Nos valeurs

Nos valeurs

Protéger, Prévenir, Aider, Soigner, Solidariser : ces cinq missions reposent sur des valeurs fondatrices et se traduisent dans l'offre et les services de La Mutuelle Familiale. Celle-ci conjugue au quotidien utilité sociale et efficacité économique.


Un fonctionnement démocratique : 1 PERSONNE = 1 VOIX

C'est selon ce principe qu'est élue l'Assemblée générale des délégués de La Mutuelle Familiale. Ceux-ci sont choisis parmi et par les adhérents, chacun peut ainsi participer à la vie de sa mutuelle. Les administrateurs soumettent à l'approbation de l'Assemblée générale les grandes orientations. Ils s'appuient sur plusieurs comités et commissions pour assurer une gestion des risques maîtrisée et un contrôle interne efficace et approfondi.

Les adhérents et délégués souhaitant s'investir dans la vie de la mutuelle peuvent participer aux Comités d'animation régionaux. Ensemble, ils développent l'action militante de proximité.


Une activité à BUT NON LUCRATIF

La Mutuelle Familiale appartient à ses adhérents. Elle met en œuvre une gestion rigoureuse, solidaire et économe pour alléger le coût de leur santé. L'essentiel de la cotisation sert au versement des prestations, et s'il y a des excédents, ils sont réinvestis dans de nouveaux services au profit des adhérents.


Un engagement fort dans la PREVENTION SANTE

Accompagner durablement ses adhérents afin qu'ils soient acteurs de leur santé : c'est le sens des actions de prévention menées par La Mutuelle Familiale auprès de ses adhérents. Afin de sensibiliser le plus grand nombre, elle relaie ses messages de prévention sur son site internet Ma Prévention Santé et la page Facebook associée.

En tant que membre de la Fédération nationale de la Mutualité française (FNMF), La Mutuelle Familiale participe au dispositif Priorité Santé Mutualiste, qui délivre des informations santé de qualité et aide les adhérents à s'orienter dans le système de soins.


Un développement basé sur la COOPERATION

La stratégie de développement de la mutuelle est fondée sur la coopération et les partenariats structurants, pour renforcer ses services et mener à bien des projets qu'elle ne pourrait entreprendre seule compte tenu des nouvelles contraintes règlementaires.
Ainsi, dans un environnement bouleversé, du fait notamment de la généralisation des accords collectifs obligatoires de branche et d'entreprise pour les salariés du privé, La Mutuelle Familiale peut compter sur sa solidité financière et choisi en même temps la voie de la coopération avec l'Union de Groupe Mutualiste Umanens, dont elle est membre fondateur.
 

Des SERVICES associés

Face aux aléas de la vie, La Mutuelle Familiale apporte un soutien solidaire à ses adhérents ainsi qu'à leur famille, grâce notamment à des services ouverts à tous : prévoyance, action sociale, assistance et protection juridique.
En tant que membre de la FNMF, La Mutuelle Familiale ouvre à ses adhérents l'accès à quelques 2500 services de soins et d'accompagnement mutualistes (SSAM) sur l'ensemble du territoire, leur permettant d'accéder à une offre santé de qualité, à tarifs maîtrisés ainsi qu'à des services médico-sociaux et sociaux souvent innovants.