contre la hausse de la taxe sur les mutuelles, la Mutualité Française lance une nouvelle campagne de mobilisation pour la défense de l’accès aux soins pour tous et appelle à la signature d’une pétition en ligne sur www.mutualite.fr
En savoir plus
|
|
21/09/2011 |
|

La préparation de l’Assemblée générale, samedi 15 octobre, s’opère dans un contexte fortement agité : taxe de 7 % sur les contrats solidaires et responsables, dépendance, conventionnement hospitalier, médicaments…C’est pourquoi, vos délégués et représentants, soucieux de prendre les bonnes décisions d’action et de gestion quant à l’activité 2012 de la Mutuelle Familiale, ont absolument besoin d’échanger et de débattre avec vous.
En savoir plus
|
|
12/09/2011 |
|
Le mercredi 7 septembre dernier, la Mutuelle Familiale a adressé un mail à tous ses adhérents internautes afin les mobiliser contre le doublement de la taxe sur les contrats solidaires et responsables. Elle les a appelés à faire connaître leur mécontentement auprès des députés et sénateurs de leur circonscription, en leur demandant de s’opposer au vote de cette loi et à signer la pétition en ligne sur son site Internet.
A ce jour, la Mutuelle Familiale a enregistré près de 1 200 signatures, avec au plus fort de la mobilisation, une signature toutes les minutes.
Signer la pétition en ligne <<<
En savoir plus
|
|
08/09/2011 |
|
La Mutuelle Familiale vent debout contre le doublement de la taxe sur les contrats santé solidaires et responsables.
La Mutuelle Familiale condamne vigoureusement cette mesure injuste, incohérente et inefficace.
Le Conseil d’administration du 6 septembre dénonce le choix dangereux fait par le gouvernement en ce qui concerne l’accès aux soins de nos concitoyens, et qui va pénaliser directement les adhérents, notamment les plus modestes d’entre eux.
Cette mesure brutale conduirait à multiplier par 20 les taxes sur les garanties mutualistes depuis 2008. C’est insupportable pour les ménages....
Signer la pétition en ligne <<<
En savoir plus
|
|
29/08/2011 |
|
La Mutuelle Familiale relaie la positIon de la Mutualité Française qui condamne le doublement de la Taxe sur les contrats de complémentaires santé responsables.
Etienne Caniard, Président de la Mutualité Française, condamne la nouvelle taxation brutale des garanties santé qui va toucher dès 2011 tous les Français, à hauteur de 1,2 milliard. Cette mesure annoncée par le Premier ministre est un très mauvais coup porté à l’accès aux soins quand on sait que les complémentaires financent aujourd’hui 50% des soins de premier recours.....
En savoir plus
|
|
29/07/2011 |
|
La Mutualité Française déploie depuis trois mois à Paris et à Saint-Etienne (Loire) son programme expérimental Tensioforme. La Mutuelle Familiale fait partie des sept mutuelles qui invitent leurs adhérents (parisiens) à y participer. Ce programme de dépistage et de prévention est destiné aux adhérents mutualistes qui souffrent d'hypertension artérielle ou qui présentent un ou plusieurs facteurs de risque cardio-vasculaire.
Trois mois après son lancement, Tensioforme prend forme !
En savoir plus
|
|
29/07/2011 |
|
La formation « Prévention et Secours Civiques de niveau 1 » (PSC1) organisée par la Mutuelle Familiale et dispensée par la Croix-Rouge, s’enrichit à partir de juillet 2011, d’un nouveau module intitulé « Initiation à la réduction des risques ». Celui permet de se préparer à faire face et à réagir en cas de survenance d’une catastrophe naturelle, d’une situation d’urgence et/ou exceptionnelle.
En savoir plus
|
|
04/07/2011 |
|
Le mouvement mutualiste souhaite mettre à profit la campagne des élections présidentielles et législatives de 2012, pour mettre les questions de la solidarité, de l’assurance maladie, de l’organisation sanitaire, au centre du débat public. D’ores et déjà, les actions se multiplient...
