Fondation Santé Environnement de La Mutuelle Familiale

Fondation Santé Environnement de La Mutuelle Familiale

Première fondation mutualiste dédiée à la santé environnementale

La Fondation Santé Environnement est la première fondation mutualiste consacrée aux risques santé des polluants environnementaux. Fondée en 2016 par La Mutuelle Familiale, sous égide de la Fondation de l'Avenir, la Fondation Santé Environnement a pour objectif :

  • Soutenir la recherche médicale appliquée en santé environnementale.
  • Sensibiliser l'ensemble des acteurs aux enjeux de la santé environnementale, notamment via des projets et études 
  • Diffuser l'information à tous les personnels scientifiques, médicaux, paramédicaux et sociaux intéressés, ainsi qu'aux familles 

Comme le souligne la Stratégie Nationale sur les perturbateurs endocriniens, « un nombre croissant d'études scientifiques (…) suggèrent que ces substances pourraient contribuer à la survenue de certaines maladies chroniques comme les cancers hormono-dépendants, l'obésité, le diabète et les maladies cardio-vasculaires ainsi que des troubles de la fertilité ».

« Nous espérons que la Fondation pourra ainsi apporter sa contribution pour une meilleure connaissance des facteurs de risques santé liés à l'environnement, dans le but de freiner l'explosion des maladies chroniques que nous vivons actuellement» souligne Bénédicte Petitbon, Déléguée générale de la Fondation Santé Environnement, et Responsable Prévention et Action sociale au sein de La Mutuelle Familiale, membre fondateur.

La Mutuelle Familiale est pionnière dans la prévention en santé environnementale
En créant sa Fondation, elle structure son action et se donne de nouvelles missions, complémentaires des programmes de prévention déjà proposés à ses adhérents. « L'action persévérante de la Mutuelle en santé environnementale sera plus puissante et par conséquent son utilité sociale et sanitaire aussi », explique Léonora Tréhel, Présidente de La Mutuelle Familiale et membre du Comité de gestion de la Fondation.


Un comité de gestion Santé & Environnement 

Le comité de gestion de la Fondation Santé Environnement de La Mutuelle Familiale compte 7 membres, dont deux personnalités qualifiées en Santé et Environnement

  • Philippe Perrin, éco-infirmier, Directeur de l'Institut de formation en Santé Environnementale
  • Pr. Robert Barouki, Directeur de l'unité de recherche INSERM-Toxicologie, pharmacologie et signalisation cellulaire 

Les membres du Comité de gestion, réunis pour la première fois le 17 mars 2017, ont décidé des orientations de la Fondation. « Cet organe de pilotage sera bientôt épaulé par un comité scientifique qui apportera sa caution et aiguillera nos choix d'interventions » précise le Président du Comité Maxime Paul, par ailleurs Secrétaire général adjoint en charge de la Prévention à La Mutuelle Familiale.