" Bio consom'acteurs "

Mot du Jury

"Les projets menés par Bioconsom'acteurs sont un bel exemple de créativité et de pédagogie, sensibilisant chaque personne en tant que citoyen, aux modes de consommation les plus respectueux pour la santé et l'environnement. Parmi les projets développés par l'association, l'outil pédagogique Ludobio, se présentant sous forme de mallette, nous a particulièrement intéressés. Cet outil permet d'aborder de manière très concrète les spécificités de l'agriculture et de l'alimentation bio, auprès des plus jeunes."

Bio consom'acteurs, en quelques mots

L'association Bioconsom'acteurs agit depuis 2004 pour la promotion d'une agriculture respectueuse de l'humain et de la nature, en mettant le citoyen au coeur de ses actions. Au-delà de la nourriture, Bioconsom'acteurs défend tous les modes de consommation responsables, c'est-à-dire sobres en ressources, respectueux de l'humain et des écosystèmes. Elle défend également la démocratisation du bio, son accès et son développement.

Pour cela, l'association mène des opérations de plaidoyer et des interventions de terrain tels que des conférences, débats, projections, ateliers culinaires ou ateliers conso, apéro bio, interventions en milieux scolaires etc. Forte de ces relais locaux pour développer ces actions sur le territoire, l'association est présente partout en France. Elle développe également des outils pédagogiques: livrets et affiches pédagogiques, jeux participatifs citoyens, quiz.


Confection de lessive écologique

Une consommation plus responsable avec Ludobio

En 2014, l'association Bioconsom'acteur souhaitant sensibiliser les plus jeunes aux modes de consommation les plus respectueuses pour leur santé et l'environnement, a conçu une mallette pédagogique de jeux Ludobio.

Les 5 jeux permettent d'aborder les questions de biodiversité, d'élevage, ainsi que des thématiques transversales comme l'équilibre alimentaire, le goût et la connaissance des aliments. Cet outil vise à mieux connaître ses besoins alimentaires et les conditions dans lesquelles sont produits les aliments, permet de questionner et d'orienter ses choix vers une consommation plus responsable, en mettant en avant leurs répercussions sur la santé, la qualité des sols, l'agriculture, les transports etc.

 

 

 

 

2000 personnes sensibilisées en 2015

En 2015, les différentes actions menées par Bioconsom'acteur a permis de sensibiliser 2000 personnes à travers 40 relais locaux de l'association. « Cette année nous avons renforcé notre offre d'ateliers pratiques sur la consommation responsable dans divers lieux, ainsi que nos actions de mobilisation citoyenne autour de projections de films-débats. Les jeux de la mallette Ludobio, outre les prestations d'animation dédiées aux 5 jeux, sont maintenant intégrés à des modules pédagogiques thématiques mêlant les jeux d'expérimentation, de connaissance, de fabrication de produits naturels et d'activités de land art » précise Valérie Le Toux, chargée de mission Pédagogie et Partenariats.

Quelles perspectives en 2017 ?

Les nouvelles demandes pour devenir relais de l'association sont toujours plus nombreuses. L'association a mis en place un rythme de formations régulières pour outiller et permettre à chacun de porter dans les territoires ses messages et actions. « Nous souhaitons poursuivre dans ce sens, en renforçant les campagnes de communication, de plaidoyer et d'adhésion, et en développant les activités pédagogiques, en produisant de nouveaux outils par le biais de nos partenariats » conclut Valérie Le Toux.

Pour en savoir plus

Le site de l'association : http://www.bioconsomacteurs.org
Le site du jeu Ludobio : http://www.ludobio.fr