En savoir plus
|
|
23/05/2011 |
|
La mairie de Thourotte et la Mutuelle Familiale coorganisent le samedi 28 mai une Journée spéciale Santé pour sensibiliser sur les questions qui touchent à la santé publique (alimentation, tabac, activité sportive, addictions) et à l'offre de soins. Un parcours équilibre, une initiation à la marche nordique, des actions de dépistage, de prévention routière : de nombreux partenaires mutualistes et associatifs seront présents pour animer et donner un caractère à la fois préventif et festif à cette journée.
Contact : thourotte@mutuelle-familiale.fr
En savoir plus
|
|
20/05/2011 |
|
Le processus de renouvellement des délégués de la Mutuelle Familiale s'est achevé le 7 mai, avec un taux de participation presque stable par rapport à la précédente élection. Chaque adhérent était invité à participer à ce vote important, avec deux modalités, le vote par correspondance ou le vote en ligne. Au total, il y a eu 34 051 votants, dont 2934 en ligne, soit un taux de participation de 23,45%. La présidente de la Mutuelle Familiale, Léonora Tréhel, relève que ce résultat est d'un bon niveau. "Le contexte de banalisation des mutuelles n'en rend que plus appréciable cette participation et nous incite à mettre continuellement en valeur l'importance de la démocratie qui constitue, avec la solidarité, une des spécificités des mutuelles, et de la Mutuelle Familiale". Au total, 187 délégués ont été élus, dont 42 % de nouveaux candidats qui constitueront la nouvelle assemblée générale, plus jeune et plus féminine.
En savoir plus
|
|
04/04/2011 |
|
Acteur social à but non lucratif, la Mutuelle Familiale est très attachée à son fonctionnement transparent et démocratique. Elle est dotée d'un mode décisionnel et organisationnel fondé sur la capacité collective à faire les meilleurs choix au regard des besoins de ses adhérents. Tous les trois ans, comme le prévoient ses statuts, la Mutuelle Familiale renouvelle ses délégués. A la fois bénéficiaire et acteur de la mutuelle, chaque adhérent est invité à participer à ce vote important.
En savoir plus
|
|
21/03/2011 |
|
Tous les trois ans, comme le prévoient ses statuts, la Mutuelle renouvelle ses délégués, qui représentent l'ensemble des adhérents à l'Assemblée générale. C'est bien le principe "Un homme, une voix" qui s'applique. Dans le cadre de l'Assemblée générale, les délégués délibèrent sur les comptes et l'activité de la mutuelle, les évolutions des prestations, des services et des cotisations. Il s'expriment sur le grandes orientations et élisent par tiers les membres du conseil d'administration. Ce vote revêt une très grande importance puisqu'il est le garant du fonctionnement démocratique et transparent de la Mutuelle Familiale.
En savoir plus
|
|
23/02/2011 |
|
|
|
07/03/2011 |
|
La Mutuelle Familiale vient de revisiter son territoire de communication autour de son code génétique, ancré sur les valeurs mutualistes. Il met en parenté l'esprit mutualiste et l'esprit de famille et redonne une place de choix au nom Mutuelle Familiale. Une nouvelle signature « Entre nous, la solidarité », permet une lecture à double entrée : solidarité partagée au sein de la famille, comme au sein de la mutuelle, puisque valeur fondatrice de ces deux entités. L’accroche générique « Tout ce qui nous réunit ne se voit pas sur la photo » interpelle sur le fait qu’il ne faut pas se fier aux apparences et aux sirènes des discours simplistes. Elle invite à approfondir la réflexion au moment du choix d’une complémentaire santé : une façon aussi pour la Mutuelle Familiale de revendiquer sa différence, alors que de plus en plus de gens ont du mal à faire la distinction entre opérateurs. Une première vague de campagne démarre actuellement dans les gares de province avant de s’installer dans le métro parisien, dans la presse et sur Internet.
