Toute l'actualité de la Mutuelle Familiale

LA MUTUELLE FAMILIALE FAIT SA RENTREE A LA TELEVISION

Mutuelle Familiale fait rentrée à la TélévisionDu 8 au 23 septembre, la Mutuelle est en campagne sur les écrans TV, , principalement sur les chaînes  de la TNT : W9, TMC, NRJ 12, 6Ter, Chérie 25 et BFM TV. La nouveauté de cette vague, c’est une première présence sur les chaînes hertziennes avec des passages sur les écrans publicitaires de France 2, dans l’émission Télématin.

La campagne de la rentrée 2014 se présente en deux parties : une semaine de lancement du 8 au 14 septembren, suivie d’un bloc de reprise semaine 39, le lundi 22, mardi 23 et mercredi 24 septembre. Ce plan média étalé sur trois semaines permet d’articuler le dispositif national avec des actions complémentaires en régions (insertions presse, spots radios…). La campagne annuelle de liens sponsorisés sur Google est également renforcée durant cette période. Au total, 639 spots sont prévus en diffusion.
 

En savoir plus

ANIMATIONS DE PREVENTION SANTE ET DEBATS SONT PROPOSES PAR LA MUTUELLE FAMILIALE A LA FETE DE L’HUMA 2014

La Mutuelle Familiale participe à la Fête de l'Humanité 2014La Mutuelle Familiale vient à votre rencontre sur le Village de l'Economie Sociale et Solidaire installé le temps d’un week end dans le Parc départemental Georges Valbon à la Courneuve (93). Au programme de ces journées du 12, 13 et 14 septembre :
- des animations de prévention santé et des conseils pour une couverture santé solidaire et durable sur le stand de la Mutuelle Familiale
- deux temps forts pour débattre du rôle des mutuelles dans l’évolution de notre système de santé, à l’espace Débat de la Halle Nina Simone :
> Santé et environnement : le rôle des mutuelles pour faire inscrire ces thèmes dans la stratégie nationale de santé, le samedi 13 septembre à 11h.
> Sécu et mutuelles : comment préserver un système de santé solidaire, le samedi 13 septembre à 16h.
 

En savoir plus

LES DELEGUES DE LA MUTUELLE FAMILIALE ADOPTENT UNE RESOLUTION A L'ISSUE DE LEUR ASSEMBLEE GENERALE

Les délégués réunis en Assemblée générale le 24 juin 2014, ont adopté une résolution dans laquelle la Mutuelle Familiale affirme sa volonté de promouvoir les valeurs et le modèle mutualistes, de contribuer à la refondation des systèmes de protection sociale et de santé et de jouer son rôle d’acteur du mouvement social. Cette volonté est inscrite dans l’histoire de la Mutuelle Familiale depuis sa création, mais elle est aussi au cœur de sa stratégie de développement.Le devenir même du modèle et des formes mutualistes d'entreprendre doivent en effet perdurer si l'on veut promouvoir un autre modèle de développement, sortir de l'insécurité sociale, continer à vivre ensemble en société.

Voir la résolution

En savoir plus

LA MUTUELLE FAMILIALE OUVRE UNE AGENCE A METZ

la Mutuelle Familiale inaugure une nouvelle agence à MetzLa Mutuelle Familiale a ouvert une nouvelle agence à Metz en Lorraine, au 4 rue du Grand Cerf, ouverte du Mardi au vendredi : 10h-13h et 14h-19h. Samedi : 9h-12h. N’hésitez pas à pousser la porte de votre agence. Vos conseillers mutualistes sont à votre écoute pour vous apporter un conseil personnalisé, ils vous renseigneront et vous feront part des nouvelles offres de votre mutuelle.

En savoir plus

MAPREVENTIONSANTE.FR, UN NOUVEAU SITE ET UNE PAGE FACEBOOK LANCEES PAR LA MUTUELLE FAMILIALE

Ce nouveau site référent mapreventionsante.fr a été conçu et réalisé par la Mutuelle Familiale, en lien avec ses partenaires experts et Smart Agence.  C'est un portail destiné au grand public qui informe, aide, conseille les internautes sur quatre rubriques : ma santé au quotidien, ma santé et mon environnement, ma santé au travail, mon engagement santé. Il s'adresse à tous les membres d'une famille. Pour un adolescent : « Au-delà de l’esthétisme, quels sont les bénéfices de l’orthodontie ?' »,  pour une senior : « comment éviter les chutes dans mon logement », pour une mère de famille : « Crème de jour, gel douche, dentifrice… Où se cachent les perturbateurs endocriniens ? », pour un salarié : « Comment doit m’informer mon employeur en cas d’utilisation de produits chimiques dangereux ? ».
Le site répond aux règles d’accessibilité et facilite la lecture pour tout internaute, quels que soient sa situation, son handicap et le matériel dont il dispose.

La page www.facebook.com/mapreventionsante.fr associée au site porte la dimension interactive et communautaire et constitue l’espace d'échanges, de témoignages, de questions, du site mapreventionsante.fr 

 

En savoir plus

CONFERENCE "ETRE ACCRO" PROPOSEE A REIMS LE 20 MARS PAR LA MUTUELLE FAMILIALE

La conférence sera animée par le professeur Jean-Paul Tassin, directeur de recherche émérite à l'INSERM et membre du Conseil scientifique de l'Observatoire européen des drogues et toxicomanie. Elle portera sur l'addiction ou la consommation régulière de psychotropes, sujets de santé publiques dont se préoccupent depuis des années la Mutualité et la Mutuelle Familiale. En Champagne Ardenne, qui se situe dans la moyenne nationale concernant la consommation de tabac, alcool et autres substances psychotropes, la Mutuelle Familiale  veut participer à la sensibilisation de la population sur les actions possibles pour avancer dans la réduction de ces risques. Cette conférence a donc pour objectif d'améliorer la connaissance des mécanismes psychiques et psychologiques qui crééent ou maintiennent les personnes en situation de dépendance.

Le 20 mars à Reims - Maison de la vie associative - 112, rue du Barbâtre. Renseignements et inscriptions : 03 26 47 51 34 - floiseau@mutuelle-familiale.fr

En savoir plus

CHERS ADHERENTS : JOUR J POUR ELIRE LES DELEGUES DE LA MUTUELLE FAMILIALE !

Attention, il ne vous reste qu'aujourd'hui pour élire les délégués qui vous représenteront pour trois ans. Les 168 candidats qui se présentent à votre suffrage composeront l'Assemblée générale, éliront le Conseil d'administration, statueront sur les comptes annuels, l'évolution des garanties ou encore la création de nouveaux services. Attention, le scrutin se termine aujourd'hui le 3 mars à minuit ! Votez maintenant en cliquant sur le lien suivant : www.jevoteenligne.com/mutuelle-familiale2014

En savoir plus

LA MUTUELLE FAMILIALE PARRAINE UNE EMISSION SANTE SUR TEBEO

Le programme « Les Lundis de la santé », produit par les services de santé publique de Brest Métropole Océane (Chru de Brest) et diffusé en boucle sur Tébéo, chaîne bretonne de la TNT, sera dorénavant parrainé par la Mutuelle Familiale. La première émission retransmise  est consacrée à l’arrêt cardiaque, sa prévention et son traitement. Les sujets des émissions suivantes traiteront de la médecine préventive, du manque de sommeil, du médicament, des troubles bipolaires…. Des spécialistes —professeurs de médecine et chefs de service exerçant pour la plupart au Chru de Brest—, abordent ces questions parfois pointues lors d’une conférence ouverte au public, qui se tient dans les amphithéâtres de l’Université de Bretagne occidentale, et attire chaque mois de 500 à 700 personnes ! L’émission télé de 26 mn reprend la thématique de la conférence, mais c’est « un plateau », où le journaliste chargé de l’animation de la conférence, commente un reportage plus condensé. Elle est rediffusée jusqu’à 25 fois par mois et fait l’objet de nombreuses annonces, qui toutes associeront l’image de la Mutuelle Familiale à ces sujets de santé publique.

En savoir plus

LA MUTUELLE FAMILIALE POURSUIT SON SOUTIEN A LA RECHERCHE MEDICALE

Une nouvelle convention a été signée le 6 janvier 2014 entre la Mutuelle Familiale et la Fondation de l'Avenir, pour soutenir les travaux de recherche sur l'arthrose menés par le professeur Martine Cohen-Solal et son équipe (Unité Inserm 606 à l'hôpital Lariboisière). L'arthrose n'étant pas considérée comme un domaine d'intérêt majeur, les financements publics sont rares et les industriels s'intéressent peu à cette recherche au long cours. L'arthrose est pourtant un mal aussi invalidant que fréquent puisqu'elle touche plus de 10% de la population des pays développés. En aidant la recherche publique, en valorisant les travaux des professionnels de santé, la Mutuelle Familiale témoigne de son engagement en matière de prévention, belle façon d'exprimer les valeurs de solidarité et d'utilité sociale de la mutualité.

En savoir plus

SEULS LES ROBOTS N'ONT PAS BESOIN DE MUTUELLES !

Mutuelle Familiale et la nouvelle campagne de la Mutualité Française
Les mutuelles prennent la parole dans une nouvelle campagne de communication
( presse et Internet) pour affirmer leur utilité et réexpliquer leur rôle.
Aujourd'hui les mutuelles sont indispensables pour prendre en charge jusqu'à 46% des soins courants voire la quasi-totalité des frais remboursables pour l'optique.
En savoir plus sur cette campagne de communication orchestrée par la Mutualité Française

En savoir plus

EXPOSITION ITINERANTE DE LA MUTUELLE FAMILIALE SUR LES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS

A partir de janvier, la Mutuelle Familiale et le Réseau Environnement Santé proposent une exposition qui va circuler en Champagne Ardenne intitulée : "Perturbateurs endocriniens : parlons-en et agissons !". Les panneaux ont été réalisés en collaboration avec la Mutualité Française Ile de France, avec  le soutien des Conseils régionaux d'Ile de France et de Picardie. Le vernissage de l'exposition aura lieu le mardi 14 janvier à Reims, de 17h à 19h, en présence de Léonora Tréhel, présidente de la Mutuelle Familiale. Centre international de  séjour - 21, chaussée Bocquaine.

Rensiegnements : preventionchampagneardenne@mutuelle-familiale.fr

En savoir plus

LA MUTUELLE FAMILIALE DEFEND LE DROIT A LA SANTE LE 26 NOVEMBRE DEVANT L'ASSEMBLEE NATIONALE

La Mutuelle Familiale participe aux délégations mutualistes présentes le mardi 26 novembre devant l'Assemblée Nationale, à l'appel de la Fédération des mutuelles de France, pour dénoncer un Projet de Loi de  Financement de la Sécurité sociale (PLFSS 2014) dangereux pour les assurés sociaux et la Sécurité sociale. La Mutuelle Familiale défend le droit à la santé de ses adhérents en exigeant : - la suppression des taxes qui alourdissent la cotisation santé - l'accès à une mutuelle santé librement choisie et bénéficiant d'une aide identique pour tous les contrats - une assurance maladie de haut niveau et correctement financée.

http://www.mutuelles-de-france.fr/

 

En savoir plus

LA MUTUELLE FAMILIALE ACCOMPAGNE AU PLUS PRES LES BESOINS SANTE DES PME-PMI

La Mutuelle Familiale lanceCOLLEGIO, complémentaire santé pour PME-PMIProposer une complémentaire santé est un engagement social fort auquel doivent se préparer toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Pour assurer aux salariés l'accès aux meilleurs soins et leur permettre de préserver leur capital santé, la Mutuelle Familiale a construit la gamme COLLEGIO, très bien positionnée en terme de qualité des prestations à coûts maîtrisés. Après étude des spécificités de l'entreprise, les conseillers Mutuelle Familiale vous proposent la solution la plus adaptée, avec possibilité de souscrire des modules renforcés en optique et en dentaire. Construire ensemble une couverture santé durable, c'est possible ! > Découvrez COLLEGIO...

En savoir plus

SIGNEZ LA PETITION "AGIR POUR L'ENVIRONNEMENT" pour chasser les perturbateurs endocriniens de votre quotidien

Mutuelle Familiale Petition Perturbateurs endocriniensUtilisé pour tapisser les emballages dans le but d’empêcher l’oxydation des aliments, le Bisphénol A est capable de s’en détacher et d’en contaminer le contenu. Il aurait pour effet de perturber le système endocrinien : infertilité masculine, développement de cancers du sein, de maladies cardiovasculaires… Les perturbateurs endocriniens ont un impact sur notre comportement et notre santé.
La Mutuelle Familiale est cosignataire du Manifeste.
Lire le manifeste et les précautions à prendre
Signez la pétition en ligne

En savoir plus

A PARTIR DU 8 SEPTEMBRE, LA MUTUELLE FAMILIALE DE NOUVEAU SUR VOS ECRANS TV

Mutuelle Familiale campagne TV sur les chaines TNTLe spot TV de la Mutuelle Familiale sera diffusé nationalement sur 8 chaines de la TNT . La particularité de ce spot est qu’il a été tourné avec les salariés de la Mutuelle Familiale qui ont accepté de se mettre en scène et d’expliquer pourquoi et comment la Mutuelle Familiale est en effet une grande famille, au sein de laquelle chacun est solidaire. 
S’ajoutent à cette campagne TV :
-  une campagne presse nationale et régionale,
- tout un dispositif web
- et d’autres actions complémentaires.

>> Découvrez le détail de la campagne de la rentrée...

>> Pour (re)voir le spot TV, activez la vidéo ci-contre.

En savoir plus

VOTRE ESPACE ADHERENTS CHANGE D'UNIVERS !

Mutuelle Familiale - Nouvel espace adhérentDepuis avril 2013, votre espace personnel a changé d’univers : accédez à toute une gamme de services en ligne adaptés à vos besoins :
> Opter pour la mise en ligne de vos décomptes
> Consulter vos cotisations, votre dossier adhérent
> Obtenir un duplicata de votre carte mutualiste
> Vous inscrire en ligne à un atelier de prévention

Pour bénéficier de ces nouveaux  services réservés aux adhérents, vous devez préalablement procéder à une 1ère inscription. Suivez le guide...

En savoir plus

SANTEHO ET COMPLETO : DEUX NOUVELLES GARANTIES DE LA MUTUELLE FAMILIALE POUR L' HOSPITALISATION OU LE RENFORCEMENT D'UNE COUVERTURE DE BASE INSUFFISANTE

Face aux difficultés économiques, le risque de démutualisation et de renoncement aux soins est avéré. Certains considèrent aussi qu’étant en bonne santé, ils n’ont pas besoin d’une complémentaire complète et souhaitent se couvrir uniquement sur le gros risque.
La Mutuelle Familiale a décidé d’enrichir son offre en prenant en compte ces demandes nouvelles. Elle a ainsi créé une garantie santé Hospitalisation en établissement conventionné. L’offre SANTEHO, simple et accessible à tous les budgets, permet donc de faire face aux seules dépenses d’hospitalisation et de maternité. Seconde innovation, le lancement de COMPLETO, une offre de surcomplémentaire santé.  COMPLETO propose ainsi des forfaits supplémentaires en optique et en dentaire, en prévention, en prestations de bien-être … Se soigner en toute sérénité, avec des offres adaptées à chaque situation, chaque âge, chaque budget, tel est l’objectif de la Mutuelle Familiale, qui en parallèle, continue à agir pour que soit amélioré le niveau de couverture obligatoire pour tous.
 

En savoir plus

CONFERENCE "BOISSONS ENERGISANTES ET SPORT : ATTENTION AUX PIEGES"

La Mutuelle Familiale et le Comité d’organisation de la Corrida de Langueux organisent une Conférence sur ce thème le jeudi 16 mai 2013, de 18h à 20h, au Point Virgule à Langueux (22).
Le Dr F.MATON, Médecin du sport diplômé en Nutrition du sport, Pdt de la Société Française de Nutrition du Sport (SFNS), et Mmes M.JAFFRELOT, Diététicienne et MP. DUROS, Athlète de haut niveau, débattront sur ce sujet : Les boissons énergisantes sont-elles adaptées à une activité physique ? Y a-t-il un risque pour la santé ? Ils feront le point sur les boissons énergisantes et apporteront des conseils nutritionnels adaptés à l’activité physique et sportive. Contact : apiriou@mutuelle-familiale.fr
VOS QUESTIONS NOUS INTERESSENT : posez votre question en ligne
Elle sera transmise à nos experts lors de cette conférence du 16 mai.