En savoir plus
|
|
31/01/2011 |
|
Le Mediator® est un médicament du laboratoire Servier, destiné aux diabétiques en surpoids ou présentant un taux de triglycérides trop élevé. Détourné de son utilisation, il a été largement prescrit aux personnes désirant perdre du poids. Le Mediator® est interdit depuis novembre 2009 car un lien a été établi entre la prise de ce médicament et l’apparition de complications pulmonaires et cardiaques.
Priorité Santé Mutualiste apporte une aide concrète aux personnes qui se posent des questions sur ce médicament et ses conséquences.
En savoir plus
|
|
11/01/2011 |
|
Les soins augmentent en 2011. La consultation chez le médecin généraliste est passée de 22 à 23 euros, soit une augmentation de 4,5%. Le remboursement des médicaments à vignette bleue a baissé de 35 à 30%. Seule consolation : davantage de foyers pourront bénéficier de l'Aide à la complémentaire santé : le plafond de revenus pour en bénéficier passe à 799 euros par mois en 2011 (personne seule vivant en métropole). Attention : la facture s'alourdit pour les patients qui consultent un médecin généraliste hors parcours de soins, c'est-à-dire sans passer par la case "médecin traitant". En effet, les consultations hors parcours de soins sont remboursées à seulement 30% par la Sécurité sociale, contre 70% si le patient passe par son médecin traitant.
En savoir plus
|
|
10/01/2011 |
|
Merci d’avoir signé la pétition contre la taxe de 3,5 % que l’Etat appelera auprès des complémentaires sur tous les contrats santé et qui porte à près de 10 % du montant de votre cotisation, les reversements faits à l’Etat. Vous avez été, à ce jour, plus de 15 000 à nous avoir retourné cette pétition avec, souvent, des mots d’encouragement pour continuer la pression auprès des pouvoirs publics.
En savoir plus
|
|
03/12/2010 |
|
Le remboursement de 150 médicaments par l'assurance maladie obligatoire passe de 35% à 15%. Conséquence : 85% du prix de ces produits sont désormais à la charge des patients. Mais des solutions efficaces existent pour vous passer de ces médicaments à vignette orange. Brûlures d'estomac, acné, constipation, rhume : nous sommes tous concernés par ces affections quotidiennes. Mais le remboursement par l'assurance maladie obligatoire de 150 médicaments habituellement prescrits pour les soigner passe de 35% à 15%. Pour la Haute Autorité de santé (HAS), ces produits ne sont pas suffisamment performants. D'où la baisse de leur remboursement.
Avec la Mutualité Française, la Mutuelle Familiale estime que ces médicaments marqués d'une vignette orange ne doivent plus être pris en charge par la collectivité. Les mutuelles préfèrent consacrer leurs efforts au remboursement de médicaments plus efficaces.
En savoir plus
|
|
23/11/2010 |
|
La Mutuelle Familiale Picardie organise une Rencontre santé, avec la participation d'André Cicolella, animateur du RES (Réseau Environnement Santé), le mercredi 24 novembre. Un film documentaire d'Arte "Mâles en péril" sera projeté à 20 h à la Salle de cinéma municipale de Thourotte.
En savoir plus
|
|
10/11/2010 |
|
La Mutuelle Familiale fête, le 16 novembre à Lons le Saunier, ses 35 ans en Franche-Comté. L'ensemble des administrateurs de la mutuelle seront présents à cette manifestation, qui se déroulera au CarCom, avec notamment une exposition retraçant en photos l'histoire de la mutuelle. A l'occasion de cet anniversaire sera aussi inaugurée, au 4, rue rue Rouget-de-Lisle, la salle de réunion dans laquelle, depuis son agrandissement, se tiennent les initiatives de prévention.
|
|
10/11/2010 |
|
L’Assemblée générale de la Mutuelle Familiale s’est tenue le samedi 16 octobre 2010, au moment même où s’exprimait une des réactions sociales les plus fortes de ces dernières années. Les débats ont fait ressortir qu’en matière d’assurance maladie, la solidarité aussi est mise à mal ! Les délégués ont en effet constaté que le PLFSS 2011 n’apporte aucun remède à l’insuffisance chronique de financement de la santé. Il table sur la continuité des déficits et planifie de nouveaux transferts de dépenses sur les malades et les complémentaires.
Un pas de plus a été franchi cette année avec l’article 7 du projet de loi de Finances, qui nous assujettit à la Taxe sur les Contrats d’Assurance, au taux de 3,5%. Pour les délégués de la Mutuelle Familiale, cette taxe est parfaitement choquante (...)
En savoir plus
|
|
15/10/2010 |
|
Le lien entre le développement de certaines maladies chroniques et l’action combinée de différents facteurs de risque, qu’ils soient liés au mode de vie ou à la pollution des milieux n’est plus à prouver.
Depuis de nombreuses années, la Mutuelle Familiale mène des actions sur cette problématique. Elle a lancé dès 2006, un agenda professionnel, le Mémo Pro Santé, un outil qui permet de prendre en compte les facteurs de l’environnement professionnel ayant une influence ou pouvant présenter un risque d’altération de la santé.
En savoir plus
|
|
23/09/2010 |
|
A l’occasion d’Octobre rose, mois traditionnellement dédié à la lutte contre le cancer du sein, la Mutuelle Familiale poursuit sa mobilisation en faveur de la prévention et du dépistage du cancer du sein au travers d’actions concrètes. Elle organise une initiative originale en Lorraine avec une exposition de photos intitulée « la rage de vivre » mettant en scène des femmes qui ont été atteintes du cancer du sein. Elle organise également une conférence-débat sur les cancers féminins, le 9 octobre à Paris et à Argenteuil et participe à l’opération « Pour le dépistage du sein, suivez la baguette » organisée par les Comités féminins pour la prévention et le dépistage des cancers, en partenariat avec les boulangeries de plusieurs départements.
En savoir plus
|
|
01/09/2010 |
|
Gagner en visibilité et en notoriété, tel est une fois encore l’objectif de cette nouvelle vague de communication institutionnelle que lance la Mutuelle en Ile de France à partir du jeudi 2 septembre. Sur plus de 150 panneaux 4X3 installés sur les quais des principales stations de métro de la capitale, elle marque sa différence en mettant en avant ses valeurs solidaires qui résonnent profondément à ses adhérents : « Pour ma santé, une vraie mutuelle, çà me tient à cœur ! » ; et la non lucratif de sa gestion : « Chez nous, pas de profit sur votre santé ».
En savoir plus
|
|
01/09/2010 |
|
La Mutuelle Familiale a été récompensée par les Trophées 2010 de l’Innovation en Prévention Promotion de la Santé, pour le caractère novateur de son agenda professionnel, le Mémo Pro Santé. Il permet à l’adhérent mutualiste de reconstituer son itinéraire professionnel et de repérer les facteurs de risque pouvant impacter sur sa santé et ce, dès l’entrée dans la vie active. Il offre également les clés pour agir de manière préventive sur son environnement de travail mais renseigne aussi, sur les droits et les recours possibles lorsqu’une situation est avérée.
En savoir plus
|
|
08/07/2010 |
|
Pour cette nouvelle vague de communication, la Mutuelle Familiale est passée de l'entrée des stations aux quais du métro. Avec la réservation du réseau Prestige qui cible des emplacements qualitatifs sur l'ensemble des lignes, à Paris et en banlieue, la mutuelle est actuellement visible sur plusieurs centaines de panneaux 4x3, mettant en avant son positionnement de "vraie mutuelle" et sa non lucrativité : "Pas de profit sur votre santé". Cette campagne de notoriété est également déclinée en régions (presse, radio, cinéma) et complétée par des opérations marketing (couponning, publicité non adressée...).
En savoir plus
|
|
04/05/2010 |
|
Pour mieux se faire connaître du grand public, Priorité santé mutualiste se lance dans une nouvelle campagne sur les radios généralistes et quelques radios musicales, de mi-mars à fin mai 2010. Cette opération de communication fait suite à celle engagée en 2009. Les spots reprennent quatre thématiques de ce service : le cancer, le maintien de l’autonomie, la santé visuelle et le médicament. Ces messages rappellent que les mutualistes peuvent appeler le 39 35 du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 au prix d’un appel local.
En savoir plus
|
|
04/05/2010 |
|
Parce que l’arthrose touche environ 6 millions de personnes en France et qu’aucun traitement ne permet d’empêcher son évolution…La Mutuelle Familiale se mobilise aux côtés de la Fondation de l’Avenir pour faire avancer la recherche dans ce domaine, en soutenant financièrement les travaux de recherche du Professeur Martine Cohen Solal sur les nouvelles pistes thérapeutiques pour le traitement de l’arthrose (...)
En savoir plus
|
|
02/09/2010 |
|
Découvrez nos offres et
calculez votre tarif en 3 clics !
En savoir plus
|
|
12/03/2010 |
|
Piétons et usagers du métro peuvent actuellement découvrir les nouvelles affiches de la Mutuelle Familiale installées sur 525 panneaux lumineux situés au-dessus des entrées du métro parisien.
Autour du slogan "Pour ma santé, une vraie mutuelle, ça me tient à cœur », la Mutuelle familiale déploie une nouvelle vague de communication institutionnelle, tout en cultivant son engagement déjà bien affirmé : "Chez nous, pas de profit sur votre santé".
Des opérations sont également en cours en régions (Bretagne, Champagne-Ardenne, Lorraine, Franche Comté, Picardie) : panneaux de mobilier urbain, presse seniors, e-mailing, boitage, géomarketing, radio et bientôt, Salon des Seniors (du 25 au 27 mars à la Porte de Versailles).
En savoir plus
|
|
12/01/2010 |
|
Avec cinq « pôles régionaux » en Bretagne, Champagne-Ardenne, Lorraine, Franche Comté et Picardie, la Mutuelle Familiale couvre d’ouest en est le nord de la France. Son siège social est installé à Paris, puisque l’Ile de France constitue son berceau historique.
En ce début 2010, la Mutuelle Familiale poursuit son développement avec trois nouvelles implantations :
- en Bretagne : ouverture d’un bureau d’accueil à Pont l’Abbé (29) et présence en centre ville de Lorient (56), du fait de la fusion de la Mutuelle de l’Arsenal de Lorient avec la Mutuelle Familiale ;
- en Picardie : suite à la fusion de la Mutuelle Interprofessionnelle de Chantereine(MIC), l’agence de Thourotte, dans l’Oise, porte dorénavant les couleurs de la Mutuelle Familiale.
En savoir plus
|
|
12/01/2010 |
|
Du 21 au 24 janvier, la Mutuelle Familiale vous attend au Carrousel du Louvre, dans le cadre de la nouvelle édition du salon Thermalies, dédié à l'eau et au bien-être, stand B02. Une tombola surprise vous y attend. Renseignements : 0 810 15 15 05.
En savoir plus
|
|
06/01/2010 |
|
Pour la découvrir, cliquez ici !
En savoir plus
|
|
06/01/2010 |
|
Le défibrillateur sauve des vies, mais la France est en retard. La Mutuelle Familiale renforce sa participation à la lutte contre l'arrêt cardiaque en installant des défibrillateurs dans ses agences.
En savoir plus
|
|
25/11/2009 |
|
Le gouvernement envisage de dérembourser à 15%
les médicaments jugés "insuffisants".
La Mutualité Française pense que cela n'a aucun sens...
En savoir plus
|
|
08/12/2009 |
|
Comme chaque année à pareille époque, l'Argus de l'Assurance a publié le 13 novembre son classement 2008 des mutuelles santé. La Mutuelle Familiale se situe au 23ème rang, en terme de cotisations perçues, avec 146,3 millions d'euros, ce qui représente une progression de +6,6% par rapport à 2007.
En savoir plus
|
|
20/11/2009 |
|
Le 17 octobre, à la veille du débat parlementaire, les délégués réunis en Assemblée générale ont jugé les mesures envisagées par le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale injustes et inédaquates. La Mutuelle Familiale appelle ses adhérents à relayer auprès de leurs élus un courrier adressé aux présidents des groupes parlementaires à l'Assemblée et au Sénat.
Lire la lettre adressée aux présidents des groupes parlementaires
En savoir plus
|
|
06/11/2009 |
|

Il est situé 212 rue des Pyrénées dans le 20ème arrondissement. Géré par l’Union des mutuelles d’Ile de France (UMIF), il propose toute la gamme de produits de l’enseigne Opticiens mutualistes, 4ème enseigne optique de France, qui regroupe près de 670 points de vente gérés par les groupements mutualistes…
En savoir plus
|
|
03/02/2010 |
|
Pour toute nouvelle adhésion à la Mutuelle Familiale d'Ile de France.
Profitez vite de l'offre !
En savoir plus
|
|
20/11/2009 |
|
Le 17 octobre, les délégués se sont réunis pour débattre et arbitrer sur les orientations 2010 de la Mutuelle Familiale. Au menu : évolutions tarifaires et enrichissement de l'offre seniors.
Un courrier a par ailleurs été adressé aux présidents des groupes parlementaires des deux assemblées pour dénoncer l'injustice des mesures du PLFSS 2010 et leur totale inadéquation au regard du montant des déficits de l'Assurance maladie, alors que des solutions pérennes existent et ont été rappelées par la Mutualité française lors de son congrès de Bordeaux.
En savoir plus
|
|
06/11/2009 |
|
Pour votre santé,
mieux vous accompagner,
c'est notre priorité.
En savoir plus
|
|
10/11/2009 |
|
«L’augmentation du forfait hospitalier est une mesure injuste en général, Elle ne règle pas le problème du financement de la Sécurité sociale», a déclaré Jean-Pierre Davant , le président de la Mutualité française, le 21 septembre au journal de 18 heures sur RTL. «De plus, elle pèse lourdement sur les ménages les plus défavorisés, qui n’ont pas les moyens d’accéder à une mutuelle. Ils sont cinq millions », a-il ajouté. Il a rappelé qu’à l’origine, ce forfait avait été créé pour prendre en charge les frais de bouche à l’hôpital. «Mais qui peut consacrer aujourd’hui 18 euros chaque jour à ses repas? C’est inadmissible!», a-t-il lancé.
En savoir plus
|
|
28/10/2009 |
|
La Mutuelle Familiale a ouvert cette nouvelle agence en Essonne le 15 septembre.
Il s'agit d'un déplacement puisqu'elle était déjà implantée à proximité à Evry. Une présentation des ateliers-mémoire sera organisée ce jour-là dans les nouveaux locaux.
24, rue Jacques Tati - 91080 Courcouronnes-01 60 79 20 62
En savoir plus
|
|
28/10/2009 |
|
Monsieur Christian Herbère a pris ses fonctions de Directeur général début juin...
En savoir plus
|
|
06/10/2009 |
|
Pour limiter la propagation du virus A/H1N1 entre les personnes, le respect de mesures de prévention dites "barrières" est indispensable. Nous vous en redonnons la liste. Pour plus d'information, appelez le 0825.302.302 (0,15 euro/min depuis un poste fixe) ou consultez le site www.pandemie-grippale.gouv.fr
En savoir plus
|
|
05/10/2009 |
|
PLFSS 2010 : très inquiète du déficit record atteint cette année par l'Assurance-maladie, la Mutualité française appelle de ses voeux l'ouverture d'un débat sur le financement de la Sécurité sociale et la modernisation du système de santé avec l'ensemble des partenaires sociaux. Concernant l’augmentation du forfait hospitalier, qui passe de 16 à 18 euros, la Mutualité Française regrette vivement de ne pas avoir été entendue par le gouvernement (...et exprime sa) désapprobation à l’encontre de cette mesure qui pèse directement sur le budget des malades, sans pour autant régler le déficit de la Sécurité sociale. Celle-ci est d’autant plus injuste que le forfait hospitalier a augmenté deux fois plus vite que l’inflation ces vingt dernières années.
En savoir plus
|
|
07/07/2009 |
|
 Retrouvez en ligne la résolution du 39ème congrès de la Mutualité française qui s'est tenu à Bordeaux du 4 au 6 juin. Découvrez les principaux engagements des 4000 congressistes...
En savoir plus
|
|
19/06/2009 |
|
Clôturant à Bordeaux le congrès de la Mutualité française, son président Jean-Pierre Davant a dénoncé le 6 juin, une pratique "insupportable". En réponse, la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, s’est engagée à encadrer ces dépenses supplémentaires qui pèsent lourdement sur les malades.
En savoir plus
|
|
09/03/2009 |
|
Vendredi 6 mars, la Mutuelle Familiale a inauguré sa nouvelle agence implantée en centre ville au 7, rue Victor Hugo, en présence du maire de Brest et du président du Conseil Général...
En savoir plus
|
|
04/03/2009 |
|
Les patients qui consultent un spécialiste sans passer par leur médecin traitant ne sont plus remboursés qu'à 30% par l'assurance maladie obligatoire. Cette mesure est entrée en vigueur en février. La différence de remboursement entre parcours de soins ou hors parcours de soins peut aller jusqu'à 17,10 euros pour une consultation de spécialiste secteur 1 !
En savoir plus
|
|
23/02/2009 |
|
Produits cosmétiques, amiante et autres fibres, huiles minérales, solvants....La Mutuelle familiale a organisé le samedi 7 février un débat sur la traçabilité des expositions professionnelles aux risques CMR (cancérigènes, mutagènes, ou toxiques pour la reproduction). Vif succès avec plus de 80 personnes présentes !
En savoir plus
|
|
18/03/2009 |
|
Vous pouvez signer la pétition en ligne sur www.planning-familial.org si vous souhaitez soutenir le droit à l'information et à l'éducation à la sexualité.
En savoir plus
|
|
11/02/2009 |
|
Les Mutuelles de France appellent à participer aux mobilisations sociales du 29 janvier et alertent sur la crise de notre système de santé et de celle de nos régimes de prises en charge collective et soilidaire. La santé, la prévention et la gestion des risques liées à la personne ne doivent pas rester des questions oubliées du débat public et des mobilisations sociales.
En savoir plus
|
|
04/03/2009 |
|
Les plafonds de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU C) sont revalorisés de 2,4%, au 1er juillet. Cette aide donne droit à une complémentaire santé gratuite pour les personnes à faibles revenus. Le montant de la CMU C passe de 7.272 euros à 7.447 euros pour une personne seule vivant en métropole. L'aide à la complémentaire santé (ACS) - ou "chèque santé" - est modifiée en conséquence.
|
|
04/03/2009 |
|
La Mutuelle familiale mène une action destinée à faire connaître les dispositifs qui existent pour financer sa complémentaire santé avec l'accroche : " Se nourrir ou se soigner, on ne devrait pas avoir à choisir ».
En savoir plus
|
|
15/07/2009 |
|
La Mutuelle familiale Bretagne propose un nouveau service mutualiste qui aide ses adhérents à trouver un établissement de soins, une association de malades ou simplement des informations fiables sur la santé.
En savoir plus
|