En savoir plus

LA MUTUELLE FAMILIALE, C'EST COMME UNE GRANDE FAMILLE

La Mutuelle Familiale repart en campagne le 10 avril, sur MyTF1.fr, avec un nouveau spot TV dont l’action se déroule dans un photomaton. Rien de tel, pour conserver le souvenir d’un moment convivial, chaleureux, passé en famille ou avec des amis, que de se faire prendre en photo. Son nouveau spot TV est  construit sur des « photos de famille au sens large » et met en scène ses propres salariés ! En faisant appel à des non professionnels, la Mutuelle Familiale a voulu illustrer une stratégie optimiste, simple et cohérente : cultiver son positionnement distinctif sur les valeurs, de vraie mutuelle, avec de vrais gens, au service de personnes qui ont de vrais besoins. La Mutuelle Familiale, c'est comme une famille. On protège les plus jeunes, on accompagne les aînés. Bref, on se serre les coudes.

En savoir plus

LA MUTUELLE FAMILIALE PARTICIPE A LA JOURNEE NATIONALE DE L'AUDITION DANS 6 REGIONS

Oui à l'ouïe, oui à la vie. Pour que les troubles auditifs ne soient plus un problème, en particulier pour les personnes âgées, la Mutuelle Familiale invite ses adhérents à des actions de dépistage, d’échanges et d’informations, animée par des professionnels de l’audition. 7% des Français souffrent en effet d’une perte auditive et 1 sur 2 n’a jamais consulté un médecin spécialisé ORL. Les troubles de l’audition sont à l’origine de difficulté d’apprentissage chez les jeunes, d’accidents du travail, de difficultés relationnelles, d’accélération des signes de vieillissement etc. Face à ce constat, la Mutuelle Familiale, partenaire de la Journée Nationale de l’Audition (JNA), organise des journées de sensibilisation et d’information pendant la semaine du jeudi 14 mars 2013 dans ses 6 pôles régionaux.  

 

En savoir plus

CONFERENCE SUR "EMPLOI : UN AUTRE REGARD SUR LE HANDICAP" ORGANISEE PAR LA MUTUELLE FAMILIALE ET L'ASSOCIATION AMBROISE CROIZAT LE 23 FEVRIER A PARIS

Mutuelle familiale Conférence Handicap EmploiQuels sont les droits ouverts aux travailleurs en situation de handicap ? Quels sont les acteurs et partenaires vers qui s'adresser pour la reconnaissance de ces droits ? Le samedi 23 février se tiendra au siège de la Mutuelle Familiale une conférence-débat sur la question de l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Parmi les intervenants, Christian Jeudy, ancien responsable de la Mission Hanidcap du Conseil général de Seine Saint Denis, et Edouard Lemoine, de l'Association Ambroise Croizat. 52, rue d'Hauteville - 75010 Paris - De 10h à 13h. Contact : Service Prévention Mutuelle Familiale.  Mail : prevention@mutuelle-familiale.fr

En savoir plus

LA MUTUELLE FAMILIALE LANCE UNE NOUVELLE GAMME TERREA DESTINEE AUX AGENTS TERRITORIAUX

Labellisée, la gamme TERREA est conforme aux dispositions du décret du 8 novembre 2011. Ses 4 niveaux de protection respectent «les principes de solidarité» définis par la loi, ce qui permet le financement d’une partie de la cotisation par l’employeur.  Que vous soyez actif ou retraité, avec TERREA, vous êtes protégés efficacement par une vraie mutuelle, sans but lucratif.

En savoir plus

MUTUELLE FAMILIALE : LA SOLIDARITE EN ACTES

En 2013, la Mutuelle Familiale vous propose des prestations améliorées et des cotisations modéréesFace à la crise, l'Assemblée générale composée de représentants des adhérents, a choisi librement de partager les bons résultats de sa gestion responsable. La Mutuelle Familiale en informe donc actuellement ses adhérents dans l'ensemble de ses agences, en affichant le visuel ci-contre. Elle rappelle ainsi que ces décisions sont la preuve d'une approche solidaire et démocratique. Et conclut par ce principe qui lui tient à coeur : "Chez nous, pas de profit sur votre santé".

En savoir plus

LA MUTUELLE FAMILIALE SE FELICITE DE L'ADOPTION DE LA LOI INTERDISANT LE BISPHENOL A DANS LES CONTENANTS ALIMENTAIRES

La Mutuelle Familiale s’est investie depuis de nombreuses années dans la prévention des risques santé liés à l’environnement. Elle prend donc acte avec satisfaction de l’adoption par le Sénat puis par l’Assemblée Nationale, de la loi interdisant les conditionnements alimentaires à base de Bisphénol A, venant après l’interdiction des biberons en BPA en 2010.
Elle déplore cependant l’échéance lointaine d’interdiction des contenants alimentaires comportant du bisphénol A, finalement fixée au 1er janvier 2015, à l’exception des bébés de 0 à 3 ans qui pourront en bénéficier dès 2013.
Partenaire du Réseau Environnement Santé, la Mutuelle Familiale réitère sa demande d’une politique globale de réduction des expositions aux perturbateurs endocriniens, comme l’ont fait d'autres Etats membres de l'Union Européenne, tels que le Danemark.
Elle salue l’action déterminante des associations actives dans le domaine de la Santé/Environnement, et en particulier celle du RES, qu’elle accompagne depuis longtemps par un partenariat actif autour d’initiatives de sensibilisation aux risques environnementaux sur la santé.
 

En savoir plus

PAS D'AUGMENTATION DE COTISATIONS EN 2013 A LA MUTUELLE FAMILIALE

Mutuelle Familiale Vote Assemblée Générale 2012Les délégués de la Mutuelle Familiale, réunis en Assemblée générale le samedi 13 octobre, ont pris plusieurs décisions destinées à faciliter l’accès aux soins et à la complémentaire de leurs adhérents :

1°/ Pas d’augmentation des  cotisations santé
en 2013, malgré une prévision de hausse des remboursements complémentaires de l’ordre de 3,4 %.

2°/ Amélioration de garanties sur la plupart des gammes santé Individuels :
- Forfait chambre particulière en hospitalisation
- Forfait prothèses auditives
- Forfait bien être.
La Mutuelle Familiale entend ainsi apporter sa contribution pour renforcer l’accès à la santé de ses adhérents, dans un contexte où la crise économique et financière pèse sur les foyers et conduit à des phénomènes de démutualisation. Madame Léonora Tréhel a été réélue à l’unanimité par les membres du Conseil d’administration à la présidence de la Mutuelle Familiale.
 

 

En savoir plus

LA MUTUELLE FAMILIALE SOUTIENT LA MANIFESTATION "POUR UN MONDE SANS AMIANTE"

Cette manifestation internationale, organisée par l'ANDEVA, aura lieu le samedi 13 octobre à Paris. Son objectif est de réclamer une interdiction mondiale de l'amiante. Elle fera suite à la Journée internationale des victimes de l’amiante qui se tiendra au palais du Luxembourg le jour précédent. La Mutuelle Familiale a la volonté de rester mobilisée, aux côtés des victimes, de continuer à alerter l’opinion et de poursuivre l’interpellation de la puissance publique car les conséquences de cette catastrophe sanitaire, humaine et sociale sont encore largement devant nous, en France et plus encore dans les pays où l'amiante reste autorisée. Information sur http://andeva.fr/?TOUS-A-PARIS-LE-13-OCTOBRE


 

En savoir plus

LA MUTUELLE FAMILIALE ET LE RESEAU ENVIRONNEMENT SANTE SENSIBILISENT SUR LES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS

Mettre dans le débat public une problématique de santé environnementale dont on ne parle pas encore assez, est l’objectif de cette exposition inédite sur les perturbateurs endocriniens. Les huit panneaux expliquent, alertent et donnent des voies d’actions possibles contre ces risques encore mal connus. Or l’exposition aux produits chimiques contribue à l’épidémie mondiale des maladies chroniques non-infectieuses. La démarche, pédagogique, est le fruit d’un travail réalisé en partenariat avec la Mutualité Française Ile de France, avec le soutien du Conseil Régional Ile-de-France et du Conseil Régional Picardie. L’exposition sera itinérante dans les différentes agences de la Mutuelle Familiale en 2013 (à Drancy par exemple), en entreprises et dans des lieux publics ouverts par ses partenaires.

Informations : prevention@mutuelle-familiale.fr ou 01 55 33 40 18
 

En savoir plus

DU 10 AU 25 SEPTEMBRE, 2EME CAMPAGNE TV DE LA MUTUELLE FAMILIALE SUR LES CHAINES DE LA TNT

La Mutuelle Familiale revient le 10 septembre sur les écrans de télévision. Pour cette nouvelle prise de parole, la Mutuelle Familiale s’adresse toujours prioritairement aux familles avec enfants. Notre esprit de famille revient sur vos écrans :TMC, NRJ12 et BFMTV.  S’ajoutent  à la campagne sur la TNT  :
- une campagne d’annonces sur Facebook.
- des pavés vidéo reprenant le spot TV sur 3 sites  : doctissimo.fr ; planet.fr ; Femmesplus.fr.
- sur You Tube et Dailymotion, reprise du spot TV.


 

En savoir plus

LA MUTUELLE FAMILIALE PRESENTE A LA FETE DE L'HUMA

La Mutuelle Familiale proposera des ateliers de prévention et de l'information santé sur son stand : activité physique, alimentation, habitat... Y sera aussi présentée une exposition inédite sur les perturbateurs endocriniens et leur impact sur la santé, réalisée par le Réseau Environnement Santé, avec le soutien de la Mutuelle Familiale. Des bénévoles accueilleront les visiteurs pour débattre des questions d'actualité sur la protection sociale et les mutuelles.

Du 14 au 16 septembre - Espace vie sociale - Avenue Benoit Frachon - La Courneuve

En savoir plus

LA MUTUELLE FAMILIALE A CERTAINEMENT LA COUVERTURE SANTE QU'IL VOUS FAUT

Mutuelle Familiale Nova Déclic Santé SeniorsQue vous soyez en famille, jeunes ou seniors, la Mutuelle Familiale prend en charge vos besoins santé et prévoyance. Elle est là pour protéger efficacement les personnes, garantir une réelle qualité des soins, favoriser l'accès à une protection santé équitable et durable. Les prestations santé et prévoyance qu'elle dispense reflètent le choix d'une solidarité responsable

En savoir plus

LA MUTUELLE FAMILIALE PARTENAIRE DE LA 22ème CORRIDA DE LANGUEUX

La Mutuelle Familiale Bretagne soutient de nouveau la 22ème édition de la Corrida internationale de Langueux, qui se déroule le 23 juin dans les Côtes d'Armor. Depuis sa première édition, cette course connait chaque année un immense succès sportif et populaire. Elle est devenue une des épreuves majeures du Grand Ouest. Courses à pied adultes et enfants, randonnées au coeur de la baie de Saint Brieuc, les différentes épreuves sont ouvertes autant aux professionnels qu'amateurs. C'est ce qui en fait le succès.

En savoir plus

DECOUVREZ L'OFFRE DE PRIORITE SANTE MUTUALISTE

Des questions sur votre santé ou celle de vos proches ? « Mon mari a rendez-vous pour une première chimiothérapie, en quoi cela consiste-t-il vraiment ? »
« Mon père a de graves pertes de mémoire mais ne veut pas voir le médecin. Comment le convaincre ? »
« Mon médecin me conseille de pratiquer un sport, mais je n'aime pas cela. Comment faire malgré tout un peu d'exercice ? »
« Mon pharmacien m’a délivré un médicament générique. Est-il aussi efficace que celui que je prends d’habitude ? »

Priorité Santé Mutualiste est un bouquet de services deployés par la Mutualité Française auquel tous les adhérents de la Mutuelle Familiale peuvent acceder. PSM vous apporte des réponses concrètes et fiables aux questions que vous vous posez sur votre santé et votre bien-être : les maladies, les traitements, les facteurs de risque et les modes de prévention.

En savoir plus

EN JUIN, LA MUTUELLE FAMILIALE PARLE SANTE

Une grande première à l'occasion de la Journée Mondiale de l'Environnement. La Mutuelle Familiale choisit de rapprocher les thèmes Santé et Environnement en organisant les 4, 5 et 6 juin une intitiative dupliquée dans six régions. Projection du film documentaire "La grande Invasion", de Stéphane Horel,suivie d’un débat, organisée, avec le Réseau Environnement Santé.
Lieux : Thourotte (Oise), Conflans-en-Jarnisy (Meurthe-et-Moselle), Lorient (Morbihan), Paris (10ème), Reims (Marne), Lons-le-Saunier (Jura).
Information : 01 55 33 40 18 ou prevention@mutuelle-familiale.fr
 

En savoir plus

LA MUTUALITE PREND PARTI POUR L'ACCES AUX SOINS

Dans une campagne presse, la Mutualité Française prend appui sur les slogans des deux candidats arrivés en tête des suffrages du premier tour pour placer l’accès aux soins au coeur du débat électoral. Cette démarche est audacieuse, puisqu'elle s'appuie sur les slogans des deux candidats. « La France forte... sera forte si elle garantit l'accès de tous à des soins de qualité » et « Le changement, c'est maintenant... si on garantit maintenant l'accès de tous à des soins de qualité ».

En savoir plus

LE 21 AVRIL, LA MUTUELLE FAMILIALE EST PARTENAIRE DU FESTIVAL NEW GENERATION HIP HOP A THOUROTTE (60)

Depuis 2004, les danseurs d’Int8tion Directe proposent des spectacles à but caritatif. Le samedi 21 avril 2012, ils se produiront à Thourotte, dans le cadre du Festival New Generation Hip Hop. Au programme de l’après-midi : stage de Zumba et de New style, démonstration de danse, cercle freestyle. En soirée : festival et soirée after.
La Mutuelle Familiale Picardie, qui est implantée dans l’Oise à Thourotte, est partenaire de ce groupe depuis plus d’un an. Le 21 avril, une animation musicale sera présentée autour des valeurs d’échange, d’entraide et de solidarité, qui régissent tant Int8tion Directe que la Mutuelle Familiale.
Complexe Edouard Pinchon – avenue d’Austerlitz – 60150 Thourotte – de 12h à 1h du matin. Contact et inscription : 06 11 63 71 61

En savoir plus

LA MUTUELLE FAMILIALE PART EN CAMPAGNE TV LE 19 MARS

Une mutuelle pour ta famille, une mutuelle pour ma famille, une mutuelle pour notre famille...une mutuelle qui a l'esprit de famille. La Mutuelle Familiale part en campagne sur les chaînes de la TNT. Le concept met en scène un jeu de main qui feuillette un album de famille numérique. Il fait un parallèle entre la solidarité familiale et la solidarité de la Mutuelle Familiale. 426 spots seront diffusés du 19 mars au 1er avril sur W9, TMC, NRJ12, BFM tv et iTélé.
 

En savoir plus

Arthrose : vos questions nous intéressent

Hypersensibilité - Mutuelle FamilialePrès de 10 millions de personnes souffrent de l’arthrose… Cette maladie s’installe souvent au fil des années mais ne touche  pas uniquement les seniors. Parfois cela commence par des douleurs articulaires le matin, un genou douloureux à la marche… La première consultation chez le médecin intervient bien souvent au moment où les douleurs persistent, quand la destruction de l'articulation est déjà bien avancée....
Si vous vous interrogez sur cette maladie, nous vous invitons à nous soumettre vos questions. Cela permettra de préparer la conférence organisée par la Mutuelle familiale et la Fondation de l'Avenir sur l'arthrose le 24 mars. Les intervenants, dont le professeur Martine Cohen-Solal, Rhumatologue à l’Hôpital Lariboisière et Chercheur à l’INSERM, pourront ainsi y répondre.

En savoir plus

Pétition Mutualité Française : le cap de 1 million de signatures a été franchi

Ce score exceptionnel montre que l’accès aux soins est une préoccupation majeure de nos concitoyens. La Mutuelle Familiale a relayé cette pétition, dès son lancement, pour inviter ses adhérents à protester contre la taxe sur la santé.

Ce résultat permet à la Mutualité Française d’interpeller les candidats aux élections présidentielles et de mieux faire entendre ses propositions pour un système de santé plus efficace, plus juste et pérenne. Elle appelle de ses vœux un grand débat national sur la santé dans le cadre des échéances électorales de 2012. 
 

En savoir plus

DEBAT ORGANISE PAR LA MUTUALITE FRANCAISE ILE DE FRANCE : LE MERCREDI 8 FEVRIER A LA MAISON DE LA CHIMIE

La Mutualité Française va terminer son tour de France des régions sur l'avenir de la santé et de la protection sociale, en présence des partis politiques à Paris. Cette rencontre aura lieu le mercredi 8 février à la Maison de la Chimie, 28 rue Saint Dominique, 75007 Paris, de 18h à 20h. 
A cette occasion, les principaux partis présentant des candidats à l’élection présidentielle sont invités à venir débattre avec la Mutualité des orientations pour un système de santé plus juste, plus efficace et pérenne.

La Mutuelle Familiale invite ses adhérents à s'inscire et à participer à ce débat national, afin  d'agir ensemble pour rester solidaires.

En savoir plus

CINE DEBAT SUR LES MALADIES CARDIO VASCULAIRES ORGANISES PAR LA MUTUALITE FRANCAISE LORRAINE ET LA MUTUELLE FAMILIALE

prevoyanceLa Mutualité Française Lorraine et la Mutuelle Familiale organisent deux rencontres à Forbach (9 janvier) et à Joeuf (11 janvier) sur les maladies cardio-vasculaires, sous forme de ciné-débat avec la projection du film : "C'était un jour d'avril", du réalisateur André Clamagirand, animé par un cardiologue et une diététicienne. Une initiation aux gestes qui sauvent est proposée à Joeuf à l'issue de la projection.

 

Pour répondre à notre enquête en ligne sur l'habitat et la santé cliquez ici


 

En savoir plus

700 000 FRANCAIS ONT DEJA DIT NON A LA TAXE SUR LA SANTE

Cette mobilisation témoigne de la forte inquiétude de nos concitoyens quant aux conséquences de cette mesure pour l'accès aux soins. Pour Etienne Caniard, Président de la Mutualité Française, taxer les mutuelles santé est une erreur profonde à un moment où elles sont indispensables pour accéder aux soins. C'est pourquoi la mobilisation de la Mutualité Française ne faiblit pas. A partir du 19 janvier, les débats publics reprendront dans les régions, d'abord à Marseille puis, le 1er février à Bordeaux et le 3 février à Saint-Quentin. A l'occasion du 10ème débat  qui se déroulera le 8 février à Paris, la Mutualité Française invitera les principaux candidats à la présidentielle de 2012, à débattre sur ses orientations pour un système plus juste, plus efficace et pérenne.

La Mutuelle Familiale continue d'inviter l'ensemble de ses adhérents et leur entourage à signer la pétition mise en ligne sur www.mutualite.fr

 

Pour répondre à notre enquête en ligne sur l'habitat et la santé cliquez ici

En savoir plus

ENQUETE SUR LES LIENS ENTRE HABITAT ET SANTE

Nous passons 80% de notre temps en intérieur, et 16 heures en moyenne à notre domicile. Prévenir les risques de pollution au sein de chaque logement est donc une priorité de santé publique.

Afin de mesurer les besoins en matière de prévention sur l'habitat et la santé, la Mutuelle Familiale lance un questionnaire en ligne. Ce qui nous permettra de mieux connaitre vos préoccupations concernant votre logement et votre santé. Nous vous remercions par avance de consacrer quelques instants pour répondre : à l'enquête en ligne

 

Un impôt sur la santé, c'est non ! signez la pétition

En savoir plus

LA MUTUELLE FAMILIALE PROPOSE UN DEPISTAGE OPTIQUE A DES ECOLIERS D'ARGENTEUIL

Du 6 au 9 décembre, le service Prévention de la Mutuelle Familiale est co-organisateur d'une opération de dépistage optique "T'as de beaux yeux, tu sais", destinée aux élèves de l'école d'Orgemont à Argenteuil : tests de la vue et ateliers sont prévus du CP au CM2.

 

Un impôt sur la santé, c'est non ! signez la pétition

En savoir plus

LA MUTUELLE FAMILIALE ELARGIT SON OFFRE EN PREVOYANCE

prevoyanceParce qu'un accident peut toujours arriver et qu'il est impossible de le prévoir, la Mutuelle Familiale a élaboré une nouvelle gamme de produits Prévoyance pour vous prémunir en cas de coup dur :
décès hospitalisation. Plus qu'une mutuelle santé, elle assure l'avenir de vos enfants ou vous aide à faire face aux conséquences d'un décès ou d'un accident.

 

Un impôt sur la santé, c'est non ! signez la pétition

En savoir plus

Non à la taxe sur la santé qui dégrade l'accès aux soins !

Après une campagne de protestation contre la hausse de la taxe sur les mutuelles, la Mutualité Française lance une nouvelle campagne de mobilisation pour la défense de l’accès aux soins pour tous et appelle à la signature d’une pétition en ligne sur www.mutualite.fr

En savoir plus

REUNIONS D'INFORMATION MUTUALISTE PREPARATOIRES A L'AG

La préparation de l’Assemblée générale, samedi 15 octobre, s’opère dans un contexte fortement agité : taxe de 7 % sur les contrats solidaires et responsables, dépendance, conventionnement hospitalier, médicaments…C’est pourquoi, vos délégués et représentants, soucieux de prendre les bonnes décisions d’action et de gestion quant à l’activité 2012 de la Mutuelle Familiale, ont absolument besoin d’échanger et de débattre avec vous.

En savoir plus

PETITION CONTRE LA TSCA : DEJA PLUS DE 1 200 SIGNATAIRES

Le mercredi 7 septembre dernier, la Mutuelle Familiale a adressé un mail à tous ses adhérents internautes afin les mobiliser contre le doublement de la taxe sur les contrats solidaires et responsables. Elle les a appelés à faire connaître leur mécontentement auprès des députés et sénateurs de leur circonscription, en leur demandant de s’opposer au vote de cette loi et à signer la pétition en ligne sur son site Internet.

A ce jour, la Mutuelle Familiale a enregistré près de 1 200 signatures, avec au plus fort de la mobilisation, une signature toutes les minutes.
 

Signer la pétition en ligne <<<

En savoir plus

DECLARATION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DE LA MUTUELLE FAMILIALE SUR LA TSCA

La Mutuelle Familiale vent debout contre le doublement de la taxe sur les contrats santé solidaires et responsables.

La Mutuelle Familiale condamne vigoureusement cette mesure injuste, incohérente et inefficace.
Le Conseil d’administration du 6 septembre dénonce le choix dangereux fait par le gouvernement en ce qui concerne l’accès aux soins de nos concitoyens, et qui va pénaliser directement les adhérents, notamment les plus modestes d’entre eux.
Cette mesure brutale conduirait à multiplier par 20 les taxes sur les garanties mutualistes depuis 2008. C’est insupportable pour les ménages....
Signer la pétition en ligne <<< 

En savoir plus

NOUVELLE TAXATION DES GARANTIES SANTE : UNE MESURE INJUSTE, INCOHERENTE, INEFFICACE

La Mutuelle Familiale relaie la positIon de la Mutualité Française qui condamne le doublement de la Taxe sur les contrats de complémentaires santé responsables.
Etienne Caniard, Président de la Mutualité Française, condamne la nouvelle taxation brutale des garanties santé qui va toucher dès 2011 tous les Français, à hauteur de 1,2 milliard. Cette mesure annoncée par le Premier ministre est un très mauvais coup porté à l’accès aux soins quand on sait que les complémentaires financent aujourd’hui 50% des soins de premier recours.....

En savoir plus

Hypertension artérielle : une action de prévention expérimentée par les adhérents de la Mutuelle Familiale

 La Mutualité Française déploie depuis trois mois à Paris et à Saint-Etienne (Loire) son programme expérimental Tensioforme. La Mutuelle Familiale fait partie des sept mutuelles qui invitent leurs adhérents (parisiens) à y participer. Ce programme de dépistage et de prévention est destiné aux adhérents mutualistes qui souffrent d'hypertension artérielle ou qui présentent un ou plusieurs facteurs de risque cardio-vasculaire.
Trois mois après son lancement, Tensioforme prend forme !

En savoir plus

La formation Premiers Secours avec la Croix-Rouge évolue

La formation « Prévention et Secours Civiques de niveau 1 » (PSC1) organisée par la Mutuelle Familiale et dispensée par la Croix-Rouge, s’enrichit à partir de juillet 2011, d’un nouveau module intitulé « Initiation à la réduction des risques ». Celui permet de se préparer à faire face et à réagir en cas de survenance d’une catastrophe naturelle, d’une situation d’urgence et/ou exceptionnelle.

En savoir plus

La santé dans le débat 2012

Le mouvement mutualiste souhaite mettre à profit la campagne des élections présidentielles et législatives de 2012, pour mettre les questions de la solidarité, de l’assurance maladie, de l’organisation sanitaire, au centre du débat public. D’ores et déjà, les actions se multiplient...

En savoir plus

1ERE JOURNEE SANTE A THOUROTTE (60) LE 28 MAI

Journée Santé Thourotte Mutuelle Familiale PicardieLa mairie de Thourotte et la Mutuelle Familiale coorganisent le samedi 28 mai une Journée spéciale Santé pour sensibiliser sur les questions qui touchent à la santé publique (alimentation, tabac, activité sportive, addictions) et à l'offre de soins. Un parcours équilibre, une initiation à la marche nordique, des actions de dépistage, de prévention routière : de nombreux partenaires mutualistes et associatifs seront présents pour animer et donner un caractère à la fois préventif et festif à cette journée.

Contact : thourotte@mutuelle-familiale.fr

En savoir plus

Les résultats du vote des délégués

Vote des délégués à la Mutuelle FamilialeLe processus de renouvellement des délégués de la Mutuelle Familiale s'est achevé le 7 mai, avec un taux de participation presque stable par rapport à la précédente élection. Chaque adhérent était invité à participer à ce vote important, avec deux modalités, le vote par correspondance ou le vote en ligne. Au total, il y a eu 34 051 votants, dont 2934 en ligne, soit un taux de participation de 23,45%. La présidente de la Mutuelle Familiale, Léonora Tréhel, relève que ce résultat est d'un bon niveau. "Le contexte de banalisation des mutuelles n'en rend que plus appréciable cette participation et nous incite à mettre continuellement en valeur l'importance de la démocratie qui constitue, avec la solidarité, une des spécificités des mutuelles, et de la Mutuelle Familiale". Au total, 187 délégués ont été élus, dont 42 % de nouveaux candidats qui constitueront la nouvelle assemblée générale, plus jeune et plus féminine.
 

En savoir plus

Election des délégués 2011 : Coup d'envoi du scrutin

Acteur social à but non lucratif, la Mutuelle Familiale est très attachée à son fonctionnement transparent et démocratique. Elle est dotée d'un mode décisionnel et organisationnel fondé sur la capacité collective à faire les meilleurs choix au regard des besoins de ses adhérents. Tous les trois ans, comme le prévoient ses statuts, la Mutuelle Familiale renouvelle ses délégués. A la fois bénéficiaire et acteur de la mutuelle, chaque adhérent est invité à participer à ce vote important.

En savoir plus

2011 : année électorale pour la Mutuelle Familiale

Elections des délégués 2011 à la Mutuelle FamilialeTous les trois ans, comme le prévoient ses statuts, la Mutuelle renouvelle ses délégués, qui représentent l'ensemble des adhérents à l'Assemblée générale. C'est bien  le principe "Un homme, une voix" qui s'applique. Dans le cadre de l'Assemblée générale, les délégués délibèrent sur les comptes et l'activité de la mutuelle, les évolutions des prestations, des services et des cotisations. Il s'expriment sur le grandes orientations et élisent par tiers les membres du conseil d'administration. Ce vote revêt une très grande importance puisqu'il est le garant du fonctionnement démocratique et transparent de la Mutuelle Familiale.

En savoir plus

Gamme déclic pour la famille !

Notre esprit de famille : la garantie d'un soutien en toute circonstance !

Mutuelle Familiale complémentaire santé campagne métroLa Mutuelle Familiale vient de revisiter son territoire de communication autour de son code génétique, ancré sur les valeurs mutualistes. Il met en parenté l'esprit mutualiste et l'esprit de famille et redonne une place de choix au nom Mutuelle Familiale. Une nouvelle signature « Entre nous, la solidarité », permet une lecture à double entrée : solidarité partagée au sein de la famille, comme au sein de la mutuelle, puisque valeur fondatrice de ces deux entités. L’accroche générique « Tout ce qui nous réunit ne se voit pas sur la photo » interpelle sur le fait qu’il ne faut pas se fier aux apparences et aux sirènes des discours simplistes. Elle invite à approfondir la réflexion au moment du choix d’une complémentaire santé : une façon aussi pour la Mutuelle Familiale de revendiquer sa différence, alors que de plus en plus de gens ont du mal à faire la distinction entre opérateurs. Une première vague de campagne démarre actuellement dans les gares de province avant de s’installer dans le métro parisien, dans la presse et sur Internet.
 

En savoir plus

Mediator® : PSM répond à vos interrogations

Le Mediator® est un médicament du laboratoire Servier, destiné aux diabétiques en surpoids ou présentant un taux de triglycérides trop élevé. Détourné de son utilisation, il a été largement prescrit aux personnes désirant perdre du poids. Le Mediator® est interdit depuis novembre 2009 car un lien a été établi entre la prise de ce médicament et l’apparition de complications pulmonaires et cardiaques.
Priorité Santé Mutualiste apporte une aide concrète aux personnes qui se posent des questions sur ce médicament et ses conséquences.
 

En savoir plus

Le tarif des généralistes est passé à 23 euros

Mutuelle Familiale tarifs consultations medecinLes soins augmentent en 2011. La consultation chez le médecin généraliste est passée de 22 à 23 euros, soit une augmentation de 4,5%. Le remboursement des médicaments à vignette bleue a baissé de 35 à 30%. Seule consolation : davantage de foyers pourront bénéficier de l'Aide à la complémentaire santé : le plafond de revenus pour en bénéficier passe à 799 euros par mois en 2011 (personne seule vivant en métropole). Attention : la facture s'alourdit pour les patients qui consultent un médecin généraliste hors parcours de soins, c'est-à-dire sans passer par la case "médecin traitant". En effet, les consultations hors parcours de soins sont remboursées à seulement 30% par la Sécurité sociale, contre 70% si le patient passe par son médecin traitant.

 

En savoir plus

Ensemble contre la taxe sur les contrats solidaires et responsables

Merci d’avoir signé la pétition contre la taxe de 3,5 %  que l’Etat appelera auprès des complémentaires sur tous les contrats santé et qui porte à près de 10 % du montant de votre cotisation, les reversements faits à l’Etat. Vous avez été, à ce jour, plus de 15 000 à nous avoir retourné cette pétition avec, souvent, des  mots d’encouragement  pour continuer la pression auprès des pouvoirs publics.

En savoir plus

MEDICAMENTS A 15% : COMMENT S'EN PASSER

Le remboursement de 150 médicaments par l'assurance maladie obligatoire passe de 35% à 15%. Conséquence : 85% du prix de ces produits sont désormais à la charge des patients. Mais des solutions efficaces existent pour vous passer de ces médicaments à vignette orange. Brûlures d'estomac, acné, constipation, rhume : nous sommes tous concernés par ces affections quotidiennes. Mais le remboursement par l'assurance maladie obligatoire de 150 médicaments habituellement prescrits pour les soigner passe de 35% à 15%. Pour la Haute Autorité de santé (HAS), ces produits ne sont pas suffisamment performants. D'où la baisse de leur remboursement.

Avec la Mutualité Française, la Mutuelle Familiale estime que ces médicaments marqués d'une vignette orange ne doivent plus être pris en charge par la collectivité. Les mutuelles préfèrent consacrer leurs efforts au remboursement de médicaments plus efficaces.

En savoir plus

L'environnement : quels impacts sur la santé ? Conférence - débat

La Mutuelle Familiale Picardie organise une Rencontre santé, avec la participation d'André Cicolella, animateur du RES (Réseau Environnement Santé), le mercredi 24 novembre. Un film documentaire d'Arte "Mâles en péril" sera projeté à 20 h à la Salle de cinéma municipale de Thourotte.

En savoir plus

Anniversaire et inauguration à la Mutuelle Familiale de Franche-Comté

Mutuelle Franche Comté 35 ansLa Mutuelle Familiale fête, le 16 novembre à Lons le Saunier, ses 35 ans en Franche-Comté. L'ensemble des administrateurs de la mutuelle seront présents à cette manifestation, qui se déroulera au CarCom, avec notamment une exposition retraçant en photos l'histoire de la mutuelle. A l'occasion de cet anniversaire sera aussi inaugurée, au 4, rue rue Rouget-de-Lisle, la salle de réunion dans laquelle, depuis son agrandissement, se tiennent les initiatives de prévention.

La Mutuelle Familiale contre la Taxe sur les Contrats d'Assurance !

Petition Mutuelle Familiale taxe sur contrats d'assuranceL’Assemblée générale de la Mutuelle Familiale s’est tenue le samedi 16 octobre 2010, au moment même où s’exprimait une des réactions sociales les plus fortes de ces dernières années. Les débats ont fait ressortir qu’en matière d’assurance maladie, la solidarité aussi est mise à mal ! Les délégués ont en effet constaté que le PLFSS 2011 n’apporte aucun remède à l’insuffisance chronique de financement de la santé. Il table sur la continuité des déficits et planifie de nouveaux transferts de dépenses sur les malades et les complémentaires.
Un pas de plus a été franchi cette année avec l’article 7 du projet de loi de Finances, qui nous assujettit à la Taxe sur les Contrats d’Assurance, au taux de 3,5%. Pour les délégués de la Mutuelle Familiale, cette taxe est parfaitement choquante (...)

En savoir plus

Mémo Pro Santé, un outil de prévention inédit et novateur

Le lien entre le développement de certaines maladies chroniques et l’action combinée de différents facteurs de risque, qu’ils soient liés au mode de vie ou à la pollution des milieux n’est plus à prouver.  
Depuis de nombreuses années, la Mutuelle Familiale mène des actions sur cette problématique. Elle a lancé dès 2006, un agenda professionnel, le Mémo Pro Santé, un outil qui permet de prendre en compte les facteurs de l’environnement professionnel ayant une influence ou pouvant présenter un risque d’altération de la santé.

En savoir plus

La Mutuelle Familiale se mobilise contre le cancer du sein

 

A l’occasion d’Octobre rose, mois traditionnellement dédié à la lutte contre le cancer du sein, la Mutuelle Familiale poursuit sa mobilisation en faveur de la prévention et du dépistage du cancer du sein au travers d’actions concrètes. Elle organise une initiative originale en Lorraine avec une exposition de photos intitulée « la rage de vivre » mettant en scène des femmes qui ont été atteintes du cancer du sein.  Elle organise également une conférence-débat sur les cancers féminins, le 9 octobre à Paris et à Argenteuil et participe à l’opération « Pour le dépistage du sein, suivez la baguette » organisée par les Comités féminins pour la prévention et le dépistage des cancers, en partenariat avec les boulangeries de plusieurs départements.

En savoir plus

Campagne de rentrée pour la Mutuelle Familiale

Gagner en visibilité et en notoriété, tel est une fois encore l’objectif de cette nouvelle vague de communication institutionnelle que lance la Mutuelle en Ile de France à partir du jeudi 2 septembre. Sur plus de 150 panneaux  4X3 installés sur les quais des principales stations de métro de la capitale, elle marque sa différence en mettant en avant ses valeurs solidaires qui résonnent profondément à ses adhérents : « Pour ma santé, une vraie mutuelle, çà me tient à cœur ! » ; et la non lucratif de sa gestion : « Chez nous, pas de profit sur votre santé ».

En savoir plus

La Mutuelle Familiale primée pour son Mémo Pro Santé

La Mutuelle Familiale a été récompensée par les Trophées 2010 de l’Innovation en Prévention Promotion de la Santé, pour le caractère novateur de son agenda professionnel, le Mémo Pro Santé. Il permet à l’adhérent mutualiste de reconstituer son itinéraire professionnel et de repérer les facteurs de risque pouvant impacter sur sa santé et ce, dès l’entrée dans la vie active. Il offre également les clés pour agir de manière préventive sur son environnement de travail mais renseigne aussi, sur les droits et les recours possibles lorsqu’une situation est avérée.

En savoir plus

En juin, la Mutuelle Familiale descend dans le métro

Mutuelle Familiale affichage metroPour cette nouvelle vague de communication, la Mutuelle Familiale est passée de l'entrée des stations aux quais du métro. Avec la réservation du réseau Prestige qui cible des emplacements qualitatifs sur l'ensemble des lignes, à Paris et en banlieue, la mutuelle est actuellement visible sur plusieurs centaines de panneaux 4x3, mettant  en avant son positionnement de "vraie mutuelle" et sa non lucrativité : "Pas de profit sur votre santé". Cette campagne de notoriété est également déclinée en régions (presse, radio, cinéma) et complétée par des opérations marketing (couponning, publicité non adressée...).

En savoir plus

Le 3935 de nouveau sur les ondes !

Mutuelle Familiale PSM 3935Pour mieux se faire connaître du grand public, Priorité santé mutualiste se lance dans une nouvelle campagne sur les radios généralistes et quelques radios musicales, de mi-mars à fin mai 2010. Cette opération de communication fait suite à celle engagée en 2009. Les spots reprennent quatre thématiques de ce service : le cancer,  le maintien de l’autonomie, la santé visuelle et le médicament. Ces messages rappellent que les mutualistes peuvent appeler le 39 35 du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 au prix d’un appel local.

En savoir plus

La Mutuelle Familiale s'engage avec la Fondation de l'avenir

Mutuelle Familiale Café avenir Parce que l’arthrose touche environ 6 millions de personnes en France et qu’aucun traitement ne permet d’empêcher son évolution…La Mutuelle Familiale se mobilise aux côtés de la Fondation de l’Avenir pour faire avancer la recherche dans ce domaine, en soutenant financièrement les travaux de recherche du Professeur Martine Cohen Solal sur les nouvelles pistes thérapeutiques pour le traitement de l’arthrose (...)

En savoir plus

Votre devis Santé GRATUIT et PERSONNALISE !

Découvrez nos offres et
calculez votre tarif en 3 clics !

En savoir plus

La Mutuelle Familiale de nouveau en campagne

Piétons et usagers du métro peuvent actuellement découvrir les nouvelles affiches de la Mutuelle Familiale installées sur 525 panneaux lumineux situés au-dessus des entrées du métro parisien.

Autour du slogan  "Pour ma santé, une vraie mutuelle, ça me tient à cœur », la Mutuelle familiale déploie une nouvelle vague de communication institutionnelle, tout en cultivant son engagement déjà bien affirmé : "Chez nous, pas de profit sur votre santé".
Des opérations sont également en cours en régions (Bretagne, Champagne-Ardenne, Lorraine, Franche Comté, Picardie) : panneaux de mobilier urbain, presse seniors, e-mailing, boitage, géomarketing, radio et bientôt, Salon des Seniors (du 25 au 27 mars à la Porte de Versailles).
 

En savoir plus

Trois nouvelles implantations pour la Mutuelle Familiale

Avec cinq « pôles régionaux » en Bretagne, Champagne-Ardenne, Lorraine, Franche Comté et Picardie, la Mutuelle Familiale couvre d’ouest en est le nord de la France. Son siège social est installé à Paris, puisque l’Ile de France constitue son berceau historique.

En ce début 2010, la Mutuelle Familiale poursuit son développement avec trois nouvelles implantations :

en Bretagne : ouverture d’un bureau d’accueil à Pont l’Abbé (29) et présence en centre ville de Lorient (56), du fait de la fusion de la Mutuelle de l’Arsenal de Lorient avec la Mutuelle Familiale ;

en Picardie : suite à la fusion de la Mutuelle Interprofessionnelle de Chantereine(MIC), l’agence de Thourotte, dans l’Oise, porte dorénavant les couleurs de la Mutuelle Familiale.

 

En savoir plus

La Mutuelle Familiale vous accueille au Salon Thermalies 2010

Mutuelle Familiale 2010Du 21 au 24 janvier, la Mutuelle Familiale vous attend au Carrousel du Louvre, dans le cadre de la nouvelle édition du salon Thermalies, dédié à l'eau et au bien-être, stand B02. Une tombola surprise vous y attend. Renseignements : 0 810 15 15 05.

En savoir plus

La Mutuelle Familiale vous présente sa nouvelle carte 2010

Pour la découvrir, cliquez ici !

En savoir plus

La Mutuelle Familiale installe des défibrillateurs cardiaques

Le défibrillateur sauve des vies, mais la France est en retard. La Mutuelle Familiale renforce sa participation à la lutte contre l'arrêt cardiaque en installant des défibrillateurs dans ses agences.

En savoir plus

Encore un mauvais coup porté aux malades !

Le gouvernement envisage de dérembourser à 15%
les médicaments jugés "insuffisants".
La Mutualité Française pense que cela n'a aucun sens...

En savoir plus

La Mutuelle Familiale au Top 30 des mutuelles santé

Comme chaque année à pareille époque, l'Argus de l'Assurance a publié le 13 novembre son classement 2008 des mutuelles santé. La Mutuelle Familiale se situe au 23ème rang, en terme de cotisations perçues, avec 146,3 millions d'euros, ce qui représente une progression de +6,6% par rapport à 2007.

En savoir plus

La Mutuelle Familiale interpelle les parlementaires sur le PLFSS 2010

Le 17 octobre, à la veille du débat parlementaire, les délégués réunis en Assemblée générale ont jugé les mesures envisagées par le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale injustes et inédaquates. La Mutuelle Familiale appelle ses adhérents à relayer auprès de leurs élus un courrier adressé aux présidents des groupes parlementaires à l'Assemblée et au Sénat.
Lire la lettre adressée aux présidents des groupes parlementaires

En savoir plus

Un nouveau centre optique mutualiste ouvert dans l’Est parisien !


Il est situé 212 rue des Pyrénées dans le 20ème arrondissement. Géré par l’Union des mutuelles d’Ile de France (UMIF), il propose toute la gamme de produits de l’enseigne Opticiens mutualistes, 4ème enseigne optique de France, qui regroupe près de 670 points de vente gérés par les groupements mutualistes…

En savoir plus

Gagnez des places de cinéma !


Pour toute nouvelle adhésion à la Mutuelle Familiale d'Ile de France.

Profitez vite de l'offre !

En savoir plus

La Mutuelle Familiale a tenu son Assemblée générale

Le 17 octobre, les délégués se sont réunis pour débattre et arbitrer sur les orientations 2010 de la Mutuelle Familiale. Au menu : évolutions tarifaires et enrichissement de l'offre seniors.

Un courrier a par ailleurs été adressé aux présidents des groupes parlementaires des deux assemblées pour dénoncer l'injustice des mesures du PLFSS 2010 et leur totale inadéquation au regard du montant des déficits de l'Assurance maladie, alors que des solutions pérennes existent et ont été rappelées par la Mutualité française lors de son congrès de Bordeaux.

En savoir plus

2ème vague de campagne pour Priorité Santé Mutualiste

 Pour votre santé,

mieux vous accompagner,

c'est notre priorité.

En savoir plus

Forfait hospitalier : « une mesure injuste »

«L’augmentation du forfait hospitalier est une mesure injuste en général, Elle ne règle pas le problème du financement de la Sécurité sociale», a déclaré Jean-Pierre Davant , le président de la Mutualité française, le 21 septembre au journal de 18 heures sur RTL. «De plus, elle pèse lourdement sur les ménages les plus défavorisés, qui n’ont pas les moyens d’accéder à une mutuelle. Ils sont cinq millions », a-il ajouté. Il a rappelé qu’à l’origine, ce forfait avait été créé pour prendre en charge les frais de bouche à l’hôpital. «Mais qui peut consacrer aujourd’hui 18 euros chaque jour à ses repas? C’est inadmissible!», a-t-il lancé.

En savoir plus

Un nouveau bureau d'accueil à Courcouronnes (91)

La Mutuelle Familiale a ouvert cette nouvelle agence en Essonne le 15 septembre.
Il s'agit d'un déplacement puisqu'elle était déjà implantée à proximité à Evry. Une présentation des ateliers-mémoire sera organisée ce jour-là dans les nouveaux locaux.

 


24, rue Jacques Tati - 91080 Courcouronnes-01 60 79 20 62


En savoir plus

Un nouveau Directeur général à la Mutuelle Familiale

Monsieur Christian Herbère a pris ses fonctions de Directeur général début juin...

 

En savoir plus

Grippe A : les gestes utiles au quotidien

Pour limiter la propagation du virus A/H1N1 entre les personnes, le respect de mesures de prévention dites "barrières" est indispensable. Nous vous en redonnons la liste. Pour plus d'information, appelez le 0825.302.302 (0,15 euro/min depuis un poste fixe) ou consultez le site www.pandemie-grippale.gouv.fr

En savoir plus

Vers un débat sur le financement de la Sécurité sociale ?

PLFSS 2010 : très inquiète du déficit record atteint cette année par l'Assurance-maladie, la Mutualité française appelle de ses voeux l'ouverture d'un débat sur le financement de la Sécurité sociale et la modernisation du système de santé avec l'ensemble des partenaires sociaux. Concernant l’augmentation du forfait hospitalier, qui passe de 16 à 18 euros, la Mutualité Française regrette vivement de ne pas avoir été entendue par le gouvernement (...et exprime sa) désapprobation à l’encontre de cette mesure qui pèse directement sur le budget des malades, sans pour autant régler le déficit de la Sécurité sociale. Celle-ci est d’autant plus injuste que le forfait hospitalier a augmenté deux fois plus vite que l’inflation ces vingt dernières années.

 

En savoir plus

La Mutualité Française ouvre de nouveaux chantiers innovants


Retrouvez en ligne la résolution
du 39ème congrès de la Mutualité française qui s'est tenu à Bordeaux du 4 au 6 juin. Découvrez les principaux engagements des 4000 congressistes...


En savoir plus

Agir contre les dépassements d'honoraires

Clôturant à Bordeaux le congrès de la Mutualité française, son président Jean-Pierre Davant a dénoncé le 6 juin, une pratique "insupportable". En réponse, la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, s’est engagée à encadrer ces dépenses supplémentaires qui pèsent lourdement sur les malades.

 

En savoir plus

Inauguration de la nouvelle agence de Brest

Vendredi 6 mars, la Mutuelle Familiale a inauguré sa nouvelle agence implantée en centre ville au 7, rue Victor Hugo, en présence du maire de Brest et du président du Conseil Général...

En savoir plus

Pas de médecin traitant = baisse des remboursements !

Les patients qui consultent un spécialiste sans passer par leur médecin traitant ne sont plus remboursés qu'à 30% par l'assurance maladie obligatoire. Cette mesure est entrée en vigueur en février.  La différence de remboursement entre parcours de soins ou hors parcours de soins peut aller jusqu'à 17,10 euros pour une consultation de spécialiste secteur 1 !

En savoir plus

Expositions professionnelles aux risques CMR

Produits cosmétiques, amiante et autres fibres, huiles minérales, solvants....La Mutuelle familiale a organisé le samedi 7 février un débat sur la traçabilité des expositions professionnelles aux risques CMR (cancérigènes, mutagènes, ou toxiques pour la reproduction). Vif succès avec plus de 80 personnes présentes !

En savoir plus

Pour soutenir les acquis du Planning familial

Vous pouvez signer la pétition en ligne sur www.planning-familial.org si vous souhaitez soutenir le droit à l'information et à l'éducation à la sexualité.

En savoir plus

Un plan de relance pour la santé et la solidarité

Les Mutuelles de France appellent à participer aux mobilisations sociales du 29 janvier et alertent sur la crise de notre système de santé et de celle de nos régimes de prises en charge collective et soilidaire. La santé, la prévention et la gestion des risques liées à la personne ne doivent pas rester des questions oubliées du débat public et des mobilisations sociales.

En savoir plus

CMU C : revalorisation au 1er juillet

Les plafonds de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU C) sont revalorisés de 2,4%, au 1er juillet. Cette aide donne droit à une complémentaire santé gratuite pour les personnes à faibles revenus. Le montant de la CMU C passe de 7.272 euros à 7.447 euros pour une personne seule vivant en métropole. L'aide à la complémentaire santé (ACS) - ou "chèque santé" - est modifiée en conséquence.

CMU C ou chèque santé ?

La Mutuelle familiale mène une action destinée à faire connaître les dispositifs qui existent pour financer sa complémentaire santé avec l'accroche : " Se nourrir ou se soigner, on ne devrait pas avoir à choisir ».

En savoir plus

Un nouveau service : Priorité santé mutualiste

La Mutuelle familiale Bretagne  propose un nouveau service  mutualiste qui aide ses adhérents à trouver un établissement de soins, une association de malades ou simplement des informations fiables sur la santé.

 

En savoir